AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cette romance de noël est vraiment atypique parce qu'elle aborde le handicap avec ce regard honnête, un brin dérisoire. Alors je ne vais pas vous dire de quoi il s'agit parce que cela enlèverait un brin de suspense.


Gabby adore les livres et travailler dans cette librairie à taille humaine et chaleureuse est le graal. Malgré ses particularités, elle se sent épanouie et ne manque pas d'idées originales pour faire vivre ce lieu. Son collègue de travail a tout du grincheux contrôle freak. Sa présence : rendre la librairie rentable et éviter sa fermeture.


Leur relation est aussi glaciale que le blizzard et leur inimitié est leur leitmotiv quotidien.


Cette romance « ennemies to lovers » m'a happé dès le départ. J'adore les rouages de leur relation et surtout le personnage de Gabby pour laquelle j'ai ressenti un attachement immédiat. Il n'y a pas de véritables rebondissements mais tous les éléments s'enchainent et s'accordent à la perfection. J'ai tout de même deviné rapidement « la petite anguille sous roche » mais cela ne m'a pas empêché de suivre avec avidité l'évolution de leur histoire. L'aspect du handicap n'est pas repoussant. Au contraire j'ai retrouvé certains aspects qui font écho à ma vie. La dimension humaine est importante et découle sur l'acceptation de la différence et la tolérance. C'est une histoire qui met du baume au coeur et l'esprit de noël est vraiment omniprésent. J'ai été décontenancée par la fin où je ne m'attendais pas à quelque chose de cette ampleur mais loin de me rebuter.


Une romance de noël agréable et très touchante.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Ambiance Nöel assurée !
Gaby est une jeune femme pleine de ressources qui adore les fêtes de Noël, elle co-gère avec Jonathan la librairie de quartier qu'on imagine bien douillette avec des étagères en bois, des fauteuils et une cheminée. le seul problème est qu'ils ne s'entendent pas du tout et c'est une guerre sans merci au quotidien. Jonathan est froid, grincheux et cherche absolument à faire des économies et donner une touche de modernité à la librairie en question. Vient le moment où les patrons les informent que la librairie est au bord de la faillite. Ils décident de faire un défi à celui qui vendra la plus de livre et j'imaginais une guerre sans merci avec des coups bas et malheureusement ce n'était pas vraiment le cas. C'est le moment où ils ont décidé d'établir une « trêve » et où l'ambiance était plutôt « fleur bleue » et c'est vraiment ce qui m'a manqué. J'imaginais vraiment une comédie romantique avec cet aspect comédie et des événements décalé et non c'était plutôt une romance de noël qui se laisse lire facilement, qui nous guide vers la fin que nous devinons mais qui reste bien chamallow. Donc pour se mettre dans l'ambiance pourquoi ne pas déguster cette romance de Noël avec un chocolat chaud (avec de la menthe et de la chantilly pour faire comme Gaby) et des biscuits de Noël. Je remercie Babelio et Kobo orignals pour cette dernière lecture bien cosy.
Commenter  J’apprécie          30
Des étincelles sous le gui

Une petite romance de Noël croustillante et avec tout les ingrédients pour en faire un moment lecture agréable.

Même si l'intrigue est cousue de fil blanc, j'ai été prise totalement du début à la fin.
J'ai adoré les diverses rebondissements et les instants flous où les deux protagonistes se rapprochaient mais « est-ce que ça veut vraiment dire ce que je crois que ça veut dire? ».

L'ambiance de noël est également bien au rdv: neige, sucreries, cafés bien chauds… le tout sur fond de débats littéraires ce qui ajoute un charme certain!

le seul bémol à mon gout: le coté nymphomane de la protagoniste…
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé ce challenge avec une lecture de Noël avec « Des cookies pour Noël ». Alors quoi de plus logique que de lire une romance de Noël en cette période festive. Voici donc ma nouvelle lecture en partenariat avec Kobo et Babelio, et cela promet d'être intense.

La libraire dans laquelle Gabriella travaille risque de mettre la clé sous la porte si les ventes d'augmentent pas car une chaîne de librairie vient de s'implanter dans le quartier. Les propriétaires sont inquiets. Et pour rajouter une couche de froid à cette période de fête, Jonathan, son collègue est un véritable ours mal léché au coeur de pierre. Leur seul point commun est un intense mépris mutuel. Pourtant face à cette situation professionnelle tendue, ils se retrouvent dans le même bateau. Les deux employés concluent un pacte, celui qui aura fait le moins de vente démissionnera de lui-même.

Pour tout lecteur un tant soit peu amoureux de Noël, cette romance s'annonçait plutôt prometteuse. La plume de Chloé Liese est fluide et très agréable à lire. Les deux protagonistes n'ont rien qui pourraient les attirer l'un vers l'autre. Tout a assez mal commencé entre eux, et les choses ne vont pas en s'arrangeant avec ces problèmes financiers. Les thématiques abordées par l'autrice sont intéressantes, notamment sur la différence et le handicap. Malgré le sérieux de ces thèmes, il s s'intègrent bien à l'histoire.

Il est pourtant dommage que l'auteure ne développe pas une relation plus alchimique entre les deux principaux protagonistes. Peut-être les a-t-elle trop enfoncé dans leur rôle ? En tout cas, cette histoire n'est pas sans rappeler la comédie romantique « You've got a message ».
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Chloé Liese : Des étincelles sous le gui 🍀

Gabriella travaille dans une librairie au côté de Jonathan, un jeune homme bougon, froid et amère. Elle, elle adore Noël, prend plaisir à décorer le magasin tandis que lui, il déteste tout ce que représente les fêtes. La seule chose qu'ils ont en commun c'est qu'ils aiment leur travail plus que tout. Seulement, la menace des coupures budgétaires arrivent et ils comprennent alors que d'ici la fin du mois, il ne devra en rester qu'un. Ils décident de conclure un marché et de faire rester celui qui fera le plus de ventes pendant le mois de décembre. Alors que la pression monte, les deux se découvrent petit à petit et apprennent à se connaître de façons différentes. Peut-être bien que le gui accroché dans la librairie pourrait envoyer des étincelles.

J'ai bien aimé cette petite histoire légère. L'autrice aborde tout de même des thèmes difficiles comme l'autisme ou la maladie chronique mais finalement, ce n'est pas du tout dans le pathos et cela ne se ressent pas pendant la lecture. Je me suis complètement attachée aux personnages, surtout à Gabby, que j'ai trouvé très touchante. Jonathan a su m'émouvoir par la bonté et la bienveillance qui se dégagent de lui. J'ai trouvé que cette histoire était un peu différente de ce qu'on peut lire habituellement, ce qui a donné pas mal de rythme au récit. Même si tout est prévisible, même si l'histoire est assez simple, j'ai passé un bon moment de lecture dans cette librairie avec ces deux personnages.

Vous connaissez ? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          10
Tout était mis en place pour me faire aimer l'histoire malheureusement, ça ne l'a pas trop fait avec moi. Même si j'ai beaucoup aimé l'écriture, le style et l'ambiance, les personnages m'ont pas mal embêté durant ma lecture.

Les chamailleries et les taquineries, j'adore ça. Mais là c'était beaucoup trop venant de la part d'un seul personnage (qui est le personnage féminin).

Pourtant, l'histoire peut clairement plaire surtout si vous n'êtes pas fan des histoires avec des piques qui viennent de tous les côtés. Comme je l'ai aussi dit, j'ai beaucoup aimé la plume, le style et l'écriture mais le reste n'était clairement pas fait pour moi malheureusement.

C'est un roman que j'ai apprécié découvrir.
Un roman qui pourrait plaire j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          10
Noël est la période la plus magique de l'année et, à cette occasion, j'apprécie d'étendre cette douceur jusqu'à mes lectures et m'imprégner de la féérie qui s'en dégagent.
Cette opportunité m'a été offerte dans le cadre de la dernière lecture proposée dans le contexte de la masse critique Babelio spéciale Kobo à laquelle j'ai pu participé cette année.
Dans ce roman, on fait plus ample connaissance avec Gabby et Jonathan que tout semble opposer. du goût littéraire à leurs traits de personnalité, tout les sépare, si ce n'est leur passion commune à oeuvrer pour tenter de sauver la librairie dans laquelle ils travaillent ensemble.
Concernant le contenu, l'originalité du roman réside, selon moi, dans les thématiques abordées par l'auteure et la nature de ses personnages. Elle traite d'autisme, diabète et de sexualité avec une aisance qui démontre sa connaissance de ces mêmes sujets. Cela pourrait ajouter de la profondeur à nos deux héros, mais malheureusement, j'ai eu du mal à pleinement m'attacher à eux. Surtout à Gabby, dont il m'était difficile de comprendre la rancune qu'elle nourrissait à l'encontre de Jonathan. Dès le début, je n'ai pas retrouvé les caractéristiques du profil qu'elle dépeint et, au fur et à mesure, j'ai ressenti plus de sympathie pour lui que pour elle. Cela s'explique par sa perception du monde quelque peu atypique, mais ce point n'a pas suffit à me convaincre.
Par contre, la librairie m'a totalement charmée. Je me suis imaginée dans ce lieu chaleureux, un chocolat chaud à la main et entourée d'un décor de Noël époustouflant. Il n'est pas difficile de comprendre la motivation qui anime Gabby et Jonathan à vouloir préserver son authenticité.
Pour conclure, un dénouement qui se laisse rapidement entrevoir mais une histoire agréable à lire, plus que propice à la saison et qui offre un joli moment de détente.


Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël, qui tombe à point nommé juste avant les fêtes.
J'aime bien la période de Noël pour tout ce qui est féérie, lumière, parfums, ambiance de Noël, mais pas autant que Gabby! Je ne suis pas aussi accroc qu'elle.

Je dois avouer que si ça n'avait pas été mentionné dans le livre, je n'aurai pas supposé dès le début qu'elle puisse être autiste. Il existe des personnes un peu particulières comme elle l'est, qui ne sont pas autistes pour autant. Au moins ça mettait un peu d'originalité à son personnage.

J'ai aussi appris des nouveaux mots: neuro-typique, neuro-divergent, et demi-sexuel. J'ai été curieuse et j'ai cherché un peu plus d'explications sur Internet. C'est toujours intéressant d'apprendre de nouvelles choses, de nouveaux termes en lisant.

Passons à l'histoire... Eh bien je me suis sentie "comme si j'y étais" quand l'histoire avait lieu dans la librairie! Je me suis sentie chez moi, comme si c'était un lieu que je fréquentais depuis longtemps et que je connaissais bien. Je regrettais presque de ne pas avoir une librairie comme ça à côté de chez moi!
J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire pour sauver cette librairie de quartier, petite, chaleureuse, proche de ses clients, face à la grosse librairie impersonnelle et un peu "fast food".

Par contre pour l'histoire d'amour, bon... c'est pas l'histoire du siècle, et ça n'est pas bien original!
Je voyais venir gros comme une maison que . ça encore, passons... ça reste une histoire, le lecteur a des informations privilégiées sur les personnages, donc peut deviner certaines choses très facilement.
Ce qui m'a un peu plus ennuyée, c'est tout le côté Gabby déteste Jonathan alias Monsieur-Je-n'aime-pas-Noël-et-je-fais-la-tête-tout-le-temps.
Peut-être que je ne suis pas arrivée à me mettre à sa place et que j'avais du mal à voir tout le mal en lui à travers les yeux de Gabby.
J'en avais donc un peu assez quand Gabby pestait contre Jonathan.
Surtout que quelques pages plus loin elle passait à un furieux désir pour lui, qu'elle ne maîtrisait et ne comprenait pas toujours.

J'ai en tous cas passé un bon moment de détente, l'histoire se lit bien, l'écriture est fluide et dynamique. On a envie de connaître la suite (même si on se doute plus ou moins de la fin).
C'était une découverte avec des personnages qui ont particularités qui font qu'ils ne sont pas comme la majorité des gens. L'auteur n'est pas tombée dans un côté pathos trop marqué, donc pas de quoi rebuter le lecteur.

Merci encore à Babelio et Masse Critique Kobo Originals!
Je finis l'année par une lecture qui m'a fait plaisir, qui m'a fait du bien et m'a donnée envie de goûter au fameux chocolat chaud à la menthe de Gabby!
Commenter  J’apprécie          10
Quel est le point commun entre un jeune homme pince-sans-rire et une jeune femme avenante et souriante ? Aucun, me direz-vous. Et bien moi, je vous répondrais : « une librairie ». Co gérants de la librairie Bailey, le moins qu'on puisse dire, c'est que Jonathan et Gabriela s'entendent comme chien et chat. Toujours à se chercher, toujours à se chamailler, ils ne se comprennent pas. Mais ils vont pourtant devoir affronter des difficultés financières de taille et pour cela, se dépasser afin que la petite librairie ne ferme pas.

Gabriela, pour qui les relations sociales sont compliquées, entretient, en parallèle une correspondance virtuelle avec quelqu'un qui lui semble être l'homme de ses rêves. Mais voilà, Jonathan, jaloux, ne manque pas de lui faire remarquer qu'elle ne fait peut-être pas le bon choix.

C'est une romance sur le thème de Noël, certes. Très agréable à lire, c'est sûr, grâce à la plume de l'auteure, mais malheureusement, elle ne m'a pas convaincue, car j'y ai relevé beaucoup d'incohérences. Tout est trop convenu et trop cousu de fil blanc, du coup, il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de suspense, et on tourne les pages sans surprise. de plus, je pense que le thème du handicap qui est abordé ici, n'a pas sa place. Je n'ai pas vu ce handicap, ni dans Gabriela, ni dans Jonathan, hormis par petites touches qui semblaient être rajoutées çà et là, mais sans réelle construction, comme un cheveu sur la soupe. J'ai aussi trouvé que parfois, dans le cas de Gabriela, c'était vraiment trop exagéré et que cela finissait par faire lourd, surtout dans une romance ayant pour thème Noël.

C'est donc une lecture mitigée pour moi, malgré une plume agréable, mais bien sûr, cela ne reflète que mon avis, et cette romance, je n'en doute pas, saura trouver ses lecteurs.

Merci à Babelio et masse critique spéciale Kobo Originals pour ce dernier livre de l'année, qui malgré tout, avait un petit avant-goût de Noël.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10
Je ressors mitigée de cette lecture, je n'ai pas vraiment aimé, mais je n'ai pas détesté non plus.

L'histoire est simple et ne contient pas grand-chose à part l'attirance de nos deux personnages principaux. On est ici en plein dans un « ennemies to lovers ».

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il me manquait un petit quelque chose. J'ai plusieurs fois eu l'impression qu'il s'agissait de deux ados. J'ai par contre aimé qu'ils aient certaines particularités qu'on retrouve peu dans ce genre de roman.

La plume de l'autrice était agréable et fluide; c'était une lecture facile sans prise de tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}