ISBN : 2070138143
Éditeur : Gallimard (23/05/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 9 notes)
" Ceci est un document, pas un écrit. Il s'agit de la transcription, la plus fidèle possible, de deux carnets de notes que j'ai tenus lors d'un voyage clandestin en Syrie, en janvier de cette année.

Ces carnets devaient au départ servir de base pour les articles que j'ai rédigés en rentrant. Mais peu à peu, entre les longues périodes d'attente ou de désœuvrement, les plages de temps ménagées, lors des conversations, par la traduction, et une certaine... >Voir plus

bourg
  04 juillet 2012
Les finances étant à nouveau au rendez vous, je me suis offert cet aprèm le dernier livre de Jonathan Littell : "Carnets de Homs". Je me suis assis en terrasse et dévoré les 60 premières pages d'un récit de guerre, d'horreur et d'impuissance décrivant les derniers jours de la ville martyr de Homs; rien à voir avec le ton romanesque de ses précédents succès, là le matériau est brut de décoffrage.
BoumPoteau
  26 août 2018
La guerre civile en Syrie vue de l'intérieur par un journaliste français. Très instructif.

Lexpress   03 juillet 2012
L'auteur des Bienveillantes livre les deux carnets de notes prises lors de son séjour en Syrie, en début d'année. Un document édifiant.
PilingPiling   13 septembre 2014
De beaucoup de ceux que j’ai nommés ici, par leur prénom, une initiale, ou un nom qu’ils s’étaient choisi pour se lancer dans cette aventure, il ne restera sans doute rien au-delà de ces notes, et de leur souvenir dans l’esprit de ceux qui les ont connus et aimés : tous ces jeunes gars de Homs, souriants et plein de vie et de courage, et pour qui la mort, ou une blessure atroce, ou la ruine, la déchéance et la torture étaient peu de chose à côté du bonheur inouï d’avoir rejeté la chape de plomb pesant depuis quarante ans sur les épaules de leurs pères.
PilingPiling   13 septembre 2014
Comment Abu Brahim définit le soufisme : “Être en adéquation entre l’intérieur et l’extérieur de soi, entre le batin et le zhahir. Zhahir c’est l’apparence, la voie exotérique, basin c’est l’intérieur ou la voie ésotérique. Ce sont aussi deux des 99 noms de Dieu.
DanRDanR   23 mars 2013
Document passionnant sur la guerre en Syrie. Et qui fait la part des choses. Des bons et des méchants dans les 2 camps. Et des gens qui souffrent. Et des gens qui vivent (qui meurt aussi et beaucoup, beaucoup trop). Retour sur Terre, une fois cette lecture terminée. Adieu guimauve du JT. A lire d'urgence.
colimassoncolimasson   24 décembre 2012
Le peuple syrien est élevé comme dans un poulailler : tu as le droit de manger, dormir, pondre, c'est tout. Il n'y a pas de place pour la pensée.
Videos de Jonathan Littell (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Littell
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER