Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'avais pas de grandes attentes. Je m'attendais à un roman drôle mais pas plus que ça, rien d'extraordinaire. Voilà pourquoi je ressors agréablement surprise de ce livre, qui m'aura fait drôlement rire tout le long de l'histoire!

Le personnage principal explique à lui seul les raisons de mon (presque) coup de coeur. C'est le premier livre où le protagoniste central est aveugle ; l'auteur fait donc preuve d'une certaine originalité et crée un personnage qui se démarque des héros en bonne santé que l'on lit habituellement.

Parker est peut-être aveugle, mais elle n'en reste pas moins débrouillarde et très affirmée. Un de ses principaux traits de caractère est d'ailleurs d'être extrêmement franche (un peu trop pour les personnages qu'elle cotoie, mais c'est tellement rafraichissant pour nous lecteur!). Elle est également très drole et pleine d'autodérision : c'est un régal de lire ses pensées et ses répliques toujours très cinglantes.

Parker est aussi une jeune fille très moqueuse qui use du sarcasme à pleine pompe, et qui déteste qu'on la prenne en pitié. Certains risquent vraiment de la trouver détestable, de ne pas l'aimer, mais moi, je l'ai tout simplement adoré! Certes, elle est parfois un peu trop dure avec des gens qui ne veulent que l'aider, mais on comprend vite que le sarcasme n'est qu'un mécanisme de défense et qu'elle ne cherche qu'à se protéger à travers son comportement qui peut paraitre méchant et les règles qu'elle établit.

J'ai appris à aimer sa personnalité et ses défauts qui font d'elle une héroïne humaine et unique à la fois. C'est un personnage des plus touchants que j'ai souvent eu envie de prendre dans mes bras, ou au contraire, de raisonner. C'est aussi un personnage qui grandit, qui apprend de ses erreurs, et qui se remet en question tout au long du roman.

La romance, qui me faisait peur au début, est finalement mignonne, et se laisse lire avec plaisir. Tout, dieu merci, n'est pas centré sur l'histoire d'amour, car l'amitié tient également une place importante dans le livre.

L'écriture de l'auteur est fluide et les dialogues sont savoureux par tout l'humour qu'ils contiennent. Je ne m'attendais pas à rire et aimer autant, et pourtant le charme était bien là!

Dis-moi si tu souris est un livre un peu à part que je vous conseille si vous aimez le sarcasme et l'auto-dérision!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Dans ce livre nous allons rencontrer Parker une adolescente de 16 ans que la vie n'a pas manquer de blesser.

Plus petite Parker est devenue aveugle dans un accident de la route et qui lui a fait perdre sa mère.

Quelques années plus tard Parker va perdre son père et va devoir vivre avec sa tante, ses cousins et sa cousine qui vienne s'installer avec elle.

Parker est donc une jeune fille aveugle mais cela ne l'empêche pas de vivre comme tout le monde et à surtout horreur qu'on l'a « traite » comme une aveugle, elle veut être considéré comme une personne « normale ».

Je me suis beaucoup attacher à Parker même si elle est un peu peste sur les bords, j'ai beaucoup aimer sa personnalité.. Elle a su me faire rire, me faire sourire mais aussi avoir de la peine pour elle.

J'ai beaucoup aimer son évolution.

Je ne m'attache pas souvent aux personnages secondaires mais dans « Dis-moi si tu souris » je me suis aussi attacher à Sarah et Molly. L'une est la meilleure amie de Parker et l'autre est en phase de devenir une super amie de Molly.

En commençant ce livre j'ai eu un peu peur que l'auteur tombe dans le « nian-nian » et nous fasse un roman cucul.

Hé bien pas du tout. J'ai énormément apprécier la plume de l'auteur. « Dis-moi si tu souris » se lis très vite, l'auteur à une écriture très simple à lire.

Je ne vais pas en parler plus que ça car là n'est pas l'endroit pour le faire mais l'handicap de l'héroïne m'a beaucoup toucher.
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Un récit à la première personne, un ton vif et impertinent qui bouscule les idées reçues sur le handicap de la cécité. Parce que Parker est loin d'être fragile, loin d'être désespérée ou recluse. Au contraire, cette ado déterminée aurait plutôt une tendance "bulldozer", cinglante et impitoyable. Mais pour l'amour et l'amitié il faut parfois reconnaître ses erreurs et accorder sa confiance...

J'ai aimé cette voix originale qui nous offre une autre "point de vue" sur les perceptions et le quotidien d'une jeune aveugle. La galerie de personnages est variée, et par la narration de Parker, leur présentation n'est pas une longue description physique pleine de clichés, c'est assez pertinent pour le noter. On découvre le cercle d'intimes de Parker bien plus intimement, avec leurs faiblesses, et sans à priori.

On évite le pathos et la pitié envers cette jeune ado qui cumule les drames. Sans être absolument bouleversant, ce récit de campus américain échappe au superficiel et fait penser à une série tv pour ados divertissante, juste et vitaminée.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Lu en 2019. Un roman "feel good" pour adolescents (dès 14 ans)
Un récit qui traite de la différence, de la cécité précisément ici. Un scénario qui concourt évidemment à l'empathie et à l'optimisme, mais avec tous les ingrédients d'une histoire cousue de fil blanc, donc sans grande surprise pour ma part.
Parker est aveugle, elle l'est depuis un accident de voiture dans lequel sa mère est morte. Son père lui a tout appris par la suite. Suite à de trop nombreux coups bas et trahisons elle a établi des règles concernant sa cécité. Dont la dernière précisant qu'il n'y aura pas de seconde chance. Après la trahison de son meilleur, et petit, ami, Parker s'en tient à cette règle et le raye de sa vie.
Cependant, elle vient de perdre son père, et donc tous ses repères. de plus, les deux lycées de sa région se rejoignent, amenant de nouvelles personnes qu'elle ne connaît pas, et qui ne la connaissent pas. C'était sans compter sur la réapparition de Scott et de nombreux nouveaux challenges.
Elle va devoir s'affranchir de ces règles qui l'enferment dans une bulle protectrice afin de pouvoir avancer, faire son deuil et découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes.
L'écriture est fluide et entraînante. Parker est une adolescente piquante et attachante. Une histoire d'amitié, de confiance, de deuil réaliste.

« Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. »

L'histoire se déroule dans le lycée Adams en Amérique, pendant l'année de première de Parker. Pour résumer l'histoire en quelques lignes, c'est l'histoire de cette jeune fille, Parker qui est devenue aveugle à la suite d'un accident de voiture qui causa la mort de sa mère. Quelques années plus tard, son père est retrouvé mort un matin dans son lit mais on ne sait pas les causes de son décès. Depuis la mort récente de son père, elle vit avec sa tante, son oncle et ses deux cousins. Depuis que Parker est devenue aveugle elle a des règles très précises mais la plus importante se trouve être, « Il n'y a aucune seconde chance. La trahison est impardonnable ». Lors de sa rentrée scolaire, Parker ne s'attendait pas à retrouver Scott dans son lycée, son ancien meilleur et petit ami de plus, et encore plus de lui parler. Scott a changé de lycée, après avoir été transféré à cause de problèmes d'argent de son ancien lycée. Les questions que nous nous posons sont vont-ils se reparler après sa trahison ? Est-ce qu'ils vont redevenir amis ? Parker va-t-elle céder à sa règle la plus importante ? Ou vont-ils s'ignorer ? Dans l'histoire on peut également découvrir Sarah, sa meilleure amie et Molly, sa nouvelle partenaire qui l'aide dans ses cours et qui l'accompagne.

Ce livre m'a vraiment plu, l'histoire est vraiment intéressante. Que l'on montre un handicap dans un livre est vraiment rare, mais ce qui est encore plus rare c'est qu'il soit aussi bien intégré dans l'histoire et qu'on puisse se mettre autant à sa place bien qu'on ne soit pas atteint de cécité. J'ai vraiment aimé la combinaison entre l'amour, l'amitié, les problèmes du lycée et les handicaps. Cependant à certains moments, j'ai eu du mal à comprendre toutes les scènes à cause de la langue utilisée. Mais malgré tout ce livre est très agréable à lire.
Ce livre est sincèrement très intéressant et je vous le conseille très vivement. L'auteur parle d'un sujet peu abordé en littérature, mais la question que je me pose est pourquoi peu d'auteurs parlent de ce sujet ?

Passage du livre p.18 et 19
« -T'es sûr que t'es dans la bonne salle ? Il n'y a plus de place chez les surdoués ?
-Je parie que ta prof principale, c'est Kensington. C'est pas un peu tôt pour jouer à ça ?
Je ne sais pas ni de quoi il parle ni qui est Kensington. Une prof de Jefferson, sans doute.
-Hé, tête de noeud, intervient une autre voix masculine à gauche de la tête de noeud. Elle ne joue pas. Elle est vraiment aveugle.
Intéressant. Cette voix-ci est plus douce, d'un calme avec lequel on entend rarement insulter les grosses voix de sportifs bronzés. Elle me dit quelque chose, mais je n'arrive pas à la situer.
-Mais non, c'est un truc de Mme Kensington, où il faut faire comme si…
- Je connais, mais elle ne distribue pas de cannes blanches, et elle attend quelques jours après la rentrée.
-Mais si elle était vraiment aveugle, pourquoi elle mettrait un band…
-Un conseil, mec : ferme-la. »

Chloé
J'ai au début eu du mal à me plonger dans ce bouquin donc je trouvais le style d'écriture trop simpliste( Au moins ça a l'avantage de se lire de manière très fluide et rapide). Mais l'auteur arrive quand même à nous intéresser et j'ai même eu plus envie de le fermer vers la fin!
Parker est une jeune fille que la vie n'a pas épargné. Elle vient de perdre son père qui s'est suicidé. Sa tante et sa famille vient s'installer chez eux afin de prendre soin d'elle. Parker est aveugle, mais ce n'est pas pour autant qu'elle veut être considérée comme différente. Elle a aussi un caractère bien trempée. Elle est déstabilisée lorsque Scott, son ex petit ami, arrive dans son lycée. Elle va petit à petit se confier à Molly, qui est la jeune fille qui l'accompagne et l'aide. Elle évacue aussi tout son stress dans le sport. J'ai trouvé ce livre très attachant. Parker est déterminée, volontaire, j'ai été vraiment impressionnée par son tempérament, sa façon de se comporter, mais également par sa sensibilité, notamment à l'égard de Scott. Je recommande ce livre à tous ceux qui apprécient les récits de vie, vous ne serez pas déçus !
(Pinocchio)
Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente, Parker, qui est devenue aveugle à cause d'un accident de voiture. En grandissant,elle a établi des règles pour éviter qu'on lui joue de mauvais tours. La règle 12 est ma préférée « il n'y a pas de seconde chance, la trahison est impardonnable» .Elle fait référence à Scott, son ancien petit-ami. Parker ne lâchera rien malgré son handicap. Entre tristesse, joie, trahison et retrouvailles. , ce livre promet rebondissements et suspense. Il est adapté plus pour les grands lecteurs mais mérite d’être lu par tous. Un livre que je recommande.
Sofia
C' est l'histoire de Parker Grant qui est devenue aveugle après un accident de voiture là ou sa mère y a succombé. Elle a 16 ans et elle est au lycée Adams, car sont ancien lycée Jefferson est fermée. On la reconnaît car elle a un foulard sur les yeux. Depuis qu'elle est au collège, elle a imposé 12 règles pour gagner la confiance des autres, car un jour elle a été trahi par un de ses amis.

J'ai aimé ce livre car cela raconte l'histoire d'une aveugle et c'est très bien raconté et on apprend comment elle va au lycée.
RE