AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 37 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Septième et dernier livre de l'opération Masse Critique Kobo Originals, opération qui m'a permis de lire des livres que je n'aurais jamais lus autrement.

Une romande de Noël, ma foi, pourquoi pas.
Le cadre en est une librairie de quartier mise en danger depuis l'implantation d'une librairie appartenant à une grande chaîne.

Petite librairie dirigée par deux employés qui ne s'entendent pas du tout.

Cela me rappelle vaguement quelque chose, mais oui bien sûr, c'est évident, tout cela ressemble très fort au film "Vous avez un message".

Je pensais vraiment passer un bon moment avec ces deux personnages qui vont forcément tomber amoureux à un moment où l'autre.

Hélas, trois fois hélas, il ne se passe pas grand chose et on est loin, très loin de l'ambiance romantique et drôle de ce film dont le livrer semble s'inspirer.

Une héroïne définie comme autiste, hum hum, je sais bien que c'est à la mode mais Gabriella me semble presque neurotypique dans la façon dont elle agit.

Le héros est supposé être intelligent mais se conduit comme un parfait abruti lubrique.

Les deux derniers chapitres sont muy caliente, avec des dialogues complétement affligeants de débilité.

Une romance ? Vraiment ?

Mille mercis à Babelio et à Kobo originals pour cette Opération Masse Critique qui a égayé cette année 2022.
Commenter  J’apprécie          91
Voici mon retour sur le dernier ebook reçu dans le cadre de la #massecritiquebabelio #kobo

Gabriela et Jonathan sont co-gérants de la Librairie Bailey. Il ne s'agit pas d'un couple. Ils sont plutôt comme chien et chat. Mais les propriétaires ont fait ce choix pour leurs compétences respectives, à la fois nécessaires et complémentaires pour faire tourner la boutique.

Gabriela est une fille sensible et créative, qui bouillonne d'idées pour animer la librairie et attirer la clientèle. Jonathan a plutôt le profil du gestionnaire, avec un côté bougon et rigide dès qu'il s'agit de dépenses et de budget.

Mais lorsque les propriétaires les alertent sur la situation financière désastreuse de la librairie, et leur demandent de tout mettre en oeuvre pour qu'elle reste à flot, au lieu d'unir leurs forces pour faire bloc, ils s'engagent dans une course du « chacun pour soi » qui décidera de leur avenir au sein de la librairie.

Jusque là tout allait bien et se dessinait déjà dans ma tête le chemin « convenu » qu'allait emprunter cette romance de Noel. J'ai même pensé qu'elle serait au dessus du lot quand j'ai découvert que l'autrice plaçait en toile de fond le thème du handicap « invisible » , cette différence qui ne se détecte pas d'un seul regard.

Mais rapidement certaines scènes et échanges entre Gabriela et Jonathan m'ont renvoyé des portraits de gamins immatures plutôt que d'adultes responsables dont l'avenir professionnel est menacé. du coup je suis sortie du charme de la romance sans avoir pu m'attacher aux personnages.

Ca reste une romance qui respecte les codes du genre, légère et facile à lire. Et si ça n'a pas matché avec moi, ça matchera peut être avec vous. Un ressenti est toujours très personnel.

🔥🔥 🔥 Les scènes de la fin du roman sont par contre celles d'adultes et même « d'adultes consentants ».
Remarquez, en cette période de restriction énergétique, c'est peut être une solution pour se réchauffer sans faire tourner le compteur 😂😜
Commenter  J’apprécie          70
Des étincelles sous le gui est le septième et dernier roman que j'ai eu l'opportunité de lire dans le cadre de la masse critique Babelio x Kobo Originals, je remercie donc Babelio ainsi que Kobo de m'avoir permis de le découvrir.

Sur le papier, Des étincelles sous le gui avait tout pour me séduire : une romance, de Noël, (donc parfaite pour la saison), se déroulant au sein d'une librairie indépendante ! La fan de Noël et de livres que je suis ne pouvais rêver mieux et j'étais impatiente de m'y plonger.

Malheureusement, je suis ressortie de cette lecture un peu mitigée. Certaines choses m'ont plu, d'autres en revanche ont peiné à me convaincre.

Mais commençons par le positif : j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, que j'ai trouvée fluide et agréable. le roman se lit vraiment tout seul, ce qui est toujours plaisant.

J'ai également particulièrement aimé le fait qu'il mette en scène une héroïne neuro divergente, à l'orientation sexuelle peu souvent représentée en littérature (du moins c'est la première fois que je croisais un personnage de cette orientation dans une de mes lectures). Et j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant car je ne connaissais la demi-sexualité que de nom avant de lire ce livre, il m'a donc permis d'en apprendre davantage sur le sujet. de plus, le fait que l'autrice sache de quoi elle parle, étant elle-même concernée, est également appréciable.

Mais malheureusement, en ce qui concerne l'histoire, je n'y ai pas adhéré plus que ça. Elle se résume à peu de choses près à l'attirance et au désir dévorant de Gabriella pour Jonathan, qu'elle a pourtant en horreur, avec en toile de fond le destin incertain de la librairie dans laquelle ils travaillent tous les deux en tant que co-gérants.

D'une manière générale, ce qui m'a le plus dérangée c'est que j'ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages. Par exemple, je ne suis jamais parvenue à déterminer quel âge pouvait avoir Jonathan : parfois j'avais l'impression qu'il avait la vingtaine, puis dans le chapitre suivant la quarantaine en fonction de la façon dont il se comportait ou s'exprimait. Je sais que ce n'est pas très important en soi, mais ça m'a tout de même empêchée de me faire une idée précise de lui. Surtout si on ajoute à ça le fait que la description qu'en fait Gabriella ne colle pas du tout avec l'impression que j'avais de lui.

D'ailleurs, j'ai également eu du mal à adhérer à la relation entre Gabriella et Jonathan, car je ne comprenais pas pourquoi elle le détestait à ce point. Elle avait beau le décrire comme détestable, froid, calculateur et j'en passe, je n'ai jamais réussi à percevoir ça chez lui, ce qui m'a un peu laissée perplexe. J'avais bien en tête que l'une des caractéristiques du trouble de Gabriella est la difficulté à lire et cerner les gens, mais même comme ça, son ressenti sur Jonathan était difficile à comprendre pour moi.

Je l'ai d'ailleurs trouvée incohérente à plusieurs reprises (et ce, toujours en prenant en compte ses spécificités), ce qui m'a un peu gênée. Je reconnais que je n'ai que peu de connaissances sur l'autisme, et c'est peut-être pourquoi certains de ses comportements m'ont paru paradoxaux alors qu'ils ne l'étaient pas forcément, mais en me basant sur ce qu'elle décrit de ses particularités et de la façon dont elle fonctionne, j'ai trouvé que sa façon d'agir ou de penser ne correspondait pas toujours à ce qu'elle expliquait quelques pages plus tôt, et j'ai donc eu un peu de mal à la comprendre. Et même si les détails que j'ai trouvé incohérents sont justifiés par la suite, ça m'a laissé un sentiment de maladresse dans la manière dont les éléments sont amenés.

En réfléchissant, je me suis dit que c'était peut-être une façon pour l'autrice de nous faire vivre ce que traverse Gabriella chaque jour de manière efficace et immersive. On partage sa confusion et ses difficultés à déchiffrer la communication non-verbale des autres. Si c'était volontaire, alors c'est effectivement très réussi car j'ai eu autant de mal que Gabriella à percevoir la véritable personnalité de Jonathan. Dommage que je ne puisse pas savoir avec certitude.

En tout cas, en raison de cette incompréhension, il m'a fallu la moitié du roman avant de commencer à apprécier les personnages, ce qui est un peu long. J'ai cependant fini par les trouver un peu plus attachants à la fin du livre.

En conclusion, malgré un pitch prometteur qui avait tout pour me plaire, des personnages atypiques et de bonnes idées, Des étincelles sous le gui a finalement été une lecture en demi-teinte pour moi. Malgré les détails qui m'ont paru incohérents, l'ambiance était plutôt plaisante et l'histoire ne m'a pas déplu, j'ai même passé un plutôt bon moment en la lisant. Je regrette juste de ne pas avoir davantage apprécié les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier livre de l'opération masse critique Kobo Originals, cette fois-ci, c'est une lecture de saison puisqu'il s'agit d'une romance de Noël.
Jonathan Frost, qui porte bien son nom, et Gabriella di Natale, qui adore Noël, travaillent tous deux à la librairie Bailey. La situation financière étant désastreuse, il va falloir mettre les bouchées doubles s'ils ne veulent pas que l'un d'entre eux se retrouve au chômage. Ils décident que celui qui vendra le plus de livres en décembre gardera le poste, la compétition est lancée et tous les moyens sont bons pour gagner. Tandis que Jonathan passe beaucoup de temps sur l'ordinateur, Gabby fait tout son possible pour rendre la librairie accueillante et y organiser divers événements dans un cadre chaleureux.
Gabby est autiste et de son côté Jonathan a un autre problème que je vous laisse découvrir. Quelques aspects de l'autisme sont bien décrits, mais il est évident que Gabby je souffre pas d'une forme d'autisme sévère.
J'ai aimé passer du temps dans la librairie avec ces deux personnages que tout semble opposer, mais bien entendu, j'ai rapidement vu ce qui allait se passer. La fin du roman se devine trop facilement à mon goût...
Une lecture sympathique en cette période de l'année, mais j'émets des réserves sur certains passages ''torrides'' des derniers chapitres dont on aurait vraiment pu se passer.
Je remercie Babelio et Kobo Originals pour ces lectures qui ont agrémenté mon année.
Commenter  J’apprécie          50
Dernier livre reçu du partenariat entre babelio et Kobo original. Une belle année de découvertes d'auteurs, une incitation à lire leurs autres livres ou les suites de ceux reçus. Merci beaucoup d'avoir pu partager cette année quelques impressions entre nous.

Gabriella est une jeune femme autiste, son état doit être a priori léger mais provoque des problèmes de compréhension avec les autres. Les ressentis sont assez présents pour nous interpeller sur les neuro divergents. L'autrice le fait d'autant plus qu'elle est elle-même concernée. Je pensais tomber sur une simple romance de Noël avec des ennemis to loyers. Mais là les ennemis sont plus dans l'esprit de Gabriella, elle prend mal toutes les actions de Jonathan. Lorsque l'on s'intéresse à son personnage sans se focaliser sur les ressentis de Gabriella, on se rend compte qu'il s'agit d'un homme très prévenant, soucieux de rentabiliser la petite librairie. Mais on est loin du loup arrogant et très libéral des ressentis de Gabriella. J'ai pu également découvrir la demi sexualité, attirance seulement en cas de sentiments. Tout un aspect des sentiments et impressions des protagonistes inattendu.

Une plume fluide, une histoire un peu en décalé par rapport à nos romances de Noël classiques. Une belle découverte pour finir le partenariat avec Kobo original
Commenter  J’apprécie          40
Ils ne s'aiment pas et pourtant ils sont obligés de se supporter puisqu'ils travaillent ensemble.

Gabriella et Jonathan gèrent une librairie. Malheureusement, lorsque les propriétaires viennent leur rendre visite, les nouvelles ne sont pas bonnes. La librairie ne génère pas assez de revenus. Ils ne vont pas pouvoir les garder tous les deux.

Gabriella et Jonathan vont se déclarer la guerre. Celui qui fera le plus de vente en décembre gardera son job. Alors que le meilleur gagne...



Dernière lecture dans le cadre des masses critiques en partenariat avec Kobo.

Cette fois-ci on part sur une comédie romantique et ambiance de Noël.

Une lecture qui offre ce que l'on attend de ce genre de livre : détente, légèreté et divertissement.

Quand j'ai lu que l'héroïne était autiste, je m'attendais à plus de profondeur. Ce trait de personnalité n'est finalement pas du tout travaillé et mis en avant ici. C'est bien dommage. Je pense que ça aurait permis au livre de se démarquer.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai commencé ce challenge avec une lecture de Noël avec « Des cookies pour Noël ». Alors quoi de plus logique que de lire une romance de Noël en cette période festive. Voici donc ma nouvelle lecture en partenariat avec Kobo et Babelio, et cela promet d'être intense.

La libraire dans laquelle Gabriella travaille risque de mettre la clé sous la porte si les ventes d'augmentent pas car une chaîne de librairie vient de s'implanter dans le quartier. Les propriétaires sont inquiets. Et pour rajouter une couche de froid à cette période de fête, Jonathan, son collègue est un véritable ours mal léché au coeur de pierre. Leur seul point commun est un intense mépris mutuel. Pourtant face à cette situation professionnelle tendue, ils se retrouvent dans le même bateau. Les deux employés concluent un pacte, celui qui aura fait le moins de vente démissionnera de lui-même.

Pour tout lecteur un tant soit peu amoureux de Noël, cette romance s'annonçait plutôt prometteuse. La plume de Chloé Liese est fluide et très agréable à lire. Les deux protagonistes n'ont rien qui pourraient les attirer l'un vers l'autre. Tout a assez mal commencé entre eux, et les choses ne vont pas en s'arrangeant avec ces problèmes financiers. Les thématiques abordées par l'autrice sont intéressantes, notamment sur la différence et le handicap. Malgré le sérieux de ces thèmes, il s s'intègrent bien à l'histoire.

Il est pourtant dommage que l'auteure ne développe pas une relation plus alchimique entre les deux principaux protagonistes. Peut-être les a-t-elle trop enfoncé dans leur rôle ? En tout cas, cette histoire n'est pas sans rappeler la comédie romantique « You've got a message ».
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Tout était mis en place pour me faire aimer l'histoire malheureusement, ça ne l'a pas trop fait avec moi. Même si j'ai beaucoup aimé l'écriture, le style et l'ambiance, les personnages m'ont pas mal embêté durant ma lecture.

Les chamailleries et les taquineries, j'adore ça. Mais là c'était beaucoup trop venant de la part d'un seul personnage (qui est le personnage féminin).

Pourtant, l'histoire peut clairement plaire surtout si vous n'êtes pas fan des histoires avec des piques qui viennent de tous les côtés. Comme je l'ai aussi dit, j'ai beaucoup aimé la plume, le style et l'écriture mais le reste n'était clairement pas fait pour moi malheureusement.

C'est un roman que j'ai apprécié découvrir.
Un roman qui pourrait plaire j'en suis certaine.
Commenter  J’apprécie          10
Noël est la période la plus magique de l'année et, à cette occasion, j'apprécie d'étendre cette douceur jusqu'à mes lectures et m'imprégner de la féérie qui s'en dégagent.
Cette opportunité m'a été offerte dans le cadre de la dernière lecture proposée dans le contexte de la masse critique Babelio spéciale Kobo à laquelle j'ai pu participé cette année.
Dans ce roman, on fait plus ample connaissance avec Gabby et Jonathan que tout semble opposer. du goût littéraire à leurs traits de personnalité, tout les sépare, si ce n'est leur passion commune à oeuvrer pour tenter de sauver la librairie dans laquelle ils travaillent ensemble.
Concernant le contenu, l'originalité du roman réside, selon moi, dans les thématiques abordées par l'auteure et la nature de ses personnages. Elle traite d'autisme, diabète et de sexualité avec une aisance qui démontre sa connaissance de ces mêmes sujets. Cela pourrait ajouter de la profondeur à nos deux héros, mais malheureusement, j'ai eu du mal à pleinement m'attacher à eux. Surtout à Gabby, dont il m'était difficile de comprendre la rancune qu'elle nourrissait à l'encontre de Jonathan. Dès le début, je n'ai pas retrouvé les caractéristiques du profil qu'elle dépeint et, au fur et à mesure, j'ai ressenti plus de sympathie pour lui que pour elle. Cela s'explique par sa perception du monde quelque peu atypique, mais ce point n'a pas suffit à me convaincre.
Par contre, la librairie m'a totalement charmée. Je me suis imaginée dans ce lieu chaleureux, un chocolat chaud à la main et entourée d'un décor de Noël époustouflant. Il n'est pas difficile de comprendre la motivation qui anime Gabby et Jonathan à vouloir préserver son authenticité.
Pour conclure, un dénouement qui se laisse rapidement entrevoir mais une histoire agréable à lire, plus que propice à la saison et qui offre un joli moment de détente.


Commenter  J’apprécie          10
Quel est le point commun entre un jeune homme pince-sans-rire et une jeune femme avenante et souriante ? Aucun, me direz-vous. Et bien moi, je vous répondrais : « une librairie ». Co gérants de la librairie Bailey, le moins qu'on puisse dire, c'est que Jonathan et Gabriela s'entendent comme chien et chat. Toujours à se chercher, toujours à se chamailler, ils ne se comprennent pas. Mais ils vont pourtant devoir affronter des difficultés financières de taille et pour cela, se dépasser afin que la petite librairie ne ferme pas.

Gabriela, pour qui les relations sociales sont compliquées, entretient, en parallèle une correspondance virtuelle avec quelqu'un qui lui semble être l'homme de ses rêves. Mais voilà, Jonathan, jaloux, ne manque pas de lui faire remarquer qu'elle ne fait peut-être pas le bon choix.

C'est une romance sur le thème de Noël, certes. Très agréable à lire, c'est sûr, grâce à la plume de l'auteure, mais malheureusement, elle ne m'a pas convaincue, car j'y ai relevé beaucoup d'incohérences. Tout est trop convenu et trop cousu de fil blanc, du coup, il n'y a pas vraiment d'intrigue ni de suspense, et on tourne les pages sans surprise. de plus, je pense que le thème du handicap qui est abordé ici, n'a pas sa place. Je n'ai pas vu ce handicap, ni dans Gabriela, ni dans Jonathan, hormis par petites touches qui semblaient être rajoutées çà et là, mais sans réelle construction, comme un cheveu sur la soupe. J'ai aussi trouvé que parfois, dans le cas de Gabriela, c'était vraiment trop exagéré et que cela finissait par faire lourd, surtout dans une romance ayant pour thème Noël.

C'est donc une lecture mitigée pour moi, malgré une plume agréable, mais bien sûr, cela ne reflète que mon avis, et cette romance, je n'en doute pas, saura trouver ses lecteurs.

Merci à Babelio et masse critique spéciale Kobo Originals pour ce dernier livre de l'année, qui malgré tout, avait un petit avant-goût de Noël.

Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}