J'ai été contente de retrouver "mes" petits vieux.
Le démarrage est assez lent, en même temps les 4×20 n'avancent plus très vite.
Tout comme dans le premier tome, l'autrice pose un regard sans faux semblant, sans concession sur les difficultés des 80 ans et plus...
Histoire toute en tendresse et humour grinçant typiquement finlandais, auquel il faut adhérer
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes "petits vieux "Finlandais, mais c'est avec un grand déplaisir que j'ai été déçue, avec ce deuxième tome !

A la suite de très bruyants travaux dans leur maison de retraite du Bois du Couchant , les résidents décident , sous l'impulsion de l'Ambassadeur (seul coq de cette basse-cour!), de vivre en coloc'. Oui , vous avez bien lu! La coloc à plus de quatre vingt-dix ans , où comment gérer les repas, le ménage , les courses.... Eh bien , c'est Sirii qui s'y colle avec plaisir tout d'abord , puis un petit peu de fatigue ,par la suite ... Les courses au marché lui donneront l'occasion de croiser la route d'émigrés africains, avec qui elle "copinera " , et échangera quelques recettes . Ce qui donne lieu à de jolies réflexions sur le monde d'aujourd'hui et son absurdité .
Anna-Lisa tombe malade , et il s'en suit quelques dénonciations de plus , sur le système de santé Finlandais , (les infirmières libérales en prennent pour leur grade...).

Quelques jolies réflexions amusantes et pertinentes sur la condition des personnes âgées dans le monde actuel , mais rien de vraiment nouveau par rapport au premier tome de cette série . Il me semble que l'auteur a déjà tout dit et qu'elle délaye . Maison d'édition trop gourmande qui veut continuer à profiter du filon et ainsi gagner "quelques dollars de plus?. D'autant que ce deuxième volume n'annonçant pas une trilogie, il me semble que l'on est bien parti pour un troisième, quatrième , voire un cinquième tome ...Pas sûr que je suive , j'ai déjà eu du mal jusqu'à la page 150 (environ) à m'accrocher ! Mais bon , au rythme où Minna Lindgren manie l'enterrement , pas sûre qu'il reste grand monde comme personnages non plus!!!
Et "re-carton jaune" aux éditions Calmann Levy pour leur photo de couverture (au demeurant très attractive) , mais qui n'a strictement aucun rapport avec l'histoire ...
J'ai apprécié dans ce livre, la promenade dans Helsinki qui permet de découvrir ses quartiers si différents les uns des autres et leurs architectures par lesquelles nous lisons comme dans un livre ouvert les périodes de l'histoire que la Finlande a traversées.
Ayant eu la joie de passer quelques jours à Helsinki, j'ai pu constater que se situer dans cette capitale relève de l'exploit.
Hormis Kallio, quartier populaire dont le nom n'est pas trop rébarbatif avec son église dominant tout le paysage , les autres noms .... Etu-Töölö, Kauvopuiqto, Munkkiniemi, laissent songeur et sont, je l'accorde, difficiles à mémoriser.
Mais comme contrairement aux protagonistes du roman nous n'avons pas besoin d'utiliser les lignes de tramway, alors, laissons nous porter par la musicalité de ces noms.
Nous suivons l'histoire de ces braves gens qui vont emménager du mauvais côté du pont Pitkäsilta, celui où se situe les repaires des cocos et des syndicalistes !
( on peut y trouver un restaurant Juttutupa, un lieu chaleureux qui fut un temps la cantine du camarade Lénine, après la révolution russe ratée ... sa table a été conservée, des photos l'attestent .... l'atmosphère des lieux n'a guère changé !)
Et puis dans la série souvenir, la halle du marché de Hakaniemi, un beau bâtiment où on trouve toujours toutes sortes de gravlax, d'oeuf de poissons, et même un bel assortiment de fromage français.
La litanie de ces petits vieux résonnent comme une plaisanterie, "Döden, döden, döden.", La mort, la mort, la mort.
Le final comme une apothéose, les mérites de cette narration pour rendre presque drôle, enfin plutôt comme étant positive une fin de vie.
Rares sont les livres qui réussissent à nous divertir avec un tel sujet !
Je ne peux pas le noter car j'ai abandonné la lecture à la moitié. C'est plat, décousu, je me suis lassée.
Je m'attendais à de l'impertinence, à de la drôlerie, mais non. Je me suis ennuyée.
Je n'ai pas lu le tome 1, peut-être qu'il est plus agréable à lire. Mais du coup, cela ne me donne pas envie... tant pis !
Dans ce deuxième volet de la trilogie des Petits Vieux d'Helsinki, nous retrouvons avec plaisir les nonagénaires les plus attachants qu'il soit possible de rencontrer. Les personnages entraînent une fois de plus le lecteur dans les rebondissements de leur vie trépidante et leur vision de la société moderne.

Écrit avec humour, comme toute la série, le roman ne fait cependant pas l'impasse sur les moments graves qui émaillent le quatrième âge. L'ensemble reste malgré tout résolument optimiste et palpitant : nouvelles rencontres, événements mystérieux, passionnants trajets en tramway... La vie des "petits vieux" n'est décidément pas de tout repos !
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Onni dit l'Ambassadeur propose alors á son épouse Anna-Liisa et à ses amies de partager un immense appartement. Et les voila tous partis pour emménager dans ce logis. Elles ne seront pas au bout de leurs surprises et leur petite vie tranquille va s'en trouver chambouler à jamais. Elles voient défiler des individus aux allures plutôt patibulaire et qui demandent un certain "Hassan" . Nos braves mamies voient débouler dans leur quotidien les employés des services á domicile, des copains de ce fameux Hassan, des migrants en situation précaire.. le tout est parsemé de leurs commentaires pittoresque sur les soins à domicile, les entreprises privées de soins à domicile et les maisons de retraites. Elles redécouvrent ensemble la vie sur Helsinki, les transports en commun et les soins palliatif du conjoint de l'une d'entre elle.

Elles agrémentent le récit de réflexions sur ce qui les entourent, y compris sur des thèmes comme l'euthanasie, la politique, les migrants.. ce livre et la trilogie dont il est tiré est une réflexion sur la vie et un certain regard que nos anciens portent sur nous.
Agréable sans plus
Grosse déception après le coup de foudre du premier livre.
Ici on tourne en rond et la magie n'opère plus