Le cinéaste et ancien médecin T.Lilti est contraint d'arrêter le tournage de la saison 2 d'Hyppocrate lors du confinement de mars 2020.Il s'engage comme médecin bénévole dans l'hôpital qui lui a servi de tournage.
Il en fait un récit alarmant : la violence hiérarchique, la reproduction sociale, le manque de moyen, l'absurdité administrative...tout en étant admiratif et reconnaissant de l'engagement des soignants.
IL s'interroge sur sa place, la vocation de soigner , la transmission.
C'est un cri d'alarme sur notre hôpital et notre société que tous nos politiques devraient lire
L'auteur est réalisateur et notamment de la série à succès sur Canal +, Hippocrate, qui raconte la vie à l'hôpital, les urgences, les médecins et les soignants. Mais Thomas Lilti est aussi médecin, même s'il a très peu exercé. Alors que son tournage est interrompu par la crise sanitaire, il décide de raccrocher sa blouse blanche pour aider. Mais se pose en boucle la question de la légitimité, du savoir, de pourquoi il a voulu faire médecine, de son enfance et de ce père, lui-même médecin, qu'il n'a jamais cessé d'admirer, mais aussi de l'hôpital, de ces internes, et externes sur qui trop de pression repose, sur le manque de moyens, sur le savoir inné des infirmiers et sur les médecins étrangers appelés à la rescousse pour combler les manques. Un récit sincère, authentique, dans lequel Thomas Lilti se livre sans fard et rappelle que dans cette crise que nous vivons depuis un an, le pire est de ne rien faire et d'attendre les bras croisés.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Une regard intéressant et une vision partiale. Les interrogations de ce médecin/réalisateur sur ces propres choix, la vision de ces deux métiers fortement liés l'un à l'autre. le rapport aux autres et cette nécessité de trouver sa place, sa légitimité en doutant et en s'enrichissant des autres. Une humilité présente tout au long de ce livre. Je recommande.
Suite à la crise sanitaire Thomas retournera à l'hôpital afin d'aider les soignants... retour qui ne durera pas longtemps suite à un problème administratif (j'ai trouvé que l'on marchait un peu sur la tête !!!!). le serment c'est le récit passionné du conteur, du médecin et du réalisateur qu'il est. Il revient sur son parcours professionnel, personnel, et sur les personnes qu'il a croisé et qui l'ont marqué. Comme dans ses films et séries, il ausculte avec un oeil aiguisé l'hôpital. La plume est pleine d'humour, parfois peut tendre, mais juste et
authentique. À lire, vous prendrez autant de plaisir que devant un de ses films 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Le serment », c𠆞st le récit passionné et passionnant d’un médecin, réalisateur, conteur (dans cet ordre ou dans un autre?). C𠆞st surtout la plume vibrante et jubilatoire d’un homme qui pose un regard et des mots justes sur son parcours et le milieu médical à la faveur d’une crise sanitaire qui aura interrogé chacun de nous.
#Leserment #NetGalleyFrance