Après un tome 2 qui apportait enfin plus de réponses que de questions, dans ce tome 3 Marjorie Liu retombe dans ses travers… Alors si j'ai bien compris tout le monde complote mais on ne sait qui et pourquoi, tandis que dans son périple la Team Maika quitte Thyria la cité de réfugiés protégée par une divinité pour rejoindre Pontus une autre cité de réfugiés protégée par un autre divinité (enfin presque, puisqu'elle est protégé par un bouclier technomagique laissée par l'Impératrice-Shaman, mais que personne n'ose trop solliciter de peur de réveiller le titan endormi juste à côté ^^). Vihn Nem ingénieure royale de Pontus arcanique par la Reine-Biche (les cornes de cerf sur la tête ça fait cool, mais n'est-ce un attribut mâle dans cette série lgbt ? ^^) recrute Maika pour réactiver le bouclier, et malgré toutes les recommandations celle-ci n'en fait qu'à sa tête et dézingue l'artefact (qui est le plus à blâmer de l'ado rebelle condescendante qui fait n'importe ou des adultes prétendus sages qui la laisse faire n'importe quoi ?)

Mais ça, ce n'est que les incohérences principales, car il y a aussi les incohérences secondaires :

Misère de misère, comment tu peux offrir les dessins magnifiques de Sana Takeda véritables bonbons pour les yeux à un scénario mal écrit et mal construit et surtout mal relu et corrigé voire pas relu du tout et pas corrigé du tout (en sachant que l'auteure enseigne l'écriture et la scénarisation à l'Université de Boston : les Américains sont-ils incultes et incompétents à ce point-là ???)… Alors dans le monde des comics il faut de l'action, des twist et des cliffhangers toutes les 20 pages, mais qaund même hein cela devient vraiment trop fort de café. Il n'est pas trop tard pour corriger le tir, mais à ce point-là je crois qu'on est parti pour un grand n'importe quoi !
Enfin je dois signaler que lgbt oblige l'intégralité des personnages féminins sont hypersensualisés pour nourrir les romances et les coucheries lesbiennes, mais qu'on n'oublie pas pour autant les lectrices hétérosexuelles puisqu'on a toute une galerie d'hommes-objets pour nourrir d'autre types de romances et de coucheries… Soupirs, et je passe sur les grandes histoires d'amour à tentacules...
Maika et le dieu qui vit dans son corps est toujours l'objet de toutes les convoitises. A cause du morceau de masque qu'elle possède mais aussi de son sang royal car elle est l'une des rares descendantes de l'impératrice Shaman. Toutes les ethnies semble vouloir la guerre mais toutes s'accorde à vouloir capturer notre héroïne. Sa seule présence dans une citée mais celle-ci en grand danger. Elle est toujours suivie par la petite renarde et le chat à deux queue. Donc, quand elle arrive à Pontus, les autorités locales lui demande de réactiver le bouclier de Pontus. Mais, l'inexpérience, la maladresse de Maika et la gourmandise énergétique du monstre détruise le bouclier plutôt que de le remettre en service. La cité est en grand danger et Maika est chargée de retrouver des pièces en ouvrant un endroit que seuls, ceux qui ont le sang de l'impératrice en eux peuvent franchir…

Cette bande dessinée trouve sont intérêt dans le graphisme et la mise en couleur a-qui sont somptueux. Mais le scénario est extrêmement complexe et demande des efforts de mémoire et de compréhension assez extrêmes. Il est difficile de situer où l'action se passe, de savoir qui sont les alliés ou les ennemis de l'héroïne. Ni son rôle dans la peut-être destruction du monde connu. On peut toujours se demander qu'elle est l'intérêt de se balader avec un « monstre-Dieu » dans son corps qui est capable d'avaler n'importe quel être vivant ou source d'énergie. Il était peut-être l'amant de l'Impératrice Shaman, elle-même ancêtre de Maika. Les personnages et les peuples sont tellement nombreux que le lecteur s'égare et je suis en train de me dire que pour reprendre le fil d'un scénario si embrouillé, le mieux serait d'attendre la fin de la série et de la lire en continu. S'il faut attendre un an entre chaque épisode, alors, je pense que je vais lâcher la suite de l'histoire à moins que cette série ne se termine en peu d'albums. Je ne crois pas que ce sera le cas et je vais prendre provisoirement le parti d'en rester là, par trop rassasié du trop plein d'information à emmagasiner pour tenter de comprendre l'étrangeté de ce récit qui semble, s'il n'a pas encore de fin, avoir beaucoup de début. Lu en numérique avec une superbe numérisation.
J'avais réussi à suivre l'histoire jusqu'au tome 2, mais là, j'avoue que j'ai commencé à décrocher. Les lacunes du dessin sur certaines pages rendent difficiles la compréhension des enchainements et le nombre trop élevé de protagonistes et de monstres brouille complètement l'histoire. J'ai quand même relevé une allusion humoristique aux cibistes (mais on se demande un peu ce que ça fait là).