Ce livre est frais et très drôle et il apporte beaucoup sur le regard et les maladresses dont on peut faire preuve auprès de personnes en situation de handicap. C'est un livre intelligent et tellement émouvant qu'il se lit extrêmement rapidement. Et en même temps, il est plein d'enseignement et je pense très intéressant pour tous les ados.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/d..
Quand je vais chez le coiffeur, j'aime bien avoir un livre dans mon sac, au cas où il me faudrait patienter un peu. Habituellement, j'essaie d'emmener le livre que j'ai en cours, je préfère ça plutôt que de lire les revues qui sont à disposition. Manque de chance, la dernière fois, j'avais oublié le mien. du coup, j'en ai piqué un à la bibliothèque. Un qui serait rapide à lire et qui ne fait pas partie d'une série de préférence (étant en plein milieu d'outlander, je n'avais pas envie de me lancer dans quelque chose de trop prenant avant de l'avoir terminé). Je me suis dit que « Dis-moi si tu souris » ferait l'affaire.

Cela faisait déjà un moment que je l'avais repéré en me disant qu'un jour, il faudrait que je prenne le temps de le lire. C'est maintenant chose faite et je suis contente de ma lecture.

L'histoire en elle-même est dans la même veine que bon nombre de romans pour ados qui inondent les rayons de nos librairies préférées. le personnage principal a forcément quelque chose de plus que l'ado lambda n'aurait pas forcément et il y a forcément une histoire d'amour. Ici, nous nous intéressons de près à Parker, une jeune fille aveugle dont nous apprenons très vite que la vie ne lui a pas fait de cadeau. Nous découvrons son univers, sa façon de penser et de ressentir les choses, sa façon de vivre avec sa cécité. Nous voyons surtout, et je pense que c'est là tout le sujet du livre, comment sa cécité influence ses relations avec les autres. le fait de ne pas voir leur visage, leur réaction quand elle leur parle, elle ne sait finalement d'eux que ce qu'ils lui disent. Ce qui, on s'en doute, fausse façon de les percevoir. Elle croit les connaître et finalement, elle découvre qu'elle se trompe sur eux. C'est d'ailleurs ce qui fait toute l'histoire à mon sens, et c'est ce qui en fait tout son intérêt. On se rend compte qu'on ne doit pas juger les gens trop vite d'après ce qu'on croit savoir.

L'écriture d'Eric Lindstrom est fluide, agréable à lire. Elle se lit vite et on enchaine les courts chapitres sans s'en rendre compte.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire.
J'ai beaucoup apprécié ce roman même si sa cible première est les ados/jeunes adultes.

La grande force de ce livre est bien entendu ses personnages mais aussi les thèmes abordées comme le deuil et le handicap sans jamais cédé à la facilité.

j'ai adoré les personnages de Parker qui est un personnage fort et haut en couleur malgré sa cécité et de tous ses amis (les filles comme les garçons).

Alors oui on retrouve des codes de l'univers des ados (scène un peu trop simpliste et un peu mièvre) mais comme il est axés jeunes adultes ce n'est pas gênant.

L'essentiel à retenir c'est qu'il diffuse de beaux messages sur l'amitié et l'amour chez les jeunes malgré le handicap !

Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui apprécient la littérature jeunesse et qui veulent passer un bon moment...
Voilà un roman qui ne laisse pas indifférent! Au début, j'ai été désarçonnée, puis agacée par la personnalité du personnage principal: la jeune Parker, c'est vrai, cumule les malheurs: elle perd sa mère en même temps que la vue, puis son père... c'est beaucoup pour une fille de 16 ans. Mais on ne la plaint qu'à peine vu son caractère de cochon: acerbe, agressive, égocentrique, intolérante... comment ses amis la supportent-ils? Parce qu'elle est aveugle? Eh bien non, et c'est là que l'intrigue devient intéressante et particulièrement touchante: parce que tous ces défauts sont une carapace, et que celle-ci finit par exploser. Alors, on voit apparaître la véritable Parker, fragile, profondément malheureuse et solitaire, mais si humaine.
J'ai beaucoup apprécié cette évolution psychologique finement amenée, ainsi que les personnages qui gravitent autour de Parker. Cela donne pour une fois une image positive de l'adolescence, avec ses hauts et ses bas, ses petites histoires et ses grandes amitiés, son envie de vivre et ses moments de blues. Un livre à conseiller aux ados sensibles qui aiment qu'on leur parle avec le coeur.
Un vrai coup de coeur pour cette histoire et notre héroïne Parker, pour cette force et ce courage, pour cet humour et ces doutes, pour cette course et cette plume. Je le recommande vivement, vous ne serez pas déçue et j'ai hâte de lire à nouveau l'auteur
Lien : https://leslecturesdalex.wor..
Chronique de Melisande : 3.5/5

Aussitôt reçu, aussitôt lu, même si la chronique a un peu tardé à arriver… Lorsque j'ai reçu ce livre, je dois avouer que j'étais un peu sceptique car la couverture ne m'a pas spécialement inspiré, même si après lecture, c'est très proche de l'héroïne. Avec un tel pitch, c'était une lecture à tenter mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je n'en avais jamais entendu parler (même en VO) et comme le livre n'était pas encore sorti, aucune nouvelle dans la blogo non plus. Alors je n'ai pas cherché plus longtemps et ai lu ce livre dès réception pour savoir de quoi il s'agissait pour m'en faire une idée plus précise.

Dis-moi si tu souris est un roman assez frais et sympathique qui se laisse lire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, loin de là même, cela reste une lecture agréable qui change de ce qu'on peut lire en YA. L'histoire reste assez convenue, j'en conviens, c'est plutôt simple mais efficace dans le genre et je pense que cela pourra plaire à une grande majorité.

J'étais donc intriguée par ce livre qui nous présentait une héroïne pas comme les autres et il est vrai que la 4e de couverture interpelle. On sent le sarcasme et le côté blasé de Parker qui subit à chaque instant de sa vie la maladresse des gens qui l'entourent. Ce n'est pas parce qu'une personne est handicapée qu'il faut la considérer comme stupide ou qu'il faut l'assister et la couver comme une enfant. Et elle nous le fait bien comprendre !

La particularité de ce livre et son intérêt premier est que l'héroïne est aveugle. C'est assez rare, j'ai lu très peu de livres où l'on pouvait en rencontrer, que ce soit en principal ou en secondaire. En jeunesse, je crois que la première fois c'était avec Les Prodiges que j'ai lu il y a quelques mois, où le narrateur est aussi aveugle et qui présentent d'autres personnages avec d'autres formes de handicap. Mais cela reste rare, l'autre livre qui me vient en tête est Les Autodafeurs avec Césarine qui est autiste.

Parker a perdu la vue lors d'un accident de voiture qui a tué sa mère. Depuis c'est le noir mais elle vit « plutôt bien » sa nouvelle vie. Elle a une aide à l'école pour poursuivre ses études et a dicté des règles pour que tout se passe bien. L'une des règles les plus importantes étant qu'il n'y a pas de seconde chance, si on lui fait du mal d'une quelconque manière, c'est fini, à jamais. Mais sa règle risque d'être mise à mal lorsqu'elle retrouve son ex meilleur ami et ex petit ami dans son lycée suite à une réduction de budget qui oblige deux établissements à fusionner.

Pendant une bonne partie de l'histoire on se demande bien ce qu'a pu faire Scott pour être « banni » par Parker. Quelle est cette trahison qui explique qu'elle ne veuille plus avoir affaire à lui d'une quelconque manière ? le secret est gardé pendant un long moment. En attendant, Parker continue sa vie aussi normalement que possible même si ce n'est pas toujours évident du fait de son handicap et des récents événements. Son père venant de décéder, il y a quelques changements dans sa vie et ce n'est pas toujours simple à la maison avec sa tante et ses cousins.

L'histoire est donc « coupée en deux », on a d'une part la nouvelle vie de Parker avec sa tante et sa famille chez elle qui va apporter son lot de problèmes et de changements mais également les amours de Parker, avec notamment Scott qui nous intrigue énormément. Deux intriguent en une qui nous permettent de mieux cerner le personnage de Parker qui fait évidemment tout l'intérêt de ce livre.

Parker est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, elle dégaine plus vite que son ombre et elle se fiche des « dégâts » qu'elle peut provoquer par ses paroles. Il est vrai que les gens ont l'habitude de se voiler la face et de dire parfois des choses de manière cash peut faire prendre conscience de choses plutôt que de biaiser par complaisance. Mais on voit que tout cela cache quelque chose, c'est une jeune fille forte en apparence, qui se donne une contenance mais on sent qu'à l'intérieur c'est assez différent. Elle aussi sait se voiler la face et faire comme si tout allait bien et que tout était normal, quand ça ne l'est pas. Son accident a fait beaucoup de dégâts dans sa manière d'être, elle s'est renfermée et sa langue acerbe est un moyen de se protéger et elle est aveugle à bien des niveaux, pas uniquement visuel…

C'est une héroïne plutôt attachante même si parfois on aimerait la secouer un peu pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle fait. Et c'est là que l'on se rend compte que la vision est importante car elle permet de voir des expressions sur le visage qui en dit plus que les paroles. Comme Parker en est privée, elle ignore un certain nombre de choses sur ce qui l'entourent, ce qui peut s'avérer parfois problématique pour elle.

Petite mention pour la couverture, les points blancs (le braille) est bien en relief sur la couverture. J'ai su que j'avais reçu ce livre sans le voir et j'ai donc été voir sur internet à quoi ressemblait la couverture et je m'étais demandée, avant de le découvrir par moi-même, si cela allait bien être en relief.

En bref, Dis-moi si tu souris a été une lecture plutôt agréable dans l'ensemble. C'est une histoire plutôt simple et classique qui se laisse lire mais j'ai plutôt passé un bon moment avec cette héroïne pas comme les autres. le fait qu'elle soit aveugle apporte une autre dimension à l'histoire. Parker est une jeune un peu acerbe mais qui cache un grand coeur, il faut juste qu'elle lâche la bride…

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un roman jeunesse tout en émotion et justesse.

Parker est aveugle et vient de perdre son père. Il lui faut s'adapter à sa nouvelle famille et continuer d'avancer.

Parker est un personnage attachant. Elle est pleine et entière, déterminée à vivre comme tout le monde.

A travers, ce roman, l'auteur apporte un joli message sur la différence, l'adaptation , l'amitié, les premiers amours et sur le courage.

Ce récit est très beau par l'émotion qui s'en dégage, par l'empathie que l'on ressent pour Parker, sa façon de voir la vie. Elle sait de plus se remettre en question. Elle prouve qu'elle n'est pas une petite chose fragile, qu'elle est comme tout le monde. Elle a des besoins d'indépendance, des envies, des espoirs, des sentiments.

La plume de l'auteur est belle, fluide, toute en délicatesse.

Un très beau récit sur le handicap écrit avec beaucoup d'émotions et de justesse.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
L'histoire nous est racontée par Parker. Malgré ses dehors cyniques, elle cache une grande souffrance. Elle a perdu en quelques années sa vue et ses deux parents l'un après l'autre. Désormais, elle vit avec sa tante et ses enfants.

J'ai été accrochée à l'histoire car malgré ce contexte, Parker est une fille forte. Elle pourrait s'effondrer mais elle choisit de ne pas s'autoapitoyer et d'affronter la vie. Elle va de l'avant ou du moins, elle fait tout pour et même si souvent, elle fonce dans le tas, elle se relève et apprend de ses erreurs.

[Avis complet sur mon blog]

Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Parker n'est pas l'adolescente la plus charmante au monde. Oh, elle est très sympa avec ses amis mais elle est connue pour être assez franche et ne pas avoir de tact. Parker, elle y va cash. Son entourage le sait et vit avec et, en tant que lecteur, il faut apprendre à vivre avec cet aspect de sa personnalité également si on ne veut pas se dire “mais quelle pétasse, quand même !” :D

Il ne faut pas avoir fait de longues études pour se rendre compte que c'est un système de défense. Parker se protège du monde extérieur, est constamment sur la défensive et, une fois que vous en aurez appris plus sur sa vie familiale, vous n'aurez pas trop de mal à comprendre pourquoi. Parker est une battante et le bandeau qu'elle se met chaque jour sur les yeux vient compléter son apparence de guerrière.
Pas de pathos dans l'histoire de cette jeune fille qui n'a pas été épargnée par la vie.

L'adolescente a des amis extraordinaires et très attachants. le genre qui ne posent pas de questions en cas de crise et qui sont là en soutien moral au moindre signe. J'ai malheureusement passé l'âge des romans classique de type “mes parents-les devoirs-les amis” mais ce petit groupe d'amis rend ce roman de lycée bien plus attachant que la moyenne. J'ai passé un très bon moment avec eux et je me suis surprise à être en manque de Sarah, Molly, TDN … et même cette petite peste de Parker :D lorsque j'ai refermé le roman.

Lien : http://milleviesenune.com/di..
Parker a perdu la vue dans un accident qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce jour tragique, quand elle avait 7 ans, elle a du s'adapter, apprendre à vivre autrement et s'est forgée une carapace. La vie ne l'épargnera pas puisqu'un autre drame s'ajoutera à celle terrible liste peu avant que le récit commence. Parker refuse pourtant de se laisser abattre et fait preuve d'un sacré courage pour tout affronter. Elle s'épanouit grâce au sport et à sa bande d'amies, avec qui tout n'est pas toujours rose, comme chez n'importe quels ados. Mais à trop vouloir tout maîtriser et paraître forte, les failles finissent par ressortir un jour et les erreurs s'accumuler.

Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup aimé ce livre à cause du personnage de Parker, pour les mêmes raisons que je n'ai pas été particulièrement touchée par Nos étoiles contraires. Les ados sarcastiques qui enchaînent les réflexions pseudo-psychologiques et moralisatrices, que ce soit dans les séries, les films ou les livres, je ne supporte pas.

Après il y a du bon quand même dans ce roman. On se rend compte de ce que vit au quotidien une personne aveugle (et qui pratique ici un sport) et c'est ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans Dis-moi si tu souris. La couvertures et les chapitres retranscrits en braille sont également bien vus ! Mais j'en attendais justement plus de ce côté-là. Quant à l'histoire en elle-même, centrée sur une bande de copines et leurs amours, elle plaira aux amateurs de séries télé américaines.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..