Citations sur La mort immortelle (90)

_ La vie a toujours été le résultat de plusieurs facteurs de chance. Cela a été le cas sur Terre dans le passé et c'est la même règle partout ailleurs dans notre Univers cruel. Mais je ne sais à partir de quand, l'humanité s'est laissée bercer par l'illusion que la vie était un droit inaliénable. C'est la raison fondamentale de votre échec.
_Nous sommes entrés dans une région particulière de l'espace, une région en quatre dimensions. C'est aussi simple que cela. Nous appelons ces régions de l'Univers "fragments quadridimensionnels".
Si, en ce temps-là, un individu s'était inquiété des événements qui auraient lieu quatre siècles plus tard, ses contemporains se seraient sûrement moqués de lui: il était aussi ridicule de se préoccuper du sort de ses descendants que de celui de ses ancêtres.
Elle capitulait. Elle voyait enfin clair: elle était un grain de sable soufflé à sa guise par une brise céleste, une feuille charriée au loin par le fleuve. Elle s'abandonnait complètement, laissant le vent transpercer son corps et les rayons du soleil, embrocher son âme.
.. des débris jaillissaient dans les airs et, avant qu’ils ne retombent, soldats et citoyens se ruaient vers les ouvertures créées par les projectiles telle une colonie de fourmis vaillantes sous une averse de poussière, s’appliquant à colmater les brèches à l’aide de briques et de morceaux de charpente arrachés à d’autres bâtiments de la cité, de sacs en lin bourrés de terre et de précieux tapis arabes… Il était même en mesure de se représenter les grains de poussière imprégnant l’atmosphère du crépuscule et flottant chaotiquement vers le cœur de la ville pour recouvrir peu à peu tout Constantinople sous un linceul d’or…
Elle comprit alors que cinquante-six ans s'étaient écoulés depuis sa dernière brève période d'éveil. Elle passait sa vie à fuir hors du temps et elle se sentait honteuse de voir les autres vieillir autour d'elle. Elle prit la décision que, quoiqu'il advienne désormais, elle aurait vécu sa dernière hibernation.
Pourquoi un meurtrier était-il passible de peine capitale ? Réponse : parce qu’il avait tué. Mais ce n’est qu’une réponse parmi d’autres. On pourrait aussi répondre : parce qu’il avait tué trop peu. Le meurtre d’un individu vous valait la peine de mort, et c’était la même chose si vous en tuiez deux, ou des dizaines. Tuez des milliers, et vous étiez condamné à des milliers de sentences capitales. Plus encore, des centaines de milliers ? Bien entendu, encore la peine capitale. Mais pour ceux qui connaissent un peu l’histoire, la réponse devient maintenant moins évidente… Et en allant encore plus loin : si le meurtrier tuait des millions de gens ? Eh bien, il n’était pas condamné à mort, pas même puni. Si vous refusez de me croire, vous n’avez qu’à relire vos manuels d’histoire : ces criminels à l’origine de la mort de millions de gens étaient appelés héros ou grands hommes ! Et si le meurtrier détruisait un monde entier, ôtant d’un seul coup la vie de tous ses habitants ? Eh bien, on faisait de lui le sauveur du monde !
La faiblesse et l'ignorance ne sont pas des obstacles à la survie, mais l'arrogance, si.
Si je peux vous donner un conseil, restez sereins en toutes circonstances. Puisqu'aucun de nous ne pourra échapper à l'Apocalypse, autant que nous profitions du présent.
Le médecin guérit ceux qui peuvent être guéris, et le Bouddha sauve ceux qui doivent être sauvés.