J'ai trouvé ce roman très intéressant, le fait de comprendre comment les personnes aveugles se « débrouillent » dans la vie de tous les jours. le point de vue de Parker et sa manière de penser sont vraiment enrichissantes ! J'ai vraiment beaucoup aimé, car la personnalité de Parker est très attachante et originale, elle est elle-même et assume son handicap, son histoire est très touchante et donne une belle leçon de vie !
Sam
Parker raconte sa vie d'aveugle : son quotidien, ses petites péripéties et ses peines de coeur comme la trahison de son petit-ami. Elle a établi des Règles pour les autres et se trouve aussi intelligente qu'eux. J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'elle se débrouille bien pour une aveugle et qu'elle ne se laisse pas faire. le narrateur raconte une histoire formidable entre Parker, sa famille et ses amis. Elle est comme tout le monde et veut à tout pris le montrer.
Parker Grant, une jeune fille aveugle de 16 ans a perdu ses deux parents l'un après l'autre. Elle a été trahie par son petit ami Scott Kilpatrick et essaye de se réconcilier avec lui. Même si les obstacles sont nombreux, Parker a le soutien de ses amis. Cette histoire se passe aux États-Unis à l'époque contemporaine .

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire est très captivante , surprenante et réaliste. J'ai ressenti beaucoup d'émotions : la tristesse, la joie et c'était comme si je faisais partie de cet univers très intéressant. Ce livre m'a vraiment fait voyager et réfléchir. J'ai appris que si on trahit quelqu'un, il n'y a pas de seconde chance.
Vous voyez une aveugle dans la rue en marchant seulement avec une canne ou un animal et vous vous demandez comment elle fait. Si vous lisez ce livre vous allez découvrir comment une adolescente ordinaire devient aveugle du jour au lendemain et comment elle arrive très bien à vivre une vie normale avec son handicap.
Dis-moi si tu souris
Eric Lindstrom
NATHAN

Je trouve que ce livre est intéressant et que l'histoire est bien racontée. Il permet de s'évader. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille de 13 ans prénommée Parker. On nous raconte sa vie pendant une année scolaire où elle devra basculer d'amitié à amour compliqué, mais aussi à sa vie personnelle qui est encore plus mouvementée depuis quelle est devenu orpheline et quelle doit cohabiter avec sa cousine rebelle.
C'est un livre intéressant car cela nous permet de voir la vie d'un adolescent avec un handicap autre que la vie d'un adolescent sans handicap. On peut mieux se rendre compte de la manière dont une aveugle peut vivre les choses et comment elle les perçoit.
Exemple : pour courir ou marcher seule, Parker doit compter ses pas et savoir quand il faut changer de direction
Ce livre a une belle histoire et elle est bien racontée parce-que nous nous mettons dans la peau du personnage principal (Parker) grâce à l'utilisation de la 1ère personne du singulier. L'histoire est aussi entraînante et il y du suspense.
Exemple : le moment où Parker c'est perdu dans la rue et qu'il n'y a personne pour l'aider
CONCLUSION :
Oui, je recommande de lire ce livre. Je recommande de lire ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies.

Juline Groussain
A l'âge de sept,une jeune fille,Parker perd la vue et sa mère dans un accident de voiture.Elle doit s'habituer à ce mode de vie.Parker à ses repères et ses propres règles.La plus importante vise Scott,son petit ami,et est très claire:il n'y a aucune seconde chance,la trahison est impardonnable. J'ai apprécié cette histoire parce que c'est intéressant de se retrouver dans la peau d'une aveugle même si parfois je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les gros livres et à ceux qui souhaitent découvrir le monde des aveugles.
Roxanne
Parker est une jeune fille qui a perdu la vue dans un accident de voiture qui a également tué sa mère. Son père est mort pendant l'été est elle vit alors avec ses cousins , mais lorsque le garçon dont elle était amoureuse refait surface, sa vie commence à partir dans tous les sens
J'ai beaucoup aimer ce livre car on ne s'ennuie jamais en le lisant
A l'âge de 7 ans, Parker a perdu la vue. Elle a également perdu ses deux parents et, suite à une trahison, elle est lâchée par son meilleur ami et petit copain Scott.
La vie de Parker n'est donc pas simple. Mais avec le soutien de son amie Sarah et grâce à son fort caractère, elle va toujours au bout des choses et n'a jamais peur d'échouer ou tomber.
Jusqu'au jour où ses convictions et et son assurance vont être mises à rude épreuve. Va-t-elle tenir debout alors que tout s'effondre ?

J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. le personnage de Parker m'a beaucoup plu : il est complet, attachant, drôle, franc et singulier. Son pragmatisme et sa manière de réagir face aux problèmes étaient intéressant et m'ont fait réfléchir. L'histoire en elle-même est très bien menée, bien que légèrement complexe par moments.
Seul petit bémol, les réactions de Parker peuvent parfois paraitre quelque peu excessives, ou peut-être ai-je personnellement manqué d'empathie pour les comprendre !
Hoshiyo

Dis moi si tu souris

L'auteur s'appelle Éric Lindstrom, il est américain et le livre “Dis moi si tu souris” est son premier roman. Il a également écrit le roman “Young Adult”. Lindstrom a aussi travaillé en tant que directeur créatif, game désigner et écrivain dans l'industrie vidéoludique, il a reçu le prix du “meilleur scénario de jeux vidéo”.

L'histoire se passe à l'époque contemporaine aux États Unis.

Le personnage principal est Parker Grant une jeune fille d'environ seize ans qui est aveugle depuis qu'elle a vu sa mère mourir dans un accident de voiture quand elle avait huit ans. Parker est aveugle mais elle ne se laisse pas faire pour autant, elle établit des règles. Quand Scott Kilpatrick revient dans sa vie après l'avoir trahie, elle remet tout en question.

C'est un roman de la vie quotidienne.

Ce livre m'a plu parce qu'il raconte une histoire réaliste qui peut arriver à tout le monde.
C'est un livre qui fait réfléchir sur les relations humaines.

Je le note : 4/5
Azine
4/5
Parker Grant est une jeune fille de 16 ans comme les autres, juste plus intelligente... Ne serait-ce quelle est aveugle. Pour être plus tranquille dans son lycée, elle a établie les "règles de Parker", qui se définit en un ensemble de principes que doivent respecter ses camarades pour qu'elle ne perde pas ses repères. Or, cette année, la municipalité a décidé de réunir les deux lycées de la ville en un seul. Seul poroblème, l'autre établissement ne connait pas les "règles de Parker" et abrite son ex meilleur ami et ex amoureux. Cependant, la règle 12 est très claire : "AUCUN pardon n'est possible, il n'y a AUCUN retour en arrière".

Un fantastique livre d'amour et d'amitié racontée du point de "vue" d'une jeune fillie aveugle. Il y en a pour tous les gouts et ce n'est pas difficile à lire si on ne se laisse pas impressionner par la largeur de la reliure.

Ewilan

Parker Grant est une jeune fille qui est devenue aveugle à l'âge de 7 ans dans un accident de la route où elle a perdu sa mère. Quelques années plus tard, son père se suicide. Sa tante et ses cousins viennent donc s'installer chez elle. Malgré son handicap, Parker veut qu'on la considère comme les autres. De plus, sa différence ne l'empêche pas d'adorer la course à pied et d'aller courir seule tous les matins. Parker a du mal à faire confiance aux gens mais elle peut compter sur ses amis d'enfance.

Malgré son mauvais caractère, Parker m'a séduite car elle est franche et n'a pas peur de dire la vérité même si elle est blessante. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau du personnage cependant l'histoire est très touchante. Pour finir, le handicap est vu comme une force.
Iseline