J'ai beaucoup aimé ce livre car on y retrace toute l'histoire de la mythologie grecque de façon simple et amusante. Ma prof de latin, lorsque j'étais au collège nous lisait un passage de ce livre à chaque cour et, quelques années plus tard je l'ai acheté et ai redécouvert ces histoires passionnantes.
A lire et à relire, pour les petits et les grands.
Ce roman est parfait pour débuter la mythologie et plonger dans ce riche univers que sont les dieux de l'Olympe.
Il aide à comprendre en retraçant et expliquant les faits et les personnages les plus importants, tout en gardant la bonne chronologie ainsi que les caractères des dieux et héros les plus plausibles que possible.
Tout ça, bien sûr, à l'aide d'une plume très agréable et lire ; digne d'un historien. C'est romancé, mais juste ce qu'il faut pour nous emporter.
Je recommande vivement ce roman à celles et ceux qui voudraient débuter la littérature sur la mythologie grecque, car c'est grâce à lui que je suis entièrement tombée dedans.
Livre déroutant mais qui a l'intérêt de rassembler et de présenter les récits et mythes comme un roman, une suite ordonnée, qui donne un sens à leur existence.
Nous explorons tout d'abord l'Olympe, et les Dieux qui l'occupent, découvrons ce qu'est un Dieu, ses qualités et ses défauts, ses caractéristiques. Puis arrive la création de l'homme, et fruits de liaisons, les demi-Dieux, et les héros.
La deuxième partie est consacrée à Thésée et Hercule, ainsi que ses douze travaux.
La troisième partie, enfin, à ce qui provoqua la guerre de Troie, l'enlèvement de la belle Hélène, la préparation de la guerre, et son déroulement, le long siège et les combats, pour arriver à l'épisode du grand cheval de bois. Nous suivons les exploits d'Achille, et bien sûr d'Ulysse jusqu'à son grand retour vers l'Ithaque après une absence de 20 ans. Toutes les péripéties du retour sont décrites, les cyclopes, les sirènes, le séjour chez Calypso… jusqu'à son arrivée en Ithaque et ses ruses pour reconquérir le pouvoir.
Écrit d'une plume légère teintée d'humour, la complexité des Dieux et leurs liaisons est parfois un peu difficile à suivre, mais a le mérite de donner une cohésion à des légendes souvent présentées séparées et sans liens les unes aux autres
Découpé en quatre grandes parties - la présentation de l'Olympe et des dieux, les destins de Thésée et Hercule, la guerre de Troie et le retour des guerriers, notamment d'Ulysse - ce roman de plus de 500 pages raconte avait beaucoup d'humour la mythologie.
Même si je connaissais la plupart des récits, il n'y en avait certains que je connaissais mal et même quelques-uns que je ne connaissais pas du tout.
À la lecture, j'ai parfois vu un peu de mal car l'auteur utilise les noms romains.
Quand on est habitué à Zeus, Hera, Aphrodite, Hadès ou Athéna, difficile de lire de manière aussi fluide Jupiter, Junon, Vénus, Pluton ou Minerve !
Je ne l'ai pas lu d'une traite, j'ai préféré lire un sujet/chapitre de temps en temps et j'ai adoré chaque fois replonger dans les péripéties des dieux, demi-dieu et autres héros
Une très bonne vulgarisation de la mythologie grecque, très drôle et facile à lire. A recommander aux collégiens et aux curieux !
" Les dieux s'amusent " est un livre passionnant pour les passionnés de mythologie mais aussi pour tous ceux qui aiment bien ça sans être des experts en la matière. Il est facile à lire et nous apprend beaucoup de choses sur la mythologie sans être incompréhensible. Il est très complet et aborde la majorité des points de la mythologie grecque de la création des dieux à la guerre de Troie. L'auteur compare certains événements à notre vie actuelle. Malgré quelques passage légèrement ennuyeux à mon goût, on accroche au livre du début à la fin.

Pierre C.