Avez-vous déjà vu le ciel devenir orange et être chargé de sable venant tout droit du Sahara ? Ce phénomène venteux s'appelant sirocco peut se révéler impressionnant surtout lorsqu'on l'observe pour la première fois.

Comme vous pouvez vous en douter, le sirocco sera de la partie dans cette histoire et gare à ce qu'il ne devienne pas un obstacle pour les deux enquêteurs, duo composé d'un ancien gendarme devenu détective et d'un inspecteur venu passer quelques jours de vacances dans le Jura.

J'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place et j'avais du mal à voir où l'auteur voulait nous emmener. Finalement, en suivant nos personnages, on se plonge dans un roman très visuel où les paysages et la nature luxuriante nous emportent.

L'écriture fluide d'Adrien Lioure nous offre une enquête plaisante et facile à lire dont je n'ai pas vu les pages défiler, car j'ai dévoré sirocco en moins de 24h.

Je tiens à remercier les Éditions Alter Real qui m'ont permis de découvrir le dernier roman d'Adrien Lioure. Je suis maintenant curieuse de lire le précédent roman de l'auteur où je pourrais retrouver le duo rencontré lors de ma lecture de Sirocco.
Hey

Chronique du jour...

SP numérique partenaire

Un Sirocco...vent saharien violent très sec qui souffle sur l'Afrique du Nord et le Sud de la mer méditerranéenne. Adrien Lioure dont je découvre la belle plume nous invite dans Les Vosges avec ce fameux évènement climatique exceptionnel qui chamboule tout sur son passage. La population locale va se retrouver au prise d'un sentiment de peur avec une disparition inquiétante et des piqures.

Le tandem Gaston/Jonathan enquête...
Je n'ai pas eu la chance de lire le 1er opus. Je pense que j'aurais eu tous les tenants et aboutissants des profils héros. Mais cela ne m'a pas dérangé car je suis persuadée que l'auteur a tout fait pour que les deux romans se lisent indépendamment. Pour moi, mention spéciale car je n'aime pas sentir qu'il me manque des choses importantes.

Une enquête qui se profile doucement mais surement.
Je suis fan des auteurs qui mettent en place leur intrigue sous forme de scénario film. Une immersion totale dans ce village avec des personnages principaux et secondaires qui prennent vie sous nos yeux. J'adore sentir que je peux fermer les yeux et voir défiler les scènes.

Un déroulé fluide.
Une trame originale.
Une enquête humaine.
Mon riquiqui bémol...le rebondissement de taille arrive après quelques longueurs. Mon petit côté dommage. J'ai eu la sensation que l'auteur précipitait un peu la chose. Mais dans le vif du sujet (moment haletant et phare du récit), l'auteur m'a totalement transporté. Un petit passage à vide qui m'enlève le coup de coeur. Je suis adepte des montées en pression dans les polars.

Une très belle découverte qui me pousse à me pencher sur l'opus précédent "Le lac des cendres". Pour moi, Adrien Lioure a le profil auteur coup de coeur selon mes attentes.

Affaire à suivre...

Merci Alter Real pour ce SP.
Merci Adrien Lioure pour nos échanges.

Sortie le 26 janvier...
[Service presse non rémunéré].

Sirocco est un thriller efficace et addictif. Je n'ai pas lu le tome précédent, mais cela ne dérange pas la compréhension de ce nouveau roman sur Jonathan Battel qui est devenu détective privé. On découvre donc sa nouvelle vie dans les Vosges pour ce lieutenant qui a décidé de changer de voie en devenant détective pour rester dans l'action.

J'ai littéralement dévoré ce roman, suivant avec un intérêt évident l'histoire de Jonathan et la disparition d'Héloïse Cachun. Si j'ai eu du mal au début à comprendre le lien entre cette disparition et les événements à venir, chaque pièce finit par s'imbriquer parfaitement, terminant un puzzle plus complexe qu'il n'y paraît.

Les thématiques de ce thriller sont nombreuses. On y parle musique, sport, handicap et accident qui brise des rêves. On évoque aussi les piqûres dans les rave party, les sectes, la drogue et l'alcool. Les relations dans les familles recomposées sont aussi évoquées pour justement permettre à l'intrigue de se nouer. Et le lecteur tente de faire le rapprochement entre tout ça, tandis qu'une secte semble émerger des lieux sans que personne ne s'en soit jamais rendu compte.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'enquête n'avance que très lentement, laissant les personnages trouver des indices au compte goutte et développant ainsi leur personnalité et leur lien.

L'enquête prend le temps de démarrer et s'accélère sur les dernières pages. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais intriguée et soucieuse de comprendre ce qui liait chaque élément ensemble. Alors certes, la finalité n'a rien d'extraordinaire, puisque la thématique est souvent utilisé en thriller, mais j'étais captivée par ma lecture qui pourtant prend vraiment le temps de se lancer.

En bref, une très chouette lecture qui m'aura vraiment fait passer un bon moment. Lente au début, le suspense monte crescendo pour un bouquet final explosif et cohérent !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Globalement, la lecture était entrainante mais je n'ai pas été totalement emballée. Je m'attendais à autre chose à la lecture du résumé : une enquête plus intense, réaliste et une issue plus terre-à-terre. Je me suis parfois perdue dans le scénario dont le dynamisme retombait par moment. Bien que surprenantes et originales, les révélations me paraissent trop alambiquées et complexes. Malgré cela, j'ai apprécié les descriptions qui me donnait l'impression d'être aussi dans la forêt ; la nature est au coeur de cet ouvrage. Oppressante, l'atmosphère lourde et pesante m'a aidée à me projeter. Les rebondissements donnent du rythme, le suspense est présent ; les personnages - peu nombreux, sont plutôt attachants. Facile à lire, la plume d'Adrien Lioure reste une bonne découverte.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Nous allons suivre l'inspecteur Gaston en poste à Clermont-Ferrand qui décide de rendre visite à son mentor l'ancien inspecteur Jonathan partie en retraite. Les vacances de Gaston ne vont pas être de tout repos.

Bien que j'ai apprécié la plume de l'auteur, je suis plutôt mitigé après cette lecture.

Tout d'abord, le roman nous commence par la disparition d'une jeune fille suite lors d'une soirée. Puis nous suivons l'inspecteur Gaston qui espère beaucoup de ses vacances et du soutien que va pouvoir lui apporter Jonathan.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux inspecteurs, surtout le développement de Gaston que j'ai trouvé intéressant tant dans ses actions que dans ses questions. C'est clairement le personnage que j'ai préféré dans le récit.

Cependant, l'enquête met du temps à arriver et à se développer. de plus, je dois dire que ça m'a pas pris aux tripes et m'a manqué de quelques choses. Par moment, l'enchaînement des évènements m'a semblé peu crédible et peut être un peu trop facile.

Je suis contente d'avoir découvert l'auteur et je pense suivre les ouvrages qu'il fait par la suite et pourquoi pas lui redonner sa chance.

Service presse non rémunéré, merci à la maison d'édition pour l'envoie de l'ouvrage
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En bref, un polar au schéma plutôt original. Un cold case, deux flics au bout du rouleau, une intrigue qui va nous mener bien plus loin que prévu... Tout ça dans une ambiance particulièrement angoissante.

Je ne le savais pas en débutant cette lecture, mais ce roman met en scène un personnage qu'Adrien Lioure a déjà impliqué dans "Le lac des cendres". Ça ne gêne en rien la compréhension de l'intrigue vu que je m'en suis rendu compte dans le dernier tiers, mais si vous voulez un peu mieux comprendre son comportement, cela peut être intéressant de s'y intéresser avant.

Adrien Lioure reprend les codes bien connus du polar et y apporte sa touche d'originalité pour captiver son lecteur et l'amener sur des pistes assez inattendues.
Le cold case permet d'introduire l'intrigue tout en surfant sur un fait d'actualité qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années : les attaques à la seringue. Un sujet que je n'avais encore jamais croisé dans mes lectures et qui m'a beaucoup plu.
L'auteur développe également énormément la psychologie de ses deux personnages principaux. Tous deux flics, tous deux à un tournant de leur vie, hantés par d'anciennes enquêtes. On retrouve souvent le cliché du héros torturé par son passé, mais c'est assez rarement aussi bien creusé.

Malgré tout, je pensais apprécier encore plus... L'intrigue s'éloigne petit à petit de ce à quoi je m'attendais et, même si l'auteur a réussi à me surprendre, je suis restée finalement spectatrice de cette évolution sans réellement m'impliquer. J'ai eu un peu de mal à rattacher tous les personnages secondaires à l'explication finale et au but précis du coupable.

Je suis tout de même ravie d'avoir pu découvrir un nouvel auteur de polar français et de retrouver sa plume dans d'autres futures lectures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore l'écriture de cet auteur. En un chapitre, on est vraiment dedans. J'aime beaucoup le mystère qui est mis directement. On oscille entre enquete, suspense et mystère. J'ai dévore ce livre car l'atmosphère et l'ambiance mises ne font qu'augmenter et s'intensifier tout au long de la lecture, en prenant en compte et en jouant également sur la région qui est aussi très mystérieuse. Les personnages sont aussi super bien construits! Ils sont tous différents mais surtout ce que j'aime, c'est la complexité de certains d'entre eux : Jonathan, Eli et Gaston. Ils sont uniques, avec leur zone d'ombre qui rend l'histoire encore plus addictive car leurs personnalités renforcent tout le récit, nous montre qu'on est tous humains, avec chacun nos forces et faiblesses. le rythme s'intensifie et on ne sait plus le lâcher, on veut tout savoir. Plus l'histoire avance, plus les questions ont des réponses ou des bouts de réponses qui attisent notre curiosité encore plus. Jusqu'au bout, vous serez surpris, vous aurez le coeur qui bat à 100 à l'heure avec toute l'action, le dénouement et les réponses à nos questions. Bref, un thriller qui fonctionne très très bien, un moment de lecture intense mais surtout, une histoire construite de A à Z avec une belle intensité, une ambiance sombre comme je les aime et des personnages de qualité, tout ca dans les Vosges! Que demander de plus? Bravo!
Une intrigue palpitante qui se déroule au coeur des Vosges. Les personnages sont attachants et le mystère qui les relie font que je n'ai pas lâché ce livre.
Tout cela saupoudré d'un vent de sable venu du Sahara, cette dimension ajoute une touche inquiétante à l'histoire. Un roman envoûtant qui m'a tenu en haleine, je l'ai lu d'une traite ! Un voyage captivant dans une enquête policière qui met à l'épreuve une amitié sincère.
Ce second roman d'Adrien Lioure se déroule dans les forêts vosgiennes, alors que des coups de sirocco chargés de particules de sable saharien se succèdent.
Jonathan Battel, ancien flic devenu détective privé, se démène depuis plusieurs mois pour retrouver les traces d'une jeune fille disparue lors d'une soirée clandestine organisée au milieu de nulle part. Il va être aidé dans son enquête par un ancien collègue clermontois, censé être en vacances avec sa compagne à l'auberge tenue par la femme du privé. Alors que les recherches piétinent, de nouvelles disparitions vont avoir lieu, qui vont cette fois-ci toucher directement les proches de Battel, trop curieux aux yeux des locaux ...
L'histoire commence doucement, mais le rythme va vite s'accélérer avec les rafales successives du sirocco et de la météo empêchant tout déplacement aisé en forêt. Les rebondissements sont nombreux, la tension monte au fur et à mesure des découvertes des protagonistes.
L'écriture est fluide, le vocabulaire précis mais facile d'accès, l'atmosphère générale pesante dans ce cadre magnifique déformé par les aléas météorologiques.
C'est un bon thriller, avec quelques scènes assez dures, et des personnages tout aussi endurcis et profondément marqués par leurs échecs.
Dans ce thriller, nous allons suivre le personnage de Gaston Larôme, lieutenant à la police criminelle de Clermont Ferrand, rendant visite, dans les Vosges, à son ancien collègue Jonathan Battel. Ce dernier, reconverti en détective privé, enquête sur la disparition d'Héloïse Cachun, et en parallèle, sur les cas de piqûres en soirée. Gaston va alors l'aider dans ses recherches.
Un gros coup de coeur pour ce roman! Tout est parfait!
L'intrigue est très bien ficelée et très bien menée, le rythme est haletant, les personnages attachants et le décor des Vosges est très bien détaillé. de plus, l'auteur nous explique à merveille ce qu'est le Sirocco et le thème des piqûres en soirée est très bien abordé et maîtrisé. L'écriture est très fluide, les chapitres sont courts et dynamiques. Je continuerai de lire cet auteur avec plaisir et je vous invite également à le faire, vous ne serez pas déçu.
Un vrai coup de coeur !