"Maman, maman, réveille-toi, s'il te plaît". Il fait nuit noire quand Maxime réveille sa mère. Il a eu un accident, il a tué quelqu'un, une jeune fille qui marchait dans le noir, sur le bord d'un chemin. le fils adoré, le Roi de la famille, demande à sa maman de garder son secret.
Quand celui-ci brûle de plus en plus dans la tête, le coeur et les entrailles de sa mère, pourra-t-elle continuer à se taire ?

Dans ce très bon roman, nous suivons les questionnements et les errements de Karine, la mère, mais aussi de l'entourage de la jeune fille décédée, et notamment de la mère de la victime. Nous pénétrons dans le cerveau pétri de culpabilité de celle qui n'a pas vu l'homme que son fils devenait, de celle qui n'était pas au bon endroit quand sa fille est morte. Nous découvrons de jeunes soeurs : celle de Maxime, difficile et pourtant fantastique, celles de la morte, qui tentent de se reconstruire.

Un roman comme un coup de poing qui rappelle ""Les choses humaines"" de Tuil et ""Un tesson d'éternité"" de Tuong Cong, on a vu pire comparaison, et pour cause : c'est excellent !
En pleine nuit, Maxime 20 ans réveille sa mère. le fils prodige de la famille, « l'héritier » comme aime l'appeler son père, vient de causer un accident de voiture, une jeune femme est morte. Mais surtout il demande à sa mère de l'aider à cacher l'accident et de n'en parler à personne. Karine est prête à tout pour aider son fils adoré mais plus les jours passent, que l'enquête piétine, elle découvre un fils qu'elle ne connaissait pas, un jeune homme froid qui continue sa vie comme si de rien était. Rongée par la culpabilité, prise dans un ouragan émotionnel, une mère peut-elle continuer à garder une si lourd secret tout en continuant d'aimer son enfant ?
Avec ce roman psychologique, Laurence Lieutaud touche, bouleverse avec un portrait de femme, de mère d'une grande émotion.
En alternant le « avant » et le « après » de l'accident fatidique, elle détaille les répercussions du drame et scrute les questionnements, les oeillères, la subjectivité de chacun de ses personnages en se plongeant dans les méandres labyrinthiques de leur psyché dans une grande justesse où émotivité et psychologie se débattent entre culpabilité, amour et mensonges.
Une autopsie psychologique pour un drame humain portée par une écriture d'une brute douceur. Un roman percutant sur la culpabilité et l'amour filial.
Le choix du roi, c'est l'expression qu'utilise Fabien, le mari de Karine, en parlant de leur fils prodige Maxime. Karine adore cette expression jusqu'au jour où elle la haïra : ce jour fatidique au cours duquel Maxime tombera violemment de son piédestal jusqu'à devenir un monstre froid et cruel.

Tel est l'histoire que nous donne à lire ce roman. Elle nous offre le récit de l'amour insondable d'une mère pour son enfant. La façon dont cette femme, Karine, est prête à se sacrifier, elle, sa conscience et son bon sens pour protéger cet enfant qui désormais la révulse, mais qui a un jour a été son petit, son adorable et fragile Maxime.

Laurence Lieutaud parvient à nous faire ressentir des émotions particulièrement complexes et justes au contact de cette mère ravagée par la peine, la déception, mais aussi sinon surtout par la culpabilité. Un roman bouleversant qui donne à voir la part sombre que chacun de nous cache et qui, peut-être, est plus importante chez certains que chez d'autres. Un livre court, à l'écriture qui nous emporte.
📚 LE CHOIX DU ROI de Laurence LIEUTAUD

📖 Karine et Fabien vivent une vie plutôt paisible avec leurs deux enfants, Maxime et Lisa. « le choix du roi » comme tout le monde aime à le dire.
Maxime va intégrer Polytechnique à la prochaine rentrée, quant à Lisa, elle est en pleine crise d'adolescence. Tout ceci est assez classique vous me direz…
Jusqu'au soir de l'accident où la vie de cette famille a basculé.

Jusqu'où une mère peut aller pour protéger son fils ?
La vérité doit-elle éclater à tout prix ?
Quel impact sur toute la famille ?

❤️ Un énorme coup de coeur pour moi.
Comme pour son premier roman « Ravissement », je sais d'ores et déjà qu'il restera longtemps une de mes références et que je vais en conseiller vivement sa lecture.
Cette auteure a un talent incroyable. L'écriture est simple et en même temps hyper travaillée. J'adoreee !
Un roman vraiment réaliste et intemporel.
Il est principalement question dans ce roman de secrets, d'amour maternel, de relations familiales, de deuil, de lutte contre soi-même et contre les autres, de culpabilité…
Si vous aimez les romans haletants, les histoires hyper réalistes, dans lesquels les mères feraient tout pour leur enfant, ce livre est le livre qu'il vous faut !
Et en plus, il est bien écrit (ça tombe bien, l'écrivaine est aussi professeure de français).
Une pure merveille à ne surtout pas rater.

Pour la petite histoire :
J'ai rencontré Laurence lors de plusieurs salons littéraires. Elle habite notre région et travaille dans un lycée à Toulon.
C'est une femme très douce, on a même du mal à se dire qu'elle peut avoir cette imagination-là !

Avez-vous déjà lu ce livre ou le précédent de cette auteure ?
Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si ce n'est pas encore le cas, avez-vous envie de découvrir ses romans ?

Lien : https://clairement-livre.com
Le fils chéri de la famille à qui tout réussit commet l'irréparable. Il met sa mère dans la confidence et lui fait jurer de garder pour elle ce fardeau. le roman est haletant, une mère peut-elle divulguer ce secret et faire arrêter son propre fils ? Karine perd ses repères, sa santé et surtout son fils. Un coup de coeur 2023 ! Laurence Lieutaud est une grande autrice.