Citations sur Le sec et l'humide : Une brève incursion en territoire .. (2)

Le fasciste n'a jamais achevé sa séparation d'avec la mère et ne s'est jamais constitué un Moi au sens freudien du terme p. 26

... contrairement à ce que pensait Hannah Arendt, cela n'est ni" froid" ni "banal" , c'est même le bonheur suprême de ce fonctionnaire. Il est exterminateur dans la mesure où il n'a besoin d'aucun autre sentiment de soi . Du moment qu'on le laisse faire, rien ne manque à son bonheur, il est un nazi fervent .p. 128 ( à propos d'Eichmann).
Dans le cas qui nous occupe, celui de Degrelle tel qu'il peut se lire à travers La campagne de Russie, la maintenance du Moi passe par une série rigoureuse, presque mécanique, d'oppositions, dont le second terme représente la menace qui guette le Moi-carapace, et le premier les qualités qui permettront au fasciste de le renforcer et donc d'échapper à la dissolution psychique, péril autrement grave que la défaite militaire. Le texte de Degrelle tout entier se structure - et donc structure pour lui le réel - grâce à ces oppositions. La principale nous le verrons, est celle du sec et de l'humide.