Citations sur Les nouveaux cons : Cuvée prestige (5)

Le bloggeur
Ce nouveau con se considère comme un homme de média parce que, chaque jour, il écrit trois idées ringardes sur son blog ou sur Facebook : "Aujourd'hui, j'ai descendu la poubelle et j'ai croisé mon voisin, il ressemble à PPDA." D'autres blaireaux répondent en chœur : "J ’aime ça", alors notre poète va plus loin : "Ouahh mon vélo est crevé, c'est la m..." Des génies se passionnent pour cet échange : " Prends les transports en commun."
(p.161)
Le nouveau pédagogue
Depuis une dizaine d’années, des milliers de blaireaux inconsistants se sont improvisés pédagogues. Ils savent ce qui est bon pour nos enfants et quelles sont les vraies valeurs de l'éducation. Ils veulent à tout prix retrouver cette fière France où les petits garçons allaient à l'école, vêtus de leur pantalon court et une pomme a la main et où les petites filles révaient d’un prince charmant ressemblant à1 M. l’abbé. Mais voilà, les pommes sont dégueulasses et l’on ne met plus de pantalon court aux petits garçons de peur que M. l’abbé n’y fourre ses doigts. Quant aux petites filles, elles rêvent encore, mais de stars de télé, blonds et musclés à dents blanches et aux cervelles de moineaux.
(p.107)
Le nouveau rationaliste
Le nouveau rationaliste est cadre supérieur, ministre, secrétaire d'Etat, coach, ou travaille dans des cabinets de consulting pour monter des projets, résoudre des conflits, virer du personnel. Sa pensée est aussi fine que celle d'un logiciel informatique et fonctionne par des enchainements logiques de rendements et de rationalités dans lesquels le facteur humain, dans l'environnement psychosocial au travail, par exemple, est inexistant puisque non contrôlable par un système binaire.
(p.103)
Le nouveau manifestant
Ah, celui-là ne fera pas la révolution, le pouvoir peut dormir tranquille ! Les nouveaux manifestants savent se tenir et ne jamais déroger à la règle de la
manif bourgeoise et bien élevée. Leur principal souci est de retrouver le gros ballon de leur syndicat ou de leur ville, de se féliciter d’être aussi nombreux, de se dire que c’est une belle manif et que la lutte va porter ses fruits. Même si le cortège compte cent mille pékins, le moindre flic, à lui tout seul, suffit à empêcher la colonne de progresser vers les beaux quartiers afin de ne pas gêner la sieste des ministres concernés.
(p.11)
Le bobo
Celui-la est tellement gentil que c’en est un plaisir. Le regarder suffit à se réjouir, pourtant, question blaireaux, il bat pas mal de records. Les bobos
sont de braves militants de gauche, gentillets, bourgeois bohèmes à en crever, comme l’indique leur nom, et persuadés que le bonheur est au bout de la petite manif de merde du dimanche matin sur le marché bio. Regardez-les sortir embrumés de leurs petits chez-eux qu’ils croient différents de ceux de papa et maman, qui étaient de bons bourgeois perclus de principes.
(p.41)