AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290038079
247 pages
J'ai lu (13/06/2012)
3.04/5   13 notes
Résumé :
Le conservateur, le petit con, le con illuminé : la sociologie des cons est une science aussi vieille que l'humanité ! Les cons se renouvellent à chaque génération, comme le virus de la grippe et les nuages de sauterelles. Toujours là, mais différents, ils contaminent tous les milieux. Bobos, profs, retraités, syndicalistes, militants de droite et de gauche, féministes. artistes, psychanalystes, jeunes de quartier, personne n'est épargné. Grand connaisseur de la que... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux cons : Cuvée prestigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une idiotie totale.. Un livre que j'ai acheté parce que la Fnac très à gauche de ma petite ville en avait mis partout et qu'il ne coûtait que 5 euros. L'un des seuls livres que je risque de mettre aux ordures tellement son auteur, que j'ai découvert par la suite à la radio m'exaspère. Il m'a d’ailleurs répondu sur twitter en me conseillant de le revendre et me réconfortant sur le fait qu'il ne touchait presque rien sur chaque exemplaire.. Le quatrième de couverture avec une citation du nouvel obs aurait du me mettre en garde. On m'y reprendra plus. Seul et unique livre pour lequel je mets une note de 1/5.
Commenter  J’apprécie          01
Très drôle, rafraîchissant, j'ai beaucoup ri !
Une dénonciation provocatrice et subtile des cons que nous sommes et de ceux qui nous entourent.
Se lit aisément et avec plaisir, accessible pour quiconque a accès au 38ème degré, une bonne dose de dérision et d'auto-dérision, car à défaut de montrer l'autre du doigt, c'est aussi forcément un peu de soi qui nous ait renvoyé à certains moments dans ces caricatures.
Commenter  J’apprécie          10
1 livre rafraîchissant dans lequel personne n'est épargné, même pas moi. L'auteur s'amuse avec les mots et ose dire tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas.
Commenter  J’apprécie          30
Je m'attendais vraiment à me distraire en lisant ce livre, finalement j 'ai lu des faits assez réalistes des moutons que nous sommes. J' approuve la vision de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le nouveau pédagogue
Depuis une dizaine d’années, des milliers de blaireaux inconsistants se sont improvisés pédagogues. Ils savent ce qui est bon pour nos enfants et quelles sont les vraies valeurs de l'éducation. Ils veulent à tout prix retrouver cette fière France où les petits garçons allaient à l'école, vêtus de leur pantalon court et une pomme a la main et où les petites filles révaient d’un prince charmant ressemblant à1 M. l’abbé. Mais voilà, les pommes sont dégueulasses et l’on ne met plus de pantalon court aux petits garçons de peur que M. l’abbé n’y fourre ses doigts. Quant aux petites filles, elles rêvent encore, mais de stars de télé, blonds et musclés à dents blanches et aux cervelles de moineaux.
(p.107)
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau manifestant
Ah, celui-là ne fera pas la révolution, le pouvoir peut dormir tranquille ! Les nouveaux manifestants savent se tenir et ne jamais déroger à la règle de la
manif bourgeoise et bien élevée. Leur principal souci est de retrouver le gros ballon de leur syndicat ou de leur ville, de se féliciter d’être aussi nombreux, de se dire que c’est une belle manif et que la lutte va porter ses fruits. Même si le cortège compte cent mille pékins, le moindre flic, à lui tout seul, suffit à empêcher la colonne de progresser vers les beaux quartiers afin de ne pas gêner la sieste des ministres concernés.
(p.11)
Commenter  J’apprécie          00
Le bobo
Celui-la est tellement gentil que c’en est un plaisir. Le regarder suffit à se réjouir, pourtant, question blaireaux, il bat pas mal de records. Les bobos
sont de braves militants de gauche, gentillets, bourgeois bohèmes à en crever, comme l’indique leur nom, et persuadés que le bonheur est au bout de la petite manif de merde du dimanche matin sur le marché bio. Regardez-les sortir embrumés de leurs petits chez-eux qu’ils croient différents de ceux de papa et maman, qui étaient de bons bourgeois perclus de principes.
(p.41)
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau rationaliste
Le nouveau rationaliste est cadre supérieur, ministre, secrétaire d'Etat, coach, ou travaille dans des cabinets de consulting pour monter des projets, résoudre des conflits, virer du personnel. Sa pensée est aussi fine que celle d'un logiciel informatique et fonctionne par des enchainements logiques de rendements et de rationalités dans lesquels le facteur humain, dans l'environnement psychosocial au travail, par exemple, est inexistant puisque non contrôlable par un système binaire.
(p.103)
Commenter  J’apprécie          00
Le bloggeur
Ce nouveau con se considère comme un homme de média parce que, chaque jour, il écrit trois idées ringardes sur son blog ou sur Facebook : "Aujourd'hui, j'ai descendu la poubelle et j'ai croisé mon voisin, il ressemble à PPDA." D'autres blaireaux répondent en chœur : "J ’aime ça", alors notre poète va plus loin : "Ouahh mon vélo est crevé, c'est la m..." Des génies se passionnent pour cet échange : " Prends les transports en commun."
(p.161)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Etienne Liebig (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Etienne Liebig

Soirée Etienne Liebig le 11 mai à la Musardine
Frédéric, taulier de la librairie la Musardine, présente la soirée Etienne Liebig qui s'y tiendra le 11 mai prochain. Entre libre, open bar et livres à gagner!
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}