AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 30 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et si votre facteur vous voulait du mal ?
Je pensais qu'on avait fait le tour des animaux, que ce soit au cinéma ou en littérature, avec les requins, les rats, les mygales, etc.
Maintenant, on attaque les métiers. le facteur fait peur. Ok. Bientôt, la Boulangère de l'Enfer ?

Comme il est dit ça et là dans d'autres critiques, le ton ressemble à du Stephen King, la petite ville tranquille américaine, néanmoins Bentley Little est beaucoup "précise" que Stephen King. Ce dernier est capable de décrire une ville entière, ses habitants, jusqu'à la couleur de la peinture de la barrière de la voisine de la tante d'un des personnages, masse de détails qui aide à "recréer" mentalement la ville et à donner du corps au récit. Bentley Little n'est pas aussi loquace sur les détails. Est-ce un bien, est-ce un mal, la question est vaste, parce que le déluge de détails chez King a tendance à me gaver, mais je lui reconnais une utilité.

L'idée de base de Little est bonne (comment un simple postier peut manipuler une petite ville et pousser ses habitants à la folie), mais la fin du récit s'avère abracadabrante et franchement décevante.
Pourquoi se perdre dans le fantastique quand un cinglé pyschopathe aurait très bien servi le récit ?
Pourquoi imaginer des trucs sans queue ni tête alors qu'une enième interprétation du diable aurait été préférable à cette version du postier fantastique ?
Inutile de préciser que j'ai été quelque peu déçu par la fin. Tout le récit s'écoule en douceur, on accélère vers un basculement dans l'horreur et voila qu'on nous sort une théorie pour se débarrasser du méchant qui m'a laissé sans voix.

Bref, une lecture sympatoche, mais qui ne me verra pas y revenir.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite ville ordinaire, des habitants tout aussi ordinaires et un mystérieux facteur, qui va progressivement faire basculer tout ce petit monde dans l'angoisse et l'horreur...
Pas de grosses surprises dans ce roman, de facture assez classique. Reste qu'on prend beaucoup de plaisir à suivre le quotidien des principaux intervenants, dans lequel le mystère et l'étrange s'installent progressivement.
En somme, un livre apéritif, à grignoter sur le pouce... Mais avec une certaine délectation.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}