EAN : 978B0CMD7P6V8
Real Suspense (26/01/2024)
Le Sirocco souffle sur le massif des Vosges, recouvrant tout d’un voile de poussière jaune inquiétant. Les habitants de la petite commune de Dabo n’avaient pas besoin de ça ; une étudiante, Héloïse Cachun, a disparu. Elle n’a pas donné signe de vie depuis sa participation à une soirée clandestine, qui a eu lieu dans un refuge forestier.

Absence de pistes, manque de preuves, l’enquête patine. Jonathan Battel, détective privé, reprend le dossier. Enfin ... >Voir plus
Que lire après SiroccoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avez-vous déjà vu le ciel devenir orange et être chargé de sable venant tout droit du Sahara ? Ce phénomène venteux s'appelant sirocco peut se révéler impressionnant surtout lorsqu'on l'observe pour la première fois.

Comme vous pouvez vous en douter, le sirocco sera de la partie dans cette histoire et gare à ce qu'il ne devienne pas un obstacle pour les deux enquêteurs, duo composé d'un ancien gendarme devenu détective et d'un inspecteur venu passer quelques jours de vacances dans le Jura.

J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place et j'avais du mal à voir où l'auteur voulait nous emmener. Finalement, en suivant nos personnages, on se plonge dans un roman très visuel où les paysages et la nature luxuriante nous emportent.

L'écriture fluide d'Adrien Lioure nous offre une enquête plaisante et facile à lire dont je n'ai pas vu les pages défiler, car j'ai dévoré sirocco en moins de 24h.

Je tiens à remercier les Éditions Alter Real qui m'ont permis de découvrir le dernier roman d'Adrien Lioure. Je suis maintenant curieuse de lire le précédent roman de l'auteur où je pourrais retrouver le duo rencontré lors de ma lecture de Sirocco.
Hey

Chronique du jour...

SP numérique partenaire

Un Sirocco...vent saharien violent très sec qui souffle sur l'Afrique du Nord et le Sud de la mer méditerranéenne. Adrien Lioure dont je découvre la belle plume nous invite dans Les Vosges avec ce fameux évènement climatique exceptionnel qui chamboule tout sur son passage. La population locale va se retrouver au prise d'un sentiment de peur avec une disparition inquiétante et des piqures.

Le tandem Gaston/Jonathan enquête...
Je n'ai pas eu la chance de lire le 1er opus. Je pense que j'aurais eu tous les tenants et aboutissants des profils héros. Mais cela ne m'a pas dérangé car je suis persuadée que l'auteur a tout fait pour que les deux romans se lisent indépendamment. Pour moi, mention spéciale car je n'aime pas sentir qu'il me manque des choses importantes.

Une enquête qui se profile doucement mais surement.
Je suis fan des auteurs qui mettent en place leur intrigue sous forme de scénario film. Une immersion totale dans ce village avec des personnages principaux et secondaires qui prennent vie sous nos yeux. J'adore sentir que je peux fermer les yeux et voir défiler les scènes.

Un déroulé fluide.
Une trame originale.
Une enquête humaine.
Mon riquiqui bémol...le rebondissement de taille arrive après quelques longueurs. Mon petit côté dommage. J'ai eu la sensation que l'auteur précipitait un peu la chose. Mais dans le vif du sujet (moment haletant et phare du récit), l'auteur m'a totalement transporté. Un petit passage à vide qui m'enlève le coup de coeur. Je suis adepte des montées en pression dans les polars.

Une très belle découverte qui me pousse à me pencher sur l'opus précédent "Le lac des cendres". Pour moi, Adrien Lioure a le profil auteur coup de coeur selon mes attentes.

Affaire à suivre...

Merci Alter Real pour ce SP.
Merci Adrien Lioure pour nos échanges.

Sortie le 26 janvier...
Ce thriller m'a tout de suite emballée et intriguée, dès les premiers chapitres. Il faut dire que l'auteur sait attirer l'attention du lecteur avec une atmosphère mystérieuse et des rebondissements là où je ne m'y attendais pas.

À la suite de cette première affaire où Héloïse Cachun est portée disparue après avoir été piquée lors d'une soirée clandestine, Jonathan, ancien lieutenant, n'est plus le même. Cette affaire le ronge mais comment retrouver un coupable avec si peu de preuve ? Et si ses soupçons étaient dirigés vers la mauvaise personne ?
Pour tout le monde cette histoire est étrange mais ce qu'on va apprendre au fil des chapitres est bien plus sombre…

Au-delà de cette enquête et de cette chasse à l'homme, on suit la vie privée de Gaston qui n'est pas toute rose. Il se rendait compte que la brigade criminelle n'était pas faite pour lui, mais toutes ces affaires le rongeaient. Et cela se faisait ressentir dans son couple avec Julie. Ils avaient donc décidé de se rendre dans les Vosges, chez son ex-coéquipier Jonathan pour décompresser. Mais une fois arrivé, rien ne se passa comme il l'aurait souhaité : il retrouve son ami complètement pris dans une enquête qui lui échappait et qui le rendait fou. Sans s'en rendre compte, Gaston allait y plonger aussi …

L'enquête en elle-même est très prenante même si j'ai trouvé le démarrage un peu long à mon goût. Mais dès que les premières pièces du puzzle s'emboitent, on ne peut plus arrêter Jonathan et son ex-coéquipier, Gaston. Ce qu'ils découvrent dépasse tout ce qu'ils imaginaient…

Très bon thriller qui m'a tenue en haleine, après un début un peu timide à mon goût !
J'adore l'écriture de cet auteur. En un chapitre, on est vraiment dedans. J'aime beaucoup le mystère qui est mis directement. On oscille entre enquete, suspense et mystère. J'ai dévore ce livre car l'atmosphère et l'ambiance mises ne font qu'augmenter et s'intensifier tout au long de la lecture, en prenant en compte et en jouant également sur la région qui est aussi très mystérieuse. Les personnages sont aussi super bien construits! Ils sont tous différents mais surtout ce que j'aime, c'est la complexité de certains d'entre eux : Jonathan, Eli et Gaston. Ils sont uniques, avec leur zone d'ombre qui rend l'histoire encore plus addictive car leurs personnalités renforcent tout le récit, nous montre qu'on est tous humains, avec chacun nos forces et faiblesses. le rythme s'intensifie et on ne sait plus le lâcher, on veut tout savoir. Plus l'histoire avance, plus les questions ont des réponses ou des bouts de réponses qui attisent notre curiosité encore plus. Jusqu'au bout, vous serez surpris, vous aurez le coeur qui bat à 100 à l'heure avec toute l'action, le dénouement et les réponses à nos questions. Bref, un thriller qui fonctionne très très bien, un moment de lecture intense mais surtout, une histoire construite de A à Z avec une belle intensité, une ambiance sombre comme je les aime et des personnages de qualité, tout ca dans les Vosges! Que demander de plus? Bravo!
Ce second roman d'Adrien Lioure se déroule dans les forêts vosgiennes, alors que des coups de sirocco chargés de particules de sable saharien se succèdent.
Jonathan Battel, ancien flic devenu détective privé, se démène depuis plusieurs mois pour retrouver les traces d'une jeune fille disparue lors d'une soirée clandestine organisée au milieu de nulle part. Il va être aidé dans son enquête par un ancien collègue clermontois, censé être en vacances avec sa compagne à l'auberge tenue par la femme du privé. Alors que les recherches piétinent, de nouvelles disparitions vont avoir lieu, qui vont cette fois-ci toucher directement les proches de Battel, trop curieux aux yeux des locaux ...
L'histoire commence doucement, mais le rythme va vite s'accélérer avec les rafales successives du sirocco et de la météo empêchant tout déplacement aisé en forêt. Les rebondissements sont nombreux, la tension monte au fur et à mesure des découvertes des protagonistes.
L'écriture est fluide, le vocabulaire précis mais facile d'accès, l'atmosphère générale pesante dans ce cadre magnifique déformé par les aléas météorologiques.
C'est un bon thriller, avec quelques scènes assez dures, et des personnages tout aussi endurcis et profondément marqués par leurs échecs.

Elle avait observé sous toutes les coutures la microscopique marque blanche qui indiquait le point précis où la chair avait été percée. Elle n’avait rien vu de suspect. Pourtant, quelque chose avait bien traversé la peau.
Mais quoi ?
Un produit mystérieux qui commençait à faire effet, à en croire la pâleur du visage d’Héloïse, dissimulé derrière ses longs cheveux ruisselants. Leurs reflets dorés s’étaient atténués. Groggy par l’alcool et par cette drogue qu’elle était persuadée qu’on lui avait injectée, elle redoutait à tout instant de faire une overdose. Rien autour d’elle n’existait tant elle était concentrée sur les battements de son cœur tambourinant contre ses tympans. Chaque pulsation la raccrochait à la vie. Pour le reste, cela faisait de longues minutes que son corps était aux abonnés absents. Ses jambes bougeaient, même si, à ses yeux, ses deux membres inférieurs n’étaient plus qu’un ensemble indiscernable de picotements. Elle finit par se prendre les pieds dans une branche arrachée par une des fortes rafales de vent qui secouaient la forêt.
Le monde était à l'image de la météo, chaotique et menaçant.