Presses de la Cité (06/11/2003)
3.95/5   11 notes
Las du smog, des embouteillages et des yuppies, Barry Welch, auteur de romans d'épouvante, et sa femme Maureen, comptable, ont décidé de quitter la Californie pour s'installer au calme. En découvrant Bonita Vista, dans l'Utah, ils savent qu'ils ont trouvé l'endroit idéal : panorama à couper le souffle, maison ravissante avec, en prime, la sécurité d'une résidence " fermée ". Fini les bandes et la violence urbaine ! Seule condition à leur intégration : ils doivent de... >Voir plus
Que lire après Sous haute surveillanceVoir plus
Recherche appartement ou maison ?

J'ai ce qu'il vous faut à Bonita Vista dans l'Utah. Une maison accrochée au flanc d'une colline, donne sur un paysage à couper le souffle qui s'étend jusqu'aux montagnes à l'horizon : des kilomètres de forêts entrecoupées de ravins. Trois chambres, deux terrasses pour profiter de ce magnifique environnement, le séjour avec une hauteur de plafond de deux étages, des fenêtres immenses…

Prix net vendeur : 110 000 dollars.
Vous faites une offre à 95 000 ? Marché conclu !

Ah oui, petite précision, puisque vous êtes dans une résidence sécurisée, il faut faire partie de l'Association des propriétaires, moyennant une cotisation annuelle de 100 ou 200 dollars, vous aurez accès à un court de tennis et bientôt un club-house et une piscine.

Par contre il faut respecter les engagements, conditions et restrictions de l'Association : pas d'animal de compagnie, autorisation de l'Association avant de planter ou d'enlever arbres, buissons ou plantes, tout bruit provenant de l'intérieur de la maison doit respecter le niveau sonore autorisé, pas de travail professionnel dans l'habitation, interdiction d'inviter dans la résidence toute personne habitant le village voisin, etc… etc…

Le problème c'est que les règles changent tout le temps et que l'Association est en droit d'infliger des amendes dont elle détermine le montant arbitrairement (et qui peut s'avérer astronomique) si elle constate une infraction, or des inspections peuvent avoir lieu à tout moment…

Malheur aux réfractaires, aux résistants.

Vous désirez revendre votre bien ? Pas possible sans l'autorisation de l'Association…

On rentre tout doucement dans ce roman, puis c'est l'escalade dans le cauchemar, car il s'agit bien d'un récit fantastique, d'un livre d'horreur.

Il y a comme un parfum de King (Stephen pas Martin Luther) dans cette histoire.

On s'attache au jeune couple, heureux (?) propriétaire de cette maison et on les accompagne dans la spirale angoissante de leur nouvelle vie à Bonita Vista, dans leur plongée dans l'épouvante et la terreur.
Où peindre sa porte peut vous couter la vie
Qui n'a jamais eu envie de déménager dans un endroit calme, avec vue imprenable, avec voisins sympathiques ? J'ai ce qu'il vous faut.

En Utah, non loin des Montagnes Rocheuses, un paysage sublime dans une jolie résidence "surveillée". Assez proche d'une ville avec commodités, mais assez loin pour éviter le bruit et les désagréments urbains. Bingo!
Le fringant couple Maureen et Barry (lui écrivain, elle comptable) décident d'acheter une maison dans cet endroit idyllique. Il n'y a qu'une condition: adhérer à l'association des propriétaires.
Si au départ, les règles sont assez souples et logiques, au fur et à mesure, elles changent et se durcissent jusqu'à devenir complètements ridicules et même dangereuses.
Ne cherchez pas. Vous êtes dans un roman étiqueté "terreur". Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cet auteur n'est pas si populaire. Ici, il a créé un petit bijou d'épouvante. du style du grand King.
Entre paranoia, claustrophobie et escalade dans le cauchemar, je me suis trouvée plongée jusqu'au cou avec ce couple bien sympathique.
Un vrai page-turner glaçant.
Une pépite oubliée mais j'espère avec mon avis, revenue d'entre les ténèbres d'une bibliothèque d'occasion (je crois qu'il n'est plus édité).
Cela pourrait faire un bon film tiens!
Bentley Little est mon écrivain préféré avec Stephen King pour ce genre. Un vrai poète de l'horreur. Il est impossible de poser ses livres.
Cette histoire à faire frémir met en valeur (à sa façon) une des réalités des règles des « condominiums » aux USA : le côté arbitraire des règles de vie et d'environnement liés à la vie dans ce genre d'appartement, et la dépendance des locataires ou propriétaires aux décisions du président et de ses quelques acolytes (trésorier, secrétaire, Vice President). J'habite dans un condominium donc je suis bien placée pour le savoir.

C'est ça, le problème, quand on est écrivain, pensa Barry. Il voyait les choses selon le point de vue des deux camps. Son métier consistait à s'introduire dans la tête de ses personnages, à mettre en place des processus mentaux derrière des opinions opposées. Maureen avait raison... mais Mike aussi. Chaque jour, Barry pratiquait une empathie quasi schizophrénique, et c'était la raison pour laquelle il avait toujours conscience de la dualité de toute situation.
Barry soupira. Il était en train de devenir un de ces obsédés de la conspiration, un de ces cinglés qui voient des complots gouvernementaux partout, qui croient à Bigfoot et aux ovnis, et surtout pas au hasard ni au destin, et attribuent le moindre évènement aux machinations complexes et illogiques d'un groupe d'êtres - humains ou non - hyper-organisés.