AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 30 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Étant donné que je l'ai lu, tout comme les autres de la collection, en 1995, je n'ai plus beaucoup de souvenirs, si ce n'est qu'après la lecture, je n'ai plus regardé mon facteur de la même manière.

Le livre, pourtant commence en douceur et on se demande même si c'est bien un livre de la collection "terreur", parce que, le nouveau facteur qui remplace celui qui est décédé, et bien, c'est un gentil facteur : il ne vous donne que des bonnes nouvelles ! Mais oui, fini les factures qui vous plombent la journée, les rappels, les publicités envoyées par les banques,... Que demander de plus ?

Que le malaise s'installe, tout simplement ! Comment ? En découvrant, dans sa boîte aux lettres, du courrier émanant de personnes décédées, ou des lettres qui sont destinées à d'autres personnes, avec leurs lots d'accusations et de révélations capables de vous instaurer un climat de haine et de tension, de très haute tension, très électrique (jeu de mot facile).

L'avantage du livre, c'est que nous suivons les tribulations de la famille Albin, cela vous fidélise le lecteur, de suivre une famille bien définie.

Vous l'aurez compris (sinon je vous fait un dessin), "Le Postier" est un très bon livre d'épouvante dont le suspense monte doucement au fil des pages, lentement, mais surement, rassurez-vous. Nous finirons dans le cauchemardesque et l'épouvante.

Quand vous l'aurez fini le livre, durant un certain temps, vous guetterez l'arrivée de votre courrier avec appréhension, je vous le dis ! Méfiez-vous du facteur, il peut en cacher un autre... Brrrr !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          122
📬 le postier - Bentley Little 📬
Traduction : Michel Pagel @editions_pocket

J'avais très envie de lire une histoire angoissante dans la veine d'un Stephen King et je suis tombée par hasard sur ce roman. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur mais la quatrième de couverture était très tentante.
L'histoire se passe à Willis, une petite ville tranquille d'Arizona jusqu'au jour où Ronda, le facteur, cet homme jovial et aimé de tous ne mette fin à ses jours. C'est le choc, personne n'aurait pensé que cet homme éternellement de bonne humeur puisse se suicider. La foule est nombreuse à son enterrement et Doug, prof de lycée de la ville, remarque un visage étranger, un homme portant l'uniforme complet du service postal. Doug est mal à l'aise, l'homme a une drôle d'expression, il a l'air satisfait, pas vraiment une tête à arborer à des funérailles et puis ce remplaçant arrive drôlement vite après la mort de Ronda. Les jours suivant Doug va se poser bien d'autres questions. Pourquoi ne reçoivent-ils plus aucune facture? Pourquoi le facteur fait-il sa tournée en pleine nuit? Qui s'en prend aux chiens de la ville? Des lettres étranges, gênantes, dérangeantes arrivent chez les habitants créant disputes et discordes. Les habitants de Willis vivent dans la suspicion et l'angoisse. Que se passe-t-il avec le courrier? Qui est vraiment le facteur?

J'ai beaucoup aimé ce roman, ces gens ordinaires qui doivent faire face à l'extraordinaire. Cette histoire aurait pu être écrite par Stephen King c'est tout à fait le genre même si évidemment il manque sa petite touche d'écrivain magicien 😊. L'angoisse monte petit à petit, on est dans l'expectative du prochain coup du facteur. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages et de se demander comment nous réagirions à leurs places.
Je suis étonnée que cet auteur ne soit pas plus connu que ça en France... à moins que ce ne soit moi qui suis passée complètement à côté... En tout cas c'est un bon roman d'angoisse qui se sert de notre quotidien pour nous faire peur 😊.
Commenter  J’apprécie          70
Ce très bon bouquin fantastique commence en douceur à la « Stephen King ». Une petite ville ordinaire. La mort du facteur et son remplacement par un autre assez étrange. Puis le courrier arrive d'une façon bizarre. Plus de factures, des lettres étonnantes, que de bonnes nouvelles ! Puis le malaise s'installe avec l'apparition dans la boîte aux lettre de tous les habitants (notamment celle de la famille Albin que nous suivons ici) de courrier émanant de personnes décédée et enfin de lettres destinées à d'autres. Des révélations et accusations sur d'autres familles arrivent régulièrement dans chaque foyer. Les tentions et les haines s'installent parmi les habitants de Willis.
le nouveau facteur fait peur !
LE POSTIER est un très bon livre d'épouvante dont le suspense monte au fil des pages. La narration fait irrésistiblement penser au style de Stephen King. L'ordinaire qui se change en malaise puis en peur pour finir dans le cauchemar et l'horreur.
Les amateurs adoreront ce roman très prenant.

Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          70
histoire stressante et assez originale, mon premier roman de l'auteur, sous des apparences assez simple et linéaire, l'auteur arrive à maintenir l'interêt sans réel temps morts
Commenter  J’apprécie          40
" C'est ma tournée! " pourrait fanfaronner John Smith , le tout nouveau et mystérieux facteur aux cheveux roux de Willis, une petite ville américaine, qui aime particulièrement son travail puisqu'il n'hésite pas à multiplier les heures supplémentaires, quitte à distribuer le courrier même la nuit !
Bigre ! Ne lui parlez pas de droit de retrait ou de retraite à cet individu car une fois les lettres mises dans les boites aux lettres, il enchaine directement en allant au devant du public derrière son guichet du bureau de poste, tout sourire !
Cependant son ardeur n'est pas forcément récompensée puisque son excès de zèle froisse la susceptibilité d'un certain Doug Albin , (serait-ce un syndicaliste CGT local qui ne rigolerait pas avec la législation du travail? ,non c'est le prof du lycée local , pardi, entamant tout juste son congé estival) qui l'a dans le colli(s)mateur...
En effet , ce tire-au-flanc désoeuvré, si l'on se place du point de vue d'un gars tel que John, de quoi se "mail"-t-il ? ! D'ailleurs ce Doug l'a pris en grippe dès qu'il l'a vu : pensez donc, sans même le connaître, il a éprouvé de la répulsion envers John Smith (la Ligue des rouquins a-t-elle été avertie?)... Mais cela ne s'arrête pas à des détails physiques, l'enseignant lui reproche d'être à l'origine de suicides et d'événements fâcheux survenus récemment en ville, coïncidant avec l'arrivée du jeune facteur...
Ben voyons! Quoique, ceci dit il s'en est passé des choses dans cette bourgade pépère tout à coup!
Alors? Affabulation d'un timbré parano ou bien Albin serait-il dans le vrai finalement ?
Bref, un livre recommandé de la collection Pocket Terreur qui se lit vite et facilement, sans prise de tête!
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un livre que j'ai acheté en édition collector il y a une dizaine d'années et que je n'ai jamais lu. de mémoire Stephen King encensait cet auteur et c'est pour cela que je l'ai acheté.

Toujours est il que j'ai commencé ce livre pour faire de la place dans ma pile à lire et sans avoir aucune idée de l'histoire.
Au premier abord, j'ai apprécié l'écriture de Bentley Little. C'est simple, efficace et pas trop complexe. le nombre de personnages est suffisamment important pour étendre l'histoire sans l'être trop pour s'y perdre.

En ce qui concerne le roman ( enfin ), c'est du très bon. le mailman part du postulat que les services postaux sont pris en charge par une sorte d'entité démoniaque et de là découle tout un tas de tracas. L'idée est excellente et en replaçant le tout dans le contexte ( 91 aux USA ), ça tient bien la route. Evidement le livre n'aurait pas de sens en tant que tel de nos jours.
J'ai trouvé que la narration était bien menée avec une progression tout en douceur vers l'horreur et pas mal de surprises à la fin. L'auteur ne prends pas de pincettes avec les personnages et on retrouve pas mal de traits appréciables des romans d'horreurs des années 90.

Un petit bémol pour la fin un peu trop béni oui oui à mon goût.
Un autre bémol pour le manque de développement sur la nature du postier. Personne ne sait ce qu'il est, d'où il vient où ce qu'il cherche. Avec un solide background sur ce personnage, le roman aurait été une vraie tuerie.

Au final, c'est un bon roman et il se lit bien. Il faudra que je me trouve d'autres livres de Bentley Little.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire rocambolesque mais qui vous entraine dans l'histoire infernale et chaque page vous incites à lire la suivante :)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}