Ayant découvert Bee (une jeune femme) dans
Motel Art Improvement Service (sa deuxième aventure), il était logique que je m'intéresse à sa première aventure qui est l'objet de ce tome paru en 2002.
Bee (à peine 18 ans dans cette histoire) travaille comme assistante dans un laboratoire photographique. Elle reçoit les clients, réceptionne leur pellicule et effectue le développement avec sa grosse machine. Ayant décidé d'arrêter ses études, Bee a trouvé un emploi qui lui permet de s'introduire dans la vie privée des clients. Elle visionne chacun des clichés et se fait un double de ceux qui titillent sa curiosité. Elle les met de coté et les fait découvrir à Lyla sa meilleure amie qui est à la fac. Parmi les photos qu'elle sélectionne, il y a les petites amies qui posent en sous-vêtements pour les copains, les spectacles de striptease, et le grand classique de la copine photographiée sur les toilettes. Bee a le sens de la transgression. Et de temps en temps, elle a sous les yeux une perle, tels les corps restaurés par un expert en thanatopraxie (préparation des cadavres pour les funérailles). Et puis un jour, elle visionne une pellicule contenant le corps d'une femme dans une baignoire dont l'eau est saturée de sang. La disposition de la femme et le comportement étrange du propriétaire des photos l'incitent à lâcher la bride à sa curiosité naturelle. Elle retrouve l'adresse du monsieur, l'épie par sa fenêtre, demande à un chauffeur de taxi (Rodney Plaster) de le suivre dans ses déplacements en voiture, etc.
Dès cette première histoire, tout le style de
Jason Little est en place, et toute la personnalité de Bee rayonne. Si Little n'a jamais exercé l'emploi occupé par Bee, je n'y ai vu que du feu. Il capte immédiatement l'attention du lecteur avec ce voyeurisme simple et plausible qui consiste à contempler les photographies personnelles de parfaits inconnus dans leur intimité. Cet emploi donne tout de suite une étrangeté et un caractère particulier à Bee. Little le montre de façon anodine et magistrale lorsque Bee est assise dans le bus en train de contempler ses choix et que sa voisine jette un coup d'oeil et aperçoit des photographies de ce qui semble être des cadavres. Bee dispose de connaissances qui la place naturellement à part du commun des mortels. Sa nature inquisitrice et optimiste la range dans la catégorie des héroïnes de roman pour jeunesse : une jeune femme courageuse, pleine de ressources, mais sans que Little n'en fasse une experte en arts martiaux, ou une détective intuitive qui ridiculise la police.
Il est impossible de résister au charme plein de fraîcheur de cette demoiselle. Attention, elle n'est pas naïve ou fleur bleue pour autant, il ne s'agit pas d'un roman de la Comtesse de Ségur ou de
Enid Blyton. Bee se confronte à des manifestations très réelles de la mort naturelle (ou criminelle), à une exposition d'art contemporain peu ragoûtante, au syndrome de Münchhausen par procuration, et à une tentative de séduction de sa part. La bonne humeur de Bee ne doit pas faire croire que cette aventure soit à classer dans le rayon jeunesse.
Jason Little expose également la démarche artistique et conceptuelle d'un photographe assez particulier, ce qui éloigne encore Bee des aventures palpitantes et proprettes de
Marion Duval.
Le style des illustrations pourrait également faire penser à une cousine assez proche de Tintin, avec des dessins simples et des couleurs assez vives. Cette orientation graphique permet de dédramatiser certains visuels tels qu'une photographie prise lors d'un accouchement, un adepte du skate nudiste avec tout le matériel à l'air, un cadavre de chien entièrement dépecé, ou un jeu dangereux avec une seringue.
Jason Little choisit d'adoucir ses dessins (il arrondit même les angles des cases), mais il n'affadit pas sa vision. Chaque individu présente des particularités physiques qui évitent au lecteur d'avoir l'impression de voir défiler des mannequins dans une mauvaise sitcom. Il semble également que Little se soit inspiré d'un quartier de New York qu'il connaît bien pour situer son action. Son ouvrage se présente en format paysage ce qui ajoute un petit air décalé à la lecture. Il alterne régulièrement les séquences de dialogues, avec les séquences d'action, parfois muettes. Et il ya toujours un détail ou deux dans chaque case qui viennent enrichir la lecture, personnaliser chaque endroit.
Bien sûr, cette histoire présente une ou deux imperfections. Little se complaît à une ou deux reprises à insister sur la question de la nudité du corps humain et la dernière scène occupe à elle seule 50 pages entièrement dédiée à l'action pour un changement de rythme qui semble un peu forcé. Mais au global, cette histoire impressionne par sa vivacité, sa façon d'aborder des questions délicates sans avoir l'air d'y toucher, son utilisation du voyeurisme qui fait penser une ou deux fois au maître Alfred Hitchock dans Fenêtre sur cour.
Jason Little réussit un numéro d'équilibriste entre le récit d'aventure, la candeur de la jeunesse et des thèmes adultes.