Le petit récapitulatif en début de tome m'a été bien utile pour me souvenir des grandes lignes des 2 précédents ainsi que des noms des principaux personnages, sans avoir à les lire car malgré mon coup de coeur, j'ai lu d'autres livres depuis la sortie du tome 2.

Nous retrouvons Maïka et ses amis à la recherche d'un refuge, ils sont pourchassés par les Reines de Sang. Rien n'est jamais simple en compagnie de Maïka et de Zinn. Ça se complexifie de plus en plus, ça devient difficile de tout suivre et de tout retenir. Je pense qu'à la sortie du tome 4, je relirai tout car je m'y perds dans celui-ci. Trop de détails m'échappent et de nouveaux personnages font leur apparition. Il devient difficile de retenir les liens entre les nouveaux et les anciens personnages, il y a finalement trop de catégories différentes entre les bons et les méchants, sachant qu'ils ont souvent un double visage. On finit aussi par alterner un peu trop souvent entre les différents personnages et les situations qu'ils vivent, c'est loin d'être clair… Les graphismes sont superbes mais il n'est pas toujours simple de tout suivre, certains détails graphiques sont trop vagues. Curieuse fin au milieu de tout ce chaos. La petite Kippa aura très certainement un rôle important à jouer dans le prochain tome. À voir donc ce que nous réserve la suite…

Comme vous l'aurez compris, mon avis est plus mitigé pour ce tome, j'avais l'impression que ça partait dans tous les sens et qu'il me manquait des détails pour bien suivre l'ensemble de l'histoire. Elle se complexifie de plus en plus car nous ne suivons pas uniquement Maïka et ses amis dans ce comics, différents personnages apportent leur contribution, qu'elle soit bonne ou mauvaise avec des risques de changement de côté à tout moment. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? A voir si certains détails nous sont dévoilés dans le prochain tome, comme l'implication de Ren et des chats dans toute cette histoire… Si vous êtes amateurs de série fantastique sortant de l'ordinaire et n'ayant rien à voir avec les super-héros, je vous conseille très fortement de découvrir Monstress et de lire de préférence les tomes d'affilé. Pour ma part, je vais pister les prochaines publications de ce comics, je ne sais pas quand la suite est prévue.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans ce troisième tome, la guerre se rapproche dangereusement.

Je l'ai trouvé un tantinet moins fluide dans la lecture des actions. Néanmoins, ça reste une aventure très prenante aux connotations sociologiques, religieuses et géopolitiques qui reflètent bien nos sociétés.
Troisième tome avalé, je suis toujours dans un coup de coeur pour cette série malgré une quantité de défauts.
Alors si le 2ème tome apportait des réponses, un monde plus ou moins apprivoisé par le lecteur, on se retrouve ici dans ce 3ème tome aussi perdu qu'au 1er.
Les graphismes sont absolument fabuleux et je pense que c'est clairement la force de cette saga car le scénario, lui, est brouillon et complexe à suivre.
J'ai décidé de me laisser porter par la lecture sans relever les incohérences (largement expliquées par d'autres lecteurs) car pfiou il y en a dans ce tome.
J'ai quand même enchaîné direct le début du tome 4.
Un troisième tome avec une fois encore une prouesse au niveau des planches (une belle finition et qualité dans les dessins). Paradoxalement, sur certaines planches (pendant les scènes d'action) c'est très brouillon ; on ne sait pas trop ce qui se passe. de plus, c'est trop sombre à mon goût par rapport aux deux tomes précédents.
Le fait d'attendre un an avant de lire la suite, ça rend la compréhension de l'histoire difficile ! C'est complexe et j'avoue être perdu avec les différents peuples, dieux, méchants, gentils, etc ! Autre petit soucis : les phases où il manque des informations. Par exemple à un moment l'héroïne utilise une arme. Et là une question vient à l'esprit ; d'où sort cette arme ? Bref, cela le fait quelques fois et ça casse le rythme de l'aventure.
Enfin, je commence à être lassé par les nombreuses fois où on pense que l'héroïne va perdre et qu'au final pas du tout. En bref, à chaque situation elle s'en sort très facilement. Je n'ai pas ressenti cette tension qui monte d'un cran (comme mentionné en quatrième de couverture).

Je mets tout de même plus de 3 étoiles pour la qualité des dessins, le charisme de la plupart des personnages et l'univers fantastique.

Je vais poursuivre l'aventure mais je pense que ce sera pertinent de relire l'ensemble une fois la série terminée pour mieux comprendre l'histoire.
Monstress, tome 3 : Erreur fatale est toujours d'une qualité folle, même au troisième tome. L'histoire bat son plein, on en apprend plus sur le personnage principal mais aussi sur les secondaires. Ils ont tous une vie et leur secret. Et le tout est mis en place dans un monde plein de conflits, de guerres civiles mais aussi mondiales. Les peuples sont remontés les uns contre les autres et c'est bien ce qui apporte la richesse que j'aime dans cette histoire.

Une guerre éclate et c'est magnifiquement transmis par l'illustratrice. Un tel talent se doit d'être souligné. Le quatrième tome sort très bientôt et je suis impatiente de le lire.
Ce volume comprend les épisodes 13 à 18 de la série américaine. Nous y retrouvons Maika Demi-Loup, maître Ren, et Kippa. Maika est désormais en fuite, et plus que jamais, elle doit pouvoir compter sur des alliés si elle veut survivre. Son arrivée à Pontus – qui lui offre l'asile – n'est pas sans conséquence pour l'île mais aussi pour elle. Une chose est certaine, son séjour ne sera pas de tout repos!

Je me suis assez rapidement replongée dans l'univers et j'ai pris plaisir à retrouver Maika et Kippa. Par contre, je me suis un peu perdue dans le scénario… Soyons honnête, le nombre de personnages est important, leurs rôles ne sont pas toujours clairement définis, et parfois, je ne savais plus qui voulait quoi. Je me suis sentie décontenancée devant les frères-soeurs parce qu'au bout d'un moment, je ne me souvenais plus si les personnages étaient des hôtes des anciens dieux depuis le début, s'ils avaient pris possession des hôtes en cours du volume… et je ne voyais pas bien ce qu'ils voulaient jusqu'à la moitié de ce volume 3. de même, j'ai eu du mal à saisir les intentions de Tuya, baronne de la Cour de l'Aube, et elle semble bien plus ambivalente que ne le laissaient suggérer les autres tomes… Toujours est-il que c'est assez déstabilisant de se sentir noyé comme ça dans le scénario. Certains passages qui relèvent carrément de l'onirisme contribuent aussi à flouter la linéarité du récit : les retrouvailles en songes avec Tuya (qui alimentent la nébuleuse autour du personnage), les passages dans le plan des anciens dieux, les retrouvailles avec une mystérieuse femme et le discours autour des mères sont autant d'éléments qui rendent la cohérence d'ensemble insaisissable et qui contribuent à nous plonger dans le même état que Maika, entre indécision et incompréhension. L'intérêt dramatique est bien là, mais cela n'enlève rien au côté déstabilisant.

de plus, comme dans les autres volumes, les chapitres se terminent tous sur une conférence du professeur Tam-Tam : ce procédé permet d'obtenir des informations sur l'histoire des peuples que nous suivons, j'ai adoré celle qui concernait le Lord de la guerre et Moriko demi-loup : cette partie m'a captivée et j'aurais aimé en savoir plus. Malheureusement, il y en a certaines que j'ai trouvé indigestes, majoritairement aussi parce qu'elles cassent la dynamique du récit. Alors, bien entendu, cette remarque vaut pour ces volumes regroupant plusieurs épisodes. Si le lecteur ne découvrait les épisodes qu'un à un, comme ça a dû être le cas au début, forcément, le ressenti ne serait pas le même.

Les personnages restent fidèles à ce qu'ils sont dans les précédents volumes : j'ai un coup de coeur pour Kippa, l'adorable enfant arcanique renard. Non seulement elle est gentille, mais elle est aussi d'une loyauté sans faille, tout en conservant l'innocence et la candeur qui vont avec son âge. Maître Ren est lui aussi toujours aussi intriguant… dans tous les sens du terme! Nous découvrons ici une partie de ce que cachent ses comportements étranges et, malgré les faux-semblants, il paraît plutôt digne de confiance. Mais sait-on jamais… Maika demi-loup est quant à elle touchante par sa quête, mais aussi agaçante par son entêtement. Elle se rebelle contre tous, ne fait confiance à personne et refuse tout soutien. Elle fait quelques bêtises aussi, qui mettent en danger tout le monde. Par contre, Zhin ici devient intéressant. Il garde sa forme monstrueuse, mais elle se modifie, elle devient plus humaine, et ses appétits se tournent vers d'autres choses. Il n'est plus juste un monstre avide de sang, qui veut se repaître. Par contre, il reste centré sur lui-même, et parfois, devient inquiétant, comme s'il suivait sa propre quête, indépendamment du bien être de Maika. le personnage nous réserve des surprises, à n'en pas douter!

Enfin, et je clôturerai mon avis là-dessus : les graphismes sont une fois de plus magnifiques! Les personnages féminins sont de toute beauté, exhalant une féminité parfois paradoxale par rapport à leur cruauté. Ce contraste de la Beauté et du Mal en devient fascinant et captivant. La douceur des pelages est aussi rendue à la perfection : la reine Loup est une figure très belle, et le dessin lui rend hommage, même si on ne comprend pas toujours ses desseins. Tuya est également un personnage intéressant pour les choix graphiques : elle ressemble à une enfant, d'une beauté sans pareille, mais sur son visage, nous lisons fermeté et détermination, en un contraste aussi saisissant qu'inquiétant. Maître Ren paraît bien mignon par moments : si décidé à combattre, et pourtant si petit, il nous fait sourire. Kippa par contre est un personnage sans paradoxe : sa douceur et sa gentillesse transparaissent à travers le dessin et à travers ses actes. Pour être honnête, le trait renforce sa douceur et donne envie au lecteur de prendre soin d'elle, dans un élan du coeur incontrôlé. Les lieux sont peints avec une exhaustivité des plus savoureuses, les Anciens dieux nous laissent frémir, et lorsque les masques tombent dévoilant l'envers du décor, le dessous est des plus horribles et des plus fascinants aussi, grâce à une représentation alliant beauté et horreur, détails et suggestions. Nous avons donc des graphismes riches et riches de sens.

Ainsi, je suis toujours autant conquise par la beauté de cette bande dessinée. le trait est précis, fouillé, et subjugue par sa qualité graphique. Je suis un peu moins convaincue par le scénario qui sous-tend l'ensemble parce que les zones floues m'ont gênée. Je lirai certainement la suite, car, malgré tout, j'ai envie de savoir comment se finira cette folle équipée, et qui sait, les solutions aux zones floues résident peut-être dans la suite!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..