Critique de DelD

DelD
06 février 2024
J'avais été plutôt intéressée par l'essai consacré par l'autrice à son père, qui m'avait permis de découvrir L'établi, ce livre formidable écrit par Robert Linhart.
J'ai eu envie de lire cet essai analysant cette fois ses relations avec sa mère, grâce à une série d'articles sur Une sale affaire, qui raconte comment cette mère et l'ex-amant de l'autrice ont saisi la justice pour empêcher la parution de L'effet maternel qui les mettait en cause. Lesdits articles étant très favorables à V. Linhart, je m'étais dit que leur comportement était vraiment dégueulasse, pas du tout fair-play.
En lisant le livre, je les comprends un peu mieux. Les accusations portées contre eux sont d'une virulence inouie et l'autrice se livre à une psychanalyse sauvage pour tout expliquer à sa sauce. A un moment, elle pense que le comportement individualiste, mal aimant, manipulateur de sa mère, pourrait découler d'un inceste qu'elle aurait pu subir quand elle était enfant. Quand sa mère la détrompe, elle est déçue parce que ça ne rentre pas dans ses schémas !
J'ai vraiment trouvé ce livre antipathique.