Critique de 1967fleurs

Pour me rafraichir, je suis partie dans la maison des soeurs,(Westhill) dans le Nord de l'Angleterre, et plus précisément dans le Yorkshire où j'ai rencontré Barbara et Ralph un couple d'avocats allemand qui part en déconfiture et choisi de s'y éloigner pour se retrouver.

Isolés et reclus sous une tempête de neige, ce couple, va être confronté à cette réalité météorologique. Pour faire face à ces hostilités, passer le temps, Barbara impuissante et résignée explore les environs pour chercher du bois, faire du feu, manger.

Dans un appentis, sous de vieilles planches, elle exhume un manuscrit écrit par France Gray. Barbara, gardienne du temps, se plonge et entraine le lecteur, dans la découverte d'une saga familiale qui se déroule sur plusieurs générations.

Frances Gray personnage central, ancienne propriétaire des lieux, nous conte au fil des pages, sa vie, ses combats, ses renoncements, ses souffrances, sa famille, et j'ai été captivée par ces destins enfouis, épris de liberté, passionnés, qui se croisent, s'aiment, se déchirent.

Le temps a passé vite malgré les 700 pages, j'ai apprécié le portrait des différents personnages que Charlotte Link nous fait découvrir.

Même si l'histoire de Barbara et Ralph passe au second plan, j'ai aimé la construction de ce roman dont le passé offre au lecteur un bon moment de lecture.

Une histoire captivante qui cache ses mystères, son secret, son dénouement et qui pourrait offrir une belle adaptation cinématographique.