Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Imaginez un monde sans poésie ?
Ne serait-ce pas le déclin de notre esprit ? Au revoir rêveries, imaginaire.
Adieu lyrisme de l'éphémère.
Au revoir figures de style, rimes suivies croisées et embrassées.
Sans oublier l'Alexandrin où l'on comptait sur nos mains.

Personnellement je trouverai ce monde bien triste. Mais ce n'est pas le cas de notre personnage. Pour lui un monde privé de ses poètes est un monde idéal.
Jamais nommé mais aussi bien « viel homme » que « jeune homme » l'auteur nous emmène dans une véritable promenade littéraire côtoyant tour à tour Rilk, Rimbaud, Baudelaire, Poe, Shakespeare sans oublier son dieu des poètes : Victor Hugo mais il y en a bien d'autres... Cet homme revient à des époques bien précises de la vie de chacun pour les assassiner. Nous sommes alors spectateurs de dialogues improbables, terriblement délicieux mais redoutant cette fin. Et que reste -t-il de ses crimes ? de nombreux poèmes barrés...Qui est cet homme qui en veut à nos poètes? Un poète raté ? « Ces poètes, ces visionnaires autoproclamés, ces loueurs de soleils, ces rimailleurs à la sauvette, les voilà tous morts. Et alors ? »
Ne se serait-il pas fourvoyé ?

Si j'ai apprécié l'exercice de style, je suis bien trop novice dans ce genre littéraire pour en avoir compris toutes les subtilités et tout le potentiel. Une lecture exigeante ? Oui et non. Disons que même si tout au long je me demandais dans quoi j'avais mis les pieds ne connaissant pas toutes les références, j'ai aimé ce côté décalé, mélange des genres: théâtre, prose et poésie.
Tuer les poètes pour les mettre à l'honneur. Tuer la poésie pour en faire l'éloge. C'est bien cela qu'Hans Limon exprime car oui Poéticide est bien une ode à la poésie dont l'auteur ne manque pas ! Libre à vous d'adhérer ou non mais dans tous les cas ce récit ne vous laissera pas indifférent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..