Éditeur : Calmann-Lévy (06/04/2016)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 12 notes)
Siiri, Irma et Anna-Liisa sont de retour au Bois du Couchant après leur petite Escapade en colocation. Cependant, l’endroit a bien changé, et plus aucun petit vieux ne s’y sent chez lui. Devenue une pointure technique ans la gestion du troisième âge, la résidence fonctionne désormais en circuit fermé, sans plus aucun être humain pour la superviser, si ce n’est quelques volontaires d’une association chrétienne.

Alors que les résidents subissent, non ... >Voir plus

mimi5751
  17 février 2017
je l'ai emprunté à la BB, cela fait un bon moment que je voulais le prendre et croyez moi je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas arrêter de rire rien que à les voir se débattre avec les murs parlants ou les robots qui nettoient. Alors eux les ordinateurs ils ont eu vite fini.
Voilà nos amies revenues dans leur maison de retraite "Le Bois Couchant" mais tout a été modernisé et en fait c'est de cobayes et croyez moi cela n'est pas du tout de leur gout. Plus personne pour s'occuper d'eux que des robots et des murs ordinateurs et en plus une invasion de rats et comme on le sait les rats et les fils d'ordi ne font pas bon ménage donc nos petites vieilles ont une idée géniale, je vous la laisse deviner, pour se débarrasser des ordi et croyez moi celle là il fallait la trouver. Je peux vous dire que j'ai vraiment aimer cette série, c'était une bonne détente à chaque lecture, que du plaisir. Si je deviens une nonagénaire pareille je n'aurai pas à me plaindre.
cyba
  25 septembre 2020
Une fable ? Plutôt un rêve ! Les petits vieux nonagénaire de la maison de retraite Bois Couchant sont confrontés à la haute technologie et s'en sortent très bien. Ils vite découvrent que la robotisation n'est pas là pour les aider, mais pour faire des économies à l'Etat. Deux plagues vont s'ajuter pour rendre leur quotidien impossible : les rats et ... les bénévoles chrétiens. Trop c'est trop ! La guerre de guerrilla commence. Intelligence, astuce, courage sont ses armes et on oublie qu'ils sont nonagénaire ! Longue vie aux petits vieux d'Helsink !
PeregrinateurLitteraireCompulsif
  23 avril 2019
Ce dernier volet de la trilogie des « Petits Vieux d'Helsinki » se révèle plus sombre que les précédents tomes. Les personnages principaux voient leurs forces décliner et leur légendaire optimisme les abandonner à plusieurs reprises. de plus, l'humour délaisse parfois le récit pendant plusieurs pages et la critique de la société, notamment en ce qui concerne la gestion des personnes âgées, se fait plus mordante. le roman réserve malgré tout son lot de péripéties tragi-comiques et clôt en beauté les aventures de ces petits vieux décidément hors-norme !
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
CocoetYvette
  19 janvier 2017
Déçue par le second livre j'ai tenté le troisième.
Décidément la magie n'est plus là. Quel dommage j'ai trouvé le tout premier roman, drôle et sympatique

carocamomillecarocamomille   22 janvier 2017
-Ca va très bien aller pour moi et pour Irma, pour nous deux, dit Siiri en prenant la main d'Irma. Tant que j'aurai Irma avec moi, je n'aurai jamais d'inquiétude pour l'avenir. Garde-toi bien de mourir avant moi.
-Eh oui il nous reste à vivre la chose la plus passionnante du monde! dit Irma
Il les regardé médusé.
"La plus passionnante du monde? La prison?
Elles secouèrent la tête, se regardèrent et dirent d'une seule voix avec un trémolo funeste:
"Döden, döden, döden!".
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2016
Les déchets alimentaires étaient devenus un gros problème, car les gens n’achetaient pas assez de nourriture dans les magasins et les enfants ne finissaient pas leurs portions à l’école. Des poubelles entières se remplissaient ainsi de déchets qui n’étaient pas vraiment des déchets mais bien de la nourriture.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2016
Les politiciens et les hommes d’affaires croyaient que transformer les vieux en cobayes de laboratoire représentait le salut de la société et la solution globale d’avenir au problème le plus explosif que connût la planète, à savoir les vieux. La Finlande se relèverait de ses difficultés économiques dès que sa technologie médico-sociale multipolaire conquerrait le monde, en démontrant une nouvelle fois de quelles prouesses était capable le glorieux ingénieur finlandais.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2016
N’importe qui pouvait sans problème jouer au bingo tout seul, devant un ordinateur, et c’était très bien comme ça. L’écran s’emplit soudain de nombreuses pages surgies d’un peu partout et qui disparurent l’une après l’autre. Chacune était un exemple d’une partie rudimentaire de bingo, et tous les résidents du Bois du Couchant pouvaient y accéder par leur mur intelligent, il suffisait d’avoir une intelligence suffisante pour savoir où chercher.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2016
Pour rendre les repas plus amusants, on rangeait dans les compartiments de la machine des poudres de diverses couleurs. Le client pouvait également choisir la forme de ses aliments : forme quenelle, forme asperge, en bandeau, en triangle plat, en pyramide… Le goût était toujours le même, évoquant un ragoût de rave un peu fade, mais tout le monde s’y était habitué. Les formes et les couleurs apportaient sans conteste une variété bienvenue.