EAN : 9782081513747
Éditeur : Flammarion Jeunesse Pere Castor (04/11/2020)
4.25/5   6 notes
Les histoires légendaires de la mythologie grecque, telles que les amours de Jupiter, les travaux d'Hercule, les facéties de Mercure, les complexes d'Oedipe, les colères d'Achille ou encore les ruses d'Ulysse, revues en bandes dessinées de façon humoristique.

sab02
  21 novembre 2020
Le livre "Les Dieux s'amusent" de Denis Lindon est dans ma PAL depuis un moment alors quand j'ai vu que ce livre en était l'adaptation, j'ai sauté sur l'occasion.
Ce n'est pas tout à fait une bande dessinée comme on les connait.
J'ai eu un peu de mal avec les dessins au départ mais au fur et à mesure de ma lecture, je m'y suis faite! Je trouve même que le fait que les personnages soient dessinés avec des traits "droits" est plus fidèle à leur histoire et à leurs propos assez directs!
L'histoire, tous ceux qui ont lu n'importe quel livre de mythologie, la connaisse.
Pour ma part, je ne m'en lasse jamais! J'adore la mythologie et toutes les histoires qui la constituent. C'est une très bonne idée pour l'aborder avec les enfants car cette forme de récit est sûrement plus "digeste" que tout autre précis de mythologie. Par contre, il faudra par la suite lire les récits mythologiques sous une forme plus classique.
En effet, la part de l'humour est très importante et j'ai bien rigolé tout au long de ma lecture mais il y a pas mal d'anachronismes qui ne doivent pas rester associés à la mythologie.
Une très belle lecture que je conseille à ceux qui veulent découvrir la mythologie mais aussi à ceux qui en sont des passionnés comme moi!
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre.
emilie31
  29 novembre 2020
Le mois dernier avait lieu la masse critique Babelio jeunesse et même si je ne suis plus très jeune, j'ai participé et j'ai eu l'extrême joie de recevoir du côté de l'Olympe et c'est vraiment avec un immense plaisir que je partage mon retour de lecture ce soir !
Du côté de l'Olympe par Lindon
Adaptée du roman de Denis Lindon Les Dieux s'amusent – que j'ai envie de lire désormais – la bande dessinée du côté de l'Olympe réussit le pari de nous replonger avec délice dans les histoires des Dieux et de la mythologie. Si vous ne connaissez pas les histoires de Jupiter, Junon, Diane, Mercure, Vulcain, Minerve et les tous les autres membres de cette belle famille de Dieux, ce livre est fait pour vous ! Si vous connaissez tout de la mythologie et des Dieux, ce livre est aussi fait pour vous ! Outre le graphisme moderne et accrocheur, vous ne résisterez pas à l'humour de cette bande dessinée. Clin d'oeil au monde d'aujourd'hui, références culturelles diverses et variées, les auteurs jouent avec nous et c'est plaisant !
En résumé : un grand merci à Babelio pour cette découverte et si vous voulez mettre un joli cadeau au pied du sapin, achetez chez votre libraire préféré du côté de l'Olympe !
VeroClaire
  31 mai 2021
Un vrai plaisir d'avoir parcouru cet ouvrage ! Vraiment une belle découverte !
A mi-chemin entre le roman graphique et la bande dessinée, l'auteur nous propose un petit précis de mythologie agrémenté d'un humour décapant.
De nombreuses références, allusions au monde actuel sont autant de clins d'oeil au lecteur d'aujourd'hui. On passe réellement un bon moment.
Page après page, nous découvrons tous les dieux de l'Olympe dans un ordre plutôt chronologique à leur création. Il me semble que cet ouvrage appelle un second volet pour poursuivre la découverte des dieux et héros secondaires. Je guetterai cela avec attention.
Le seul côté qui m'a un peu gênée : les dieux sont présentés sous leur identité romaine, pour ceux qui sont plus habitués à Zeus qu'à Jupiter c'est parfois une peu compliqué de s'y retrouver. Mais ne vous arrêtez pas à cela, faites-vous une petite liste de correspondances et ne boudez pas votre plaisir de découvrir ce livre.
Cet ouvrage est accessible pour les enfants, mais trop jeunes ils passeront à côté des multiples références et de l'humour. Je le conseillerai plutôt à partir de 12 / 13 ans et bien sûre à n'importe quel adulte s'intéressant à la mythologie de près ou de loin ; )
Instagramlelapinquilit
  16 mars 2021
Cette BD se réapproprie les célèbres mythes grecs, pour en faire une synthèse très drôle et instructive ! le graphisme aux lignes claires et simples, principalement en noir et blanc mais avec quelques touches de couleurs, est résolument moderne et contribue pleinement au charme de cette bande dessinée. Les personnages sont très expressifs, et les graphismes en décalage avec le sérieux du texte apportent encore plus d'humour au livre. Cet ouvrage, que je conseillerais à partir de la 6ème, séduira aussi les adultes désireux d'en apprendre un peu plus sur la mythologie… Tout en s'amusant ! Beaucoup de références seront à approfondir, mais permettent de se familiariser avec ces divinités et leur histoire avant de lire les textes de référence, un peu moins accessibles.
pamjij
  04 janvier 2021
La mise en page m'a semblé un peu austère au premier abord, mais dès qu'on se plonge dedans la mayonnaise prend : les dessins un peu dans le style de Sempé viennent parfaitement accompagner un texte souvent désopilant, parfois burlesque à la Gotlib et tout le temps très instructif. Nous en avons fait la lecture à des enfants et s'ils passeront probablement à côté de l'humour plutôt destiné aux adultes, c'est une bonne entrée en matière pour découvrir la mythologie.

ClioInoClioIno   15 août 2021
Ce n'était déjà pas mal, surtout si, comme l'affirment certains philosophes pessimistes, la réduction de la souffrance est le projet le plus ambitieux que puissent, avec quelque réalisme, s'assigner les hommes.