AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 37 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai aimé la douceur de ce roman malgré le sujet abordé qui est le deuil.
On va suivre Emily le temps d'un été, qui a perdu sa maman quelques années plus tôt. En rangeant son dressing en vue de leur déménagement, elle va tomber sur une liste de choses à faire que sa mère a réaliser étant ado.


Si je ne basais que sur les 150 premières pages je vous aurais dit dès le début que j'ai été un peu gênée par la manière de penser de notre héroïne. de penser que réaliser à son tour la liste la ferait redevenir comme avant la mort de sa maman. Alors qu'il y aura toujours un avant et après et que forcément cela va vous changer à vie. J'ai détester le fait qu'elle pense que cette liste sera le remède et j'ai détesté qu'elle veuille changer et se forcer à être comme avant pour ses amis.


Et au fil du récit, quand elle coche case après case sa liste et qu'elle comprend qu'elle a changé irrémédiablement, qu'elle devient celle qu'elle veut vraiment être et que c'est comme ça que les gens doivent l'accepter, qu'elle va également devoir vivre avec cette perte toute sa vie, j'ai trouvé que ça prenait tout un autre sens.

C'est vraiment un beau roman. C'est une histoire tendre, bourrée d'émotions qui m'a beaucoup parlé. J'ai trouvé la relation avec son papa déchirante par moments. Tous les deux essayent de maintenir la tête hors de l'eau après ce drame.


J'ai aussi adoré Blake. Une des seules personnes à vraiment la comprendre et à accepter ses moments de doute car elle sait ce que c'est de vivre un deuil. J'ai adoré leur relation hyper saine et basée sur la confiance.

Mais ça reste quand même assez simple. J'ai lu plusieurs romans de ce style et malheureusement je ne me suis pas plus attachée à Emily que ça, même si sa douleur a beaucoup résonné en moi.

J'ai été surprise de découvrir qu'on y parlait également d'homosexualité, je ne m'attendais pas à retrouver ce thème dans cette histoire et c'était joliment fait ! En bref un chouette roman que je vous conseille !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Outre la couverture qui est trop jolie, l'autrice me parlait car elle a écrit Five Feet Apart. J'avais lu ce roman et je ne me souviens pas trop de mon ressenti. Il fut un temps où les romans sur la maladie étaient en vogue et j'en ai lu pas mal, aussi c'est un peu flou dans ma tête.

Ici on part sur une toute autre histoire. Em a perdu sa mère quelques années plus tôt et n'est plus qu'une ombre, qui s'est disputée avec son groupe d'amis, qui n'arrive plus à communiquer avec son père, qui a rompu avec son petit ami… Bref c'est pas trop au beau temps pour elle, jusqu'à l'arrivée de Blake qui commence à l'aider pour les cartons et le déménagement. Toutes les deux tombent sur une liste que la mère de Em avait écrite en étant ado, et elles décident de l'accomplir.

Petit à petit, Em s'ouvre à nous, s'ouvre au monde. Elle s'interroge, se trouve petit à petit et comprend beaucoup de choses à propos d'elle-même. L'écriture est fluide, facile et entraînante. Je l'ai lu en plein mois de décembre, alors que le rythme était intensif IRL et qu'il me fallait vraiment de quoi changer d'air car ce n'était pas une période facile. Même si l'histoire se passe en plein été (et pourra donc vous plaire pour une lecture de saison), c'est 100% positif et feel good. Cette lecture m'a fait du bien au moment où j'en avais besoin, aussi je ne peux que vous la conseiller.

C'est un roman assez court, avec des chapitres qui sont percutants. On ne voit pas les pages défiler, on arrive à la fin presque en un claquement de doigt. C'est une belle histoire, avec une jolie fin. L'ensemble prête au sourire, parfois un peu d'humour, mais beaucoup de réflexion et d'introspection.
Commenter  J’apprécie          30
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
Une histoire touchante et mignonne, même si les thèmes ne sont pas faciles à aborder. Il est question de deuil, mais aussi et surtout de (re)découverte de soi. Les personnages sont criants de justesse. J'ai beaucoup aimé et je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}