Critique de Gaoulette

Hey

Chronique du jour...

SP numérique partenaire

Un Sirocco...vent saharien violent très sec qui souffle sur l'Afrique du Nord et le Sud de la mer méditerranéenne. Adrien Lioure dont je découvre la belle plume nous invite dans Les Vosges avec ce fameux évènement climatique exceptionnel qui chamboule tout sur son passage. La population locale va se retrouver au prise d'un sentiment de peur avec une disparition inquiétante et des piqures.

Le tandem Gaston/Jonathan enquête...
Je n'ai pas eu la chance de lire le 1er opus. Je pense que j'aurais eu tous les tenants et aboutissants des profils héros. Mais cela ne m'a pas dérangé car je suis persuadée que l'auteur a tout fait pour que les deux romans se lisent indépendamment. Pour moi, mention spéciale car je n'aime pas sentir qu'il me manque des choses importantes.

Une enquête qui se profile doucement mais surement.
Je suis fan des auteurs qui mettent en place leur intrigue sous forme de scénario film. Une immersion totale dans ce village avec des personnages principaux et secondaires qui prennent vie sous nos yeux. J'adore sentir que je peux fermer les yeux et voir défiler les scènes.

Un déroulé fluide.
Une trame originale.
Une enquête humaine.
Mon riquiqui bémol...le rebondissement de taille arrive après quelques longueurs. Mon petit côté dommage. J'ai eu la sensation que l'auteur précipitait un peu la chose. Mais dans le vif du sujet (moment haletant et phare du récit), l'auteur m'a totalement transporté. Un petit passage à vide qui m'enlève le coup de coeur. Je suis adepte des montées en pression dans les polars.

Une très belle découverte qui me pousse à me pencher sur l'opus précédent "Le lac des cendres". Pour moi, Adrien Lioure a le profil auteur coup de coeur selon mes attentes.

Affaire à suivre...

Merci Alter Real pour ce SP.
Merci Adrien Lioure pour nos échanges.

Sortie le 26 janvier...