Librairie Albert Dewit (01/01/1929)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cette biographie du 2ème roi des Belges, qui a régné du 17 décembre 1865 au 17 décembre 1909 a l'intérêt de relater précisément l'histoire du Congo belge. le roi qui, comme son père s'intéressait aux questions coloniales, fut à l'origine de la création en 1876 d'une association internationale « pour réprimer la traite et ouvrir l'Afrique centrale ». Les explorations de Stanley dans le bassin du Congo permirent de concrétiser les projets du roi. En 1882 Stanley obtint de chefs indigènes la cession de droits de souveraineté sur 500 territoires. Ces transferts, au profit de l'association, furent reconnus par les Etats Unis puis par les états européens, ce que la conférence de Berlin de 1985 consolida. Léopold II fut déclaré « souverain de l'état indépendant du Congo ».Les difficultés de financement du Congo, les dérives que connut son administration, les conflits territoriaux avec les autres états européens, l'annexion du territoire décidée par le Parlement belge le 19 octobre 1908 font également l'objet d'intéressants développements.

Il aimait les femmes, l'argent ; ses fréquents voyages, sa vie privée un peu mystérieuse, dissimulaient des écarts de conduite dont on chuchotait volontiers et qui nuisaient à son prestige. Mais le plaisir n'a cependant joué qu'un rôle accessoire dans sa vie et il a toujours manifesté publiquement son attachement pour un idéal moral incontestablement élevé.
La pensée profonde de Napoléon III sur la Belgique ne peut plus être contestée. Il entendait un jour ou l'autre l'incorporer à l'Empire. Dans ses vastes projets, comme le remarque M. Blainville, ne représentait ni une nationalité ni une race ; "elle n'était qu'une nation et, par conséquent, aux yeux de la doctrine elle ne comptait pas"

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus