Critique de anhj

anhj
04 septembre 2022
L'histoire, la grande, n'est jamais bien loin avec Ken Liu, et ce joli conte ne fait pas exception. Nous voici cette fois au fin fond de l'Illinois, au moment de la ruée vers l'or et de l'arrivée massive d'immigrants chinois. le récit emprunte donc aux codes du bon vieux western et à ceux des légendes chinoises, avec en fil rouge l'équilibre des saveurs, nécessaire à la réussite d'un plat comme à celle d'un récit. Ken Liu tire son épingle du jeu et nous livre une cuisine intéressante mais probablement pas inoubliable. On notera que, hormis le nom de l'auteur et le fait qu'il s'agisse d'une novella, on peut se demander ce que ce texte vient faire dans la collection UHL. À la réflexion, c'est sans doute une bonne nouvelle ("pun intended", comme ils disent) : un éditeur qui ose proposer des textes de qualité relevant simplement de l'imaginaire, dans un format réputé difficile et avec une réalisation soignée (des illustrations d'Aurélien Police au choix du papier), que demander de plus ?