Après avoir vécu un drame, Ruth policière de Boston est devenue détective privée. Elle est amenée à enquêter sur le meurtre d'une prostituée asiatique à la demande de la mère de celle-ci.
Nous sommes plongés dans un monde où les personnages ont des pistons pneumatiques dans les jambes, des muscles artificiels , les os des doigts renforcés et se font faire une « révision » de temps en temps en rechargeant les batteries et en réglant un régulateur qui leur permet de rester concentrés sans se laisser envahir par leurs émotions. Les prostituées ont un implant dans l'oeil pour filmer leurs clients. Bon … je veux bien même si ce n'est pas le genre de livres qui m'attire.
Comme il est dit sur la quatrième de couverture que Ken Liu est un génie, j'ai voulu essayer pour connaître un nouvel auteur. Que n'écrirait-on pas pour faire vendre ! Je me suis demandée où était le génie. Cette histoire est sans âme, juste une suite de faits énoncés froidement, même s'il y a des moments plus intimes notamment quand Ruth pense au drame qu'elle a vécu. A moins que ce ne soit pour correspondre à l'aspect robot des personnages. Et tout est trop facile. En effet, la détective trouve très rapidement une piste et tout s'enchaîne très vite. Il fallait aller vite puisque le livre fait moins de 100 pages, mais quand même ce n'est pas très subtil. Peut-être est-ce le style de l'auteur de ne pas développer ses histoires ? Et la fin est un peu ridicule.
Cette histoire ne m'a jamais captivée. Heureusement que le livre est très court sinon j'aurais abandonné la lecture. Et ça ne me donne pas envie de lire autre chose de cet auteur « génial ».