un livre simple mais intéressant qui explique quelques mythes grec, tels que l'odyssée ou bien l'iliade mais aussi bien d'autre moins connu, une façon très intéressante de se cultiver et de découvrir de belles histoires.
J'ai ressorti ce livre de ma bibliothèque pour le prêter à ma nièce de 12 ans, et du coup je l'ai reparcouru. Et bien j'ai beaucoup hésité à le lui prêter effectivement. Je le lis maintenant avec mon recul d'adulte et mon regard féministe, et l'humour gras, misogyne, et bien ça ne passe plus. Alors je sais bien que certains traits sont déjà présents dans les histoires d'origine (Junon jalouse, Pandore curieuse...) Mais l'auteur en rajoute et sa relecture de vieux tonton libidineux qui "fait de l'humour sur le dos des bonnes femmes" m'a insupporté. A part ces passages, le livre est un très bon complément par exemple d'un cours scolaire, pour avoir une approche plus ludique et une synthèse facile à appréhender. Et oui, je l'ai prêté à ma nièce pour ces dernières raisons, mais je compte bien faire un petit debrief après lecture pour lui donner mon point de vue !
Qui n'a pas entendu parler des 12 travaux d'Hercule, de la guerre de Troie ou des amours de Jupiter?
Ce livre reprend différentes histoires de la mythologie grecque.
Dieux, héros et simples mortels se croisent, s'aiment, se trahissent pour notre plus grand bonheur!

Le seul reproche que j'ai à faire à ce livre est sa trop grande simplicité, il faut avoir en tête qu'il est destiné à de jeunes adolescents.
L'autre petit bémol concerne les noms des dieux et héros que je connais bien mieux en grec qu'en latin et qui sont plus beaux d'ailleurs: Minerve (latin) ou Athéna (grec), Mercure (latin) ou Hermes (grec)? :D
Et quant on sait qu'en plus les Romains n'ont fait que piquer les dieux et héros grecs en changeant leurs noms, on se dit qu'il est plus juste de leur laisser leurs noms d'origine.

Ce qui m'a marqué lors de ma lecture, c'est le nombre de sujets glauques et violents abordés:meurtres, vengeances cruelles, inceste, ...
On est loin du gentil Hercule crée par Disney. La vraie mythologie est bien plus sombre et bien plus riche.

Un chouette moment qui m'a replongée dans des mythes qui nous suivent jusqu'à notre époque. Ce n'est qu'en connaissant la mythologie qu'on comprend d'où viennent les expressions "le complexe d'Oedipe", "tomber de Charydbe en Scylla", "narcissisme", ...