Gaël Renan (Traducteur)
le Genévrier (29/10/2020)
3.75/5   6 notes
Ours ne demande jamais rien. Aussi, quand il invite Izzy à venir dès que possible, celle-ci ne peut refuser !
Mais le blizzard tombe, ralentissant la progression d’Izzy tandis que la neige s’accumule et que d’autres amis se joignent à elle…

Tempête de neige ou non, cet hymne à l’amitié, à la solidarité et à l’entraide fera fondre le cœur des plus froids, des plus endurcis de ses lecteurs.
Illustré par une palette dont chaque couleur ca... >Voir plus
Que lire après Vite, vite, vite, Ours nous invite !Voir plus
Ce magnifique album de Brian LIES offre ici une histoire à la présentation très classique, typiquement anglo-saxonne.
Les illustrations magnifiques sur un papier glacé épais déploient une palette de couleurs dont chacune caractérise un personnage. L'humour est au rendez-vous dans les regards, les postures et les attitudes des différents animaux, rendus très réalistes. Des effets sur l'image très étudiés (plans larges en double page, gros plan, succession de vignettes pour créer du mouvement, cadres et hors cadre...) font penser à la construction cinématographique.
Le récit est un hymne à l'amitié, à la solidarité, et à l'entraide mais avec de bons sentiments, assez convenus.
Il se prêtera à une mise en voix par un médiateur adulte ou lecteur grâce aux dialogues nombreux et une langue fluide, d'un bon niveau lexical. L'émotion va crescendo jusqu'à la chute et la découverte de la motivation de l'ours qui invite tous les personnages à fêter la petite souris.
C'est un très bel objet, une belle histoire, de magnifiques dessins et facile d'accès pour de jeunes lecteurs. cependant, le message paraît un peu convenu et sans grande surprise.
Izzy reçoit reçoit un message de Ours : il l'invite à venir chez lui. Elle aimerait y aller mais le ciel est menaçant.
Mais Ours est son ami. Rien que pour ça , elle se met en route.La neige tombe et elle n'arrive plus à avancer. Elle devrait s'arrêter, retourner chez elle et attendre que la tempête se calme. Mais Ours a besoin d'elle. Alors elle avance à chaque fois avec un ami qui vient l'aider et petit à petit, elle y arrive après de longues difficultés. Mais qu'est-ce que Ours avait besoin de lui dire qui était si urgent ?
Les images sont très grandes, magnifiques dans les tons froids de la neige.
J'aime beaucoup également le principe : pour un ami ça vaut le coup de continuer.
Izzy est invitée par Ours mais la neige tombe en abondance et son voyage va bien être difficile. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de ses amis pour la mener à bon port…
Une histoire toute simple mais efficace. Une histoire d'amitié plutôt plaisante. Au final, une histoire réussie qui aborde des notions importantes d'entraide et d'amitié.
Ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lu sur cette thématique mais le style est agréable et le récit est idéale pour une petite histoire du soir.
"Peu importe que le chemin soit rude et difficile, ça vaut le coup de le faire pour un ami !".

Coloré, vif et joyeux périple d'une bande d'amis de la forêt qui s'enfoncent dans la neige jusqu'au cou afin de répondre à une invitation pressante d'Ours.

Une balade vivifiante pour exalter les joies de l'amitié.

Lien : https://123loisirs.com/livre..

Peu importe que le chemin soit rude et difficile, ça vaut toujours le coup de le faire pour un ami !"