Vu son résumé, vu ses prix gagnés, vu ce que j'en avais lu sur certains blogs, ce livre partait favori dès le départ.

L'auteur allait nous parler de l'Amérique d'en bas, des clandestins, des gens exploités, des immigrés clandestins prêts à tout pour avoir un peu de sous.

Les premières foulées de ce jeune cheval furent excellentes, la misère décrite était d'un réalisme confondant.

Hélas, au bout de quelques pages magnifiques, il a commencé à boiter.

De mon côté, je renâclais, et ce qui nous pendait au nez arriva à la page 120 : le cheval ne franchi jamais la ligne d'arrivée et termina sa course dans ma pile "à donner" plus vite qu'il n'était sorti de ma pile "à lire".

La raison de cette course inachevée et de la mise au rebut ? le style brouillon du récit et la sensation de cacophonie, notamment par le non usage des guillemets ou des tirets cadratins lors des dialogues.

Je ne sais pas si c'est un nouveau genre, si c'est une ancienne mode qui revient au galop, mais j'ai énormément de mal avec ce genre de narration qui me donne l'impression de ne rien suivre, d'être perdue et donne au récit l'impression qu'il est brut de décoffrage, comme si on lisait un brouillon, une ébauche à corriger.

Et là, ça fait un peu trop souvent que je tombe sur ces absences de signes distincts pour les dialogues, la coupe déborde et ça me donne envie de ruer dans les brancards.

Quand au récit brouillon, il s'est fait ressentir lorsque Brad Skinner, vétéran de la guerre d'Irak, revenu avec des troubles post-traumatique, commence à nous raconter ce qu'il a vécu en Irak.

C'est le genre de récit qui me fait saliver, non pas que j'aime les guerres, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais voulant toujours en apprendre un peu plus, je suis souvent à l'affut de récits fait par des vétérans, par des troufions, des petits, ceux qu'on envoie au casse-pipe, ceux qui peuvent nous la raconter de l'intérieur.

Là, ce fut la cata du à cette narration qui donne au récit une sensation de foutoir immense et au lieu de me gorger de ses souvenirs d'Irak, je m'y suis emmerdée profond. J'ai même sauté des lignes !

Ensuite, le coeur n'y était plus et vu ma pile à lire "himalayesque" (néologisme gratos), je n'ai plus envie de perdre mon temps dans des livres auxquels je n'accroche pas (sauf en cas de Lecture Commune). Je passe donc mon tour et j'en prends un autre de suite.

Quand on tombe de cheval, faut remonter de suite, alors, je remonte toujours en selle avec un autre mustang et celui que je viens de prendre est bien mieux que celui-ci.

Maintenant, ce n'est que mon avis personnel, d'autres l'ont aimé, et tant mieux pour eux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Est-ce le style, l'histoire, le milieu glauque où les bas-fonds de New-York ? Je constate, après lecture de 100 pages, que ce roman ne veut toujours pas de moi. Et comme il en reste encore 458…
L'écriture saccadée de l'auteur m'a beaucoup déstabilisée au départ. Mais plus que l'écriture c'est le manque d'émotions qui m'a le plus dérangé. J'attends d'un livre qu'il provoque en moi quelque chose, hors le mode d'écriture bien qu'original ne traduit aucune émotion pour moi. Toujours sur le style d'écriture, il m'a fait pensé au scénario d'un film. Pour indiquer tout ce que l'on doit savoir sans ornement, net et précis.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais j'avoue que l'écriture se prête bien à la description des combats en Irak. de la réalité du terrain, de la dureté de la vie des soldats. L'auteur n'est pas tendre dans ses mots et même si je préfère les romans pour m'évader, je dois avouer que la façon de raconter la guerre en Irak est Juste.

J'ai été étonnée du changement de rythme d'écriture avec la rencontre de Zou Lei et Skinner. Tout va très vite entre les deux personnages, une rencontre qui peut surprendre. J'ai vraiment essayé mais au bout de 200 pages j'ai abandonné. Je lisais un livre littéralement, des enchaînements de mots de phrases qui ne me touchaient absolument pas. Certains aimeront ce style mais cela n'a pas été mon cas.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..