Voir n'est pas croire...

Éric Lindstorm est un auteur américain de romans destinés aux jeunes adultes et aux adolescents, il a travaillé en tant que directeur créatif et a gagné le prix de meilleur scénario de jeux vidéo avec Tomb Raider: Legend aux British Academy of Film and Television Arts en 2006. Son premier livre est «Dis-moi si tu souris » qui est paru en 2015.

Parker, 16 ans a perdu la vue à sept ans lors d'un accident de voiture qui a enlevé la vie de sa mère. Après ce tragique accident Parker devint très proche de son père jusqu'à ce qu'il perde la vie suite a un abus de médicaments. Sa tante vient alors s'installer chez elle avec son fils et sa fille. En plus de l'ambiance à la maison, l'ancien petit ami de Parker vient chambouler ces repères. Mais après ce qu'il lui a fait, la trahison est impardonnable...

J'ai adoré ce livre et le recommande, il aide à comprendre la vie sans la voir et l'affronter sans la regarder.
Émilie
Parker est aveugle, son lycée et celui à coté se regroupe en un seul établissement . Elle y retrouve Scoot, son ancien petit ami qui l'avait déçue. Scott veut se faire pardonner mais Parker, n'est pas d'accord .Parker pardonnera-t-elle Scott.
J'ai bien aimé ce livre, car la lecture était facile .il y avait du suspense car on en apprend toujours sur chaque personnages tout en laissant du suspense .
C'est riche en révélation.
Je recommande ce livre à tout ceux qui aiment les histoires d'amour, les histoires émouvantes, réaliste et captivantes.
Parker est une jeune fille de 16 ans elle est aveugle et orpheline(depuis que sa mère est morte dans un accident de voiture et que son père est mort à cause d'une overdose de médicament).Quand son ancien meilleur et petit ami revient dans son lycée, elle ne sait pas quoi faire car sa dernière règle est claire (dans l'histoire Parker à inventé un règlement) "Aucune deuxième chance la trahison est impardonnable".
Je recommande ce roman pour ce qui aime les histoires vraies et d'amitié.J'ai bien aimé le livre car il est captivant et bouleversant, même si le texte n'est pas tout le temps bien expliqué, l'histoire reste compréhensible. le livre permet de mieux comprendre la vie vécu par les aveugles.
Le titre de ce livre est Dis moi si tu souris.
Il parle beaucoup de drames donc je ne le conseille pas du tout à des personnes qui sont sensibles.
Je le conseille plus pour tout ceux qui ne sont pas sensibles car le sujet porte sur une petite fille qui est aveugle et qui va découvrir son père mort.
A l'école beaucoup se moquent d'elle.

Moi j ai aimé certains moments de ce livre et d 'autre non car c' était très triste.

Candice

Dis moi si tu souris de Eric Lindstron est l'histoire de Parker âgée de 16 ans qui est aveugle depuis ses 7 ans suite à un accident de voiture. Ses parents sont morts alors elle a grandi avec sa tante et sa cousine. Parker court tous les matins sur un chemin qu'elle connaît par coeur. Pour paraître comme les autres, elle porte un bandeau qui cache la cicatrice de son accident. Au lycée, elle fait différentes rencontres mais elle a du mal à leur faire confiance. Pour se rassurer, elle a établi une liste de règles auxquelles ses amis doivent répondre.

Ce livre est agréable, rapide et facile à lire. Il explique les difficultés qu'une adolescente aveugle rencontre dans la vie de tous les jours. Je conseille ce livre aux personnes qui se posent des questions sur les différences et les handicaps.

Leila.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Parker, elle est au lycée. Elle est devenue aveugle lors d'un accident de voiture. Malgré son handicap, elle se lève tous les matins à cinq heure pour vivre sa passion : la course à pied.

Ce livre m'a beaucoup plu pourtant l'action est longue à venir ce qui pourrait décourager les lecteurs de continuer à lire.
Ce qui est dommage, c'est que les chapitres sont de longueur variée, ce qui donne l'impression que certains passages pourraient être plus développés. Une fois que l'action est arrivée, nous avons l'impression d'être à la place du personnage principal.
Ce livre nous fait ressentir plusieurs émotions comme : le suspens, la peur et la joie. Je vous conseille vraiment ce livre car il est très intéressant.
C. G.
J'ai adoré ce livre, il m'a émue et amusée. Ce livre fait réfléchir sur le fait d'être aveugle, il procure des émotions. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Cette histoire donne envie de lire sans s'arrêter. j'ai appris beaucoup de choses sur les personnes aveugles. Un ou une aveugle est une personne comme tout le monde qui a juste besoin d'un peu plus d'informations que les autres. je le conseille fortement.

Mathilde
En premier lieu j'ai trouvé ce livre agréablement touchant, beau avec la couverture qui va de pair avec mes dires. Et pourtant trois étoiles pourquoi?
Vous l'avez compris, la jeune fille est aveugle et le thème de l'handicap est abordé de manière assez drôle mais il m'a manqué la pleine émotion, le coté réaliste , la pensée profonde d'une jeune fille aveugle de seize ans en bref j'avais envie de pleurer un petit peu, on va dire que sur ce coup là ça a été implicite... La seconde raison de ma notation c'est que la petite amourette avec le quiproquo, la réconciliation et le coté sportif l'auteur aurait pu avec ça faire un truc de dingue type new romance Young romance BREF un truc à la Maybe Someday ou Archer's Voice mais.. il a préféré rester simpliste alors que moi je m'attendais à quelque chose de profond et touchant avec un soupçon d'humour.

Mais reste une bonne lecture à découvrir et à relire tout de même

Bonne lecture à vous!
Le livre Dis-moi si tu souris est un roman écrit par Éric Lindstrom qui est un auteur anglais. Anne Delcourt a traduit le livre en français en 2016. La date de parution de ce livre est 2015, celui-ci est inspiré d'une personne handicapée. C'est un roman de jeunesse.
« Voir n'est pas croire » est la phrase qui m'a le plus marquée car elle dit vraiment tout, si tu vois quelque chose ça ne veut pas forcément dire que c'est la vérité donc il ne faut pas vraiment y croire.
Le personnage principal est Parker une jeune fille de 16 ans qui raconte son histoire à travers son handicap. Les autres personnages sont : Scott, son ancien meilleur et petit ami ; Sarah, sa meilleure amie et Molly, sa nouvelle partenaire qui l'aide dans ses cours et qui l'accompagne.
L'action se déroule dans le lycée Adams en Amérique, pendant l'année de première de Parker.
Pour résumer en quelques lignes, c'est l'histoire d'une fille, Parker, qui est tombée aveugle lorsqu'elle était petite, à cause d'un accident de voiture où sa mère est morte. Quelques années plus tard, son père meurt, un matin, dans son lit mais on ne sait pas à cause de quoi. du coup, depuis la mort de son père, elle vit avec sa tata, son tonton, son cousin et sa cousine. Parker a des règles très précises car elle est aveugle et il y a une règle qui est très claire et qu'elle voudrait qu'elle ne soit jamais trahie : « Il n'y a aucune seconde chance. La trahison est impardonnable ». Alors quand Parker reprend les cours, elle ne s'attend pas à recroiser Scott ou à lui parler. Scott, qui était son meilleur et petit ami en 4e l'avait trahie… Mais comme le lycée Jefferson avait fermé pour raison d'argent, les responsables avaient dû transférer tous les élèves au lycée Adams et c'est ainsi que Scott se trouvait dans le lycée Jefferson. Vont-ils se reparler ? Est-ce qu'ils vont redevenir amis ? Parker va-t-elle céder à sa règle ? Ou vont-ils s'ignorer ?
J'ai aimé ce livre car en le lisant, je perçois bien les humeurs de Parker et ce qu'elle ressent en tant qu'aveugle. Son histoire est incroyable, je trouve. En plus, j'aime bien ce genre de livre avec de l'amour et de l'amitié. Par moment cependant, j'avais un peu de mal à suivre certaines scènes.
L'auteure a voulu nous montrer que ce n'est pas parce que l'on est aveugle, que l'on ne peut pas parler, entendre, marcher, courir ou vivre tout simplement. «Les handicapés » sont des êtres humains comme nous tous, ils ont juste quelque chose en moins ou en plus par rapport à « une personne normale ».
Alexiane 4e C
Un roman sur la thématique des malvoyants, mais également le deuil et l'amitié. Parker est une jeune fille qui est aveugle depuis ses 7 ans, suite à un accident où elle a vu périr sa mère. Son père se suicide au début du roman. Elle doit faire face à la venue de la famille de sa tante qui vient l'épauler. Mais a 16 ans, c'est assez difficile ... Parker est assez sarcastique, y compris avec ses amies, qui l'entoure et l'accompagne. Sa seule libération, elle la trouve dans le sport.
A la rentrée scolaire, en septembre, elle doit également faire face à un imprévu ... l'arrivée de son ex petit ami dans son lycée, Scott.
J'ai trouvé que le début du roman était très lent, mais petit à petit, j'ai été plus sensible aux personnages, et les piques lancées par Parker ont donné beaucoup d'humour à cet ouvrage. On suit l'évolution des personnages et la construction de leur identité, à tel point qu'au 3/4 du livre, nous ne pouvons plus le lâcher ... (C. Soubic)
Dis-moi si tu souris fait partie des livres qu'il fallait absolument que je lise. Il aura fallu un certain temps depuis le jour de sa sortie pour qu'il arrive jusqu'à ma bibliothèque, et une fois dans celle-ci il n'aura pas attendu longtemps pour en ressortir. Je l'ai lu très rapidement, c'est une très belle histoire, touchante et drôle à la fois. Un Young Adult vraiment bien écrit, avec tout ce qu'il faut pour faire de ce livre une lecture vraiment appréciable.

Parker est une ado comme les autres, elle suit des cours au lycée, aime courir pour se vider l'esprit et passer du temps avec ses amis, à la seul différence c'est qu'elle fait tout cela dans le noir total. Apres un accident de voiture qui aura couté la vie de sa mère, elle aura perdu la vue. Son père lui a depuis ce jour appris à vivre comme une personne « normale » sans avoir le besoin de demander de l'aide, elle a toujours réussi à s'en sortir. Mais depuis peu, sa vie a pris un tournent auquel elle ne s'attendait pas : son père, cet homme fort et aimant vient de mourir. Elle se retrouve aujourd'hui à vivre dans la maison dans laquelle elle a grandi avec sa tante et ses enfants, des personnes qu'elle a très peu côtoyé et qui lui font ressentir son handicap. Et pour couronner le tout, Scott, la personne avec qui elle a grandis et qui l'a trahit fait son grand retour dans sa vie. N'ayant pas oublié la douleur de ce qui lui a fait subir, Parker a beaucoup de mal à se faire à sa présence. Elle aura beau essayé de prouver le contraire, il la perturbe bien plus que ce qu'elle ne pensait.

Parker, qui a toujours su se montrer forte va avoir plus de mal que prévu à affronter tous ces changements dans sa vie qui jusqu'alors lui convenait. Elle continue néanmoins à la vivre, à aller au centre commerciale, courir et aller en cours. Scott va se montrer très protecteur envers elle, mais il va agir dans l'ombre pour ne pas la brusquer. Parker, qui ressent toujours quelque chose pour lui commencera a peut-être le voir autrement que comme celui qui l'a humilié, mais elle n'arrive pourtant pas à lui pardonner. Elle va se rapprocher d'un jeune homme charmant, Jason qui sans qu'elle ne le sache est un ami de Scott. Celui-ci lui la mettra à l'aise face à sa cécité, ne la considèrera pas comme une incapable, mais il ne sera pas celui qui sait quand elle a besoin d'aide, ni encore de réconfort. Scott, va essayer, comme il peut de se racheter auprès d'elle, de lui prouver que ses intentions envers elle, ne sont pas mauvaises, qu'il peut se montrer un ami à la hauteur.

C'est vraiment une très belle histoire, je me suis beaucoup attachée à Parker, elle qui se montre si forte malgré tout ce que la vie lui a fait subir. Ce livre est très touchant, j'ai été émue par certains passages, à des moments où on ne s'y attend pas vraiment. Beaucoup de remise en question vont être fait, de doute, de peur, de peine, Parker cherche à se prouver qu'elle est solide, qu'elle n'a besoin de personne. Mais elle devra à un moment donné, se rendre à l'évidence, elle comprendra avec du mal qu'elle ne peut tout simplement pas être imperméable à tout ce qui lui arrive. Beaucoup de choses peuvent changer, un obstacle venir l'empêcher d'avancer et la forcer à demander de l'aide. Certains retours en arrière permettent de mieux comprendre Parker, de mieux connaitre son passé, son histoire personnelle.

La fin m'a légèrement frustrée, je ne m'attendais à ce que cela se termine de cette manière. J'aurai voulu en savoir plus, pouvoir enfin me l'imaginer comme elle était avant que sa vie ne change, comme on a pu la voir grâce à ces petits morceaux de passé qui nous sont apportés au fil des pages. Une lecture Young Adult que je recommande vraiment, je suis ravie de pouvoir compter ce livre dans les lectures que j'ai enfin pu découvrir et qui à sa façon aura réussi à me marquer.
Lien : http://www.livresavie.com/di..