Citations sur L'homme qui mit fin à l'Histoire (129)

Au fil de mon enfance, sitôt qu'on découvrait que j'étais japonaise, on décidait que je m'intéressais aux animes, que j'adorais le karaoké et que je riais dans mes mains en coupe. Surtout, les garçons espéraient que je réalise leurs fantasmes érotiques orientaux. Ça m'épuisait. Adolescente, je me suis révoltée, refusant de faire quoi que ce soit de « japonais », y compris de le parler à la maison. Imaginez la détresse de mes pauvres parents.
Evan était beaucoup plus radical que la plupart des gens le pensaient. Il cherchait à libérer le passé afin d'empêcher qu'il soit ignoré, chassé de nos pensées ou mis au service du présent. Offrir à chacun le loisir d'assister à l'histoire dans son contexte et de ressentir le passé signifie que ce dernier redevient vivant, qu'il retrouve le présent. En somme, Evan a transformé la recherche historique en une forme d'écriture de mémoires. Cette sorte d'expérience émotionnelle joue un rôle crucial dans notre représentation du passé, dans nos prises de décision. La culture résulte de la raison, mais aussi d'une empathie viscérale et réelle.
Le professeur Evan Wei, historien sino-américain spécialisé dans le Japon classique, entend bien focaliser l'attention du monde sur les victimes de l'Unité 731 et leurs souffrances. Avec sa femme, le professeur Akemi Kirino, physicienne expérimentale nippo-américaine renommée, ils ont mis au point une technique controversée qui, selon eux, permet aux gens de voyager dans le passé et de revivre des évènements. Il doit effectuer aujourd'hui une démonstration publique en retournant en 1940, au plus fort des activités de l'Unité 731, afin de témoigner des atrocités commises par celle-ci.
Il a renoncé à la responsabilité de l'historien de s'assurer que la vérité n'est entachée d'aucun doute. Il a franchi la frontière qui sépare l'historien de l'activiste.
À chaque fois que nous racontons une histoire sur une terrible atrocité comme l'Holocauste ou Pingfang, les forces du déni se disposent à l'attaque, à l'effacement, au silence, à l'oubli. L'histoire a toujours posé problème du fait de cette délicatesse de la vérité, et les négationnistes ont toujours pu recourir à l'expédient de traiter la vérité de fiction.
Quand le calme règne, rester civilisé et posé ne présente aucun problème, mais votre véritable personnalité n’émerge que dans les ténèbres et sous la pression : s’agit-il alors d’un diamant ou d’un simple morceau de charbon ?
La vérité n'a rien d'une fleur délicate et ne souffre pas du déni : elle ne meurt qu'à partir du moment où on étouffe les vraies histoires.
Evan estimait que le voyage dans le temps sensibiliserait les gens.
Tant que le Darfour restait un nom sur un continent lointain, on pouvait ignorer les morts, les atrocités. Mais si vos voisins vous disaient ce qu’ils avaient vu lors de leurs voyages là-bas ? Si les parents des victimes venaient vous raconter leurs souvenirs de ce pays ? Pourriez-vous continuer d’ignorer la situation ?
Evan croyait qu’il se produirait une prise de conscience de cet ordre avec le voyage dans le temps. Voir et entendre le passé vous interdirait de rester apathique.
La controverse entre la Chine et le Japon sur le travail de Wei il y a vingt ans n’avait rien de très neuf. Savoir qui devait contrôler le passé nous interpelle, sous une forme ou une autre, depuis longtemps. L’invention du Procédé Kirino a fait du combat pour la maîtrise du passé un problème réel et non simplement métaphorique.