J'ai lu (13/06/2012)
3.04/5   13 notes
Le conservateur, le petit con, le con illuminé : la sociologie des cons est une science aussi vieille que l'humanité ! Les cons se renouvellent à chaque génération, comme le virus de la grippe et les nuages de sauterelles. Toujours là, mais différents, ils contaminent tous les milieux. Bobos, profs, retraités, syndicalistes, militants de droite et de gauche, féministes. artistes, psychanalystes, jeunes de quartier, personne n'est épargné. Grand connaisseur de la que... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux cons : Cuvée prestigeVoir plus
Une idiotie totale.. Un livre que j'ai acheté parce que la Fnac très à gauche de ma petite ville en avait mis partout et qu'il ne coûtait que 5 euros. L'un des seuls livres que je risque de mettre aux ordures tellement son auteur, que j'ai découvert par la suite à la radio m'exaspère. Il m'a d’ailleurs répondu sur twitter en me conseillant de le revendre et me réconfortant sur le fait qu'il ne touchait presque rien sur chaque exemplaire.. Le quatrième de couverture avec une citation du nouvel obs aurait du me mettre en garde. On m'y reprendra plus. Seul et unique livre pour lequel je mets une note de 1/5.
Très drôle, rafraîchissant, j'ai beaucoup ri !
Une dénonciation provocatrice et subtile des cons que nous sommes et de ceux qui nous entourent.
Se lit aisément et avec plaisir, accessible pour quiconque a accès au 38ème degré, une bonne dose de dérision et d'auto-dérision, car à défaut de montrer l'autre du doigt, c'est aussi forcément un peu de soi qui nous ait renvoyé à certains moments dans ces caricatures.
1 livre rafraîchissant dans lequel personne n'est épargné, même pas moi. L'auteur s'amuse avec les mots et ose dire tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas.
Je m'attendais vraiment à me distraire en lisant ce livre, finalement j 'ai lu des faits assez réalistes des moutons que nous sommes. J' approuve la vision de l'auteur.

Le nouveau pédagogue
Depuis une dizaine d’années, des milliers de blaireaux inconsistants se sont improvisés pédagogues. Ils savent ce qui est bon pour nos enfants et quelles sont les vraies valeurs de l'éducation. Ils veulent à tout prix retrouver cette fière France où les petits garçons allaient à l'école, vêtus de leur pantalon court et une pomme a la main et où les petites filles révaient d’un prince charmant ressemblant à1 M. l’abbé. Mais voilà, les pommes sont dégueulasses et l’on ne met plus de pantalon court aux petits garçons de peur que M. l’abbé n’y fourre ses doigts. Quant aux petites filles, elles rêvent encore, mais de stars de télé, blonds et musclés à dents blanches et aux cervelles de moineaux.
(p.107)
Le nouveau manifestant
Ah, celui-là ne fera pas la révolution, le pouvoir peut dormir tranquille ! Les nouveaux manifestants savent se tenir et ne jamais déroger à la règle de la
manif bourgeoise et bien élevée. Leur principal souci est de retrouver le gros ballon de leur syndicat ou de leur ville, de se féliciter d’être aussi nombreux, de se dire que c’est une belle manif et que la lutte va porter ses fruits. Même si le cortège compte cent mille pékins, le moindre flic, à lui tout seul, suffit à empêcher la colonne de progresser vers les beaux quartiers afin de ne pas gêner la sieste des ministres concernés.
(p.11)
Le bobo
Celui-la est tellement gentil que c’en est un plaisir. Le regarder suffit à se réjouir, pourtant, question blaireaux, il bat pas mal de records. Les bobos
sont de braves militants de gauche, gentillets, bourgeois bohèmes à en crever, comme l’indique leur nom, et persuadés que le bonheur est au bout de la petite manif de merde du dimanche matin sur le marché bio. Regardez-les sortir embrumés de leurs petits chez-eux qu’ils croient différents de ceux de papa et maman, qui étaient de bons bourgeois perclus de principes.
(p.41)
Le nouveau rationaliste
Le nouveau rationaliste est cadre supérieur, ministre, secrétaire d'Etat, coach, ou travaille dans des cabinets de consulting pour monter des projets, résoudre des conflits, virer du personnel. Sa pensée est aussi fine que celle d'un logiciel informatique et fonctionne par des enchainements logiques de rendements et de rationalités dans lesquels le facteur humain, dans l'environnement psychosocial au travail, par exemple, est inexistant puisque non contrôlable par un système binaire.
(p.103)
Le bloggeur
Ce nouveau con se considère comme un homme de média parce que, chaque jour, il écrit trois idées ringardes sur son blog ou sur Facebook : "Aujourd'hui, j'ai descendu la poubelle et j'ai croisé mon voisin, il ressemble à PPDA." D'autres blaireaux répondent en chœur : "J ’aime ça", alors notre poète va plus loin : "Ouahh mon vélo est crevé, c'est la m..." Des génies se passionnent pour cet échange : " Prends les transports en commun."
(p.161)