Critique de kuroineko

Troisième année de publication pour la collection Une heure lumière des éditions Belial. Pour l'occasion, celles-ci offrent un hors-série inédit pour tout achat de deux livres de la collection. Celle-ci étant bien achalandée et de qualité, je me suis laissée tenter.

Olivier Girard, le directeur de collection, rappelle dans un intéressant prologue la genèse d'Une heure lumière. Il raconte également ce qui a motivé les éditeurs à  se lancer dans une série de format court faisant appel à de grands noms de la science-fiction et de la fantasy actuels, tels Thomas Day, Nancy Kress, Laurent Kloetzler ou encore Zelazny.

Le hors-série présente aussi une entrevue avec Aurélien Police. Celui-ci réalise les sublimes couvertures de la collection. Il explique comment il conçoit ses illustrations et les codes qui ont été mis en place, notamment concernant les couleurs, en accord avec la maison d'édition. J'ai beaucoup d'admiration pour son travail et cet entretien m'a éclairé à son propos.

S'ensuit un catalogue des titres parus à ce jour, histoire de susciter de nouvelles tentations de lecture...

Et au milieu de tout ça, Belial nous offre une nouvelle inédite de Ken Liu "Sept anniversaires", auteur remarqué (et remarquable) dans la collection pour deux ouvrages à lire sans hésiter : L'homme qui mit fin à l'Histoire et le Regard.
Ici il s'attèle à raconter l'histoire de la petite Mia, dont c'est l'anniversaire au tout début du récit. Ce dernier va nous emporter très très loin, à différents plans. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.