Critique de LunaZione

Je tiens également à remercier Frédéric Livyns et les éditions Lune Ecarlate pour la découverte et l'envoi de ce recueil qui répond à toutes ses promesses.

Franchement, j'ai passé un excellent moment avec le souffle des Ténèbres : l'histoire est sans aucun doute moins gore et sanglante que la précédente (Danse de sang) mais elle est tout autant effrayante. Je suis vraiment heureuse d'avoir eu la bonne idée de la lire en plein milieu de l'après-midi !
J'ai beaucoup apprécié le rapport avec les légendes dans ce livre et notamment les références à Marie de Rais. Gilles de Rais ayant fasciné deux de mes copines pendant un bon bout de temps au lycée, j'ai été assez amusée par le fait de découvrir la fille de "Barbe bleue" (d'ailleurs, j'ai été étonnée que ce surnom n'a pas été évoqué...). La légende est sombre, ténébreuse et assez religieuse : totalement le genre dont il est facile à croire... et qui peut être à l'origine de quelques bons frissons !

Le personnage de Suzy m'a également plu : c'est totalement le genre de jeune femme dans laquelle il est facile de se reconnaitre. Elle est douce, plutôt rationnelle et se révèle de plus en plus forte au fil des pages ! Son histoire personnelle m'a beaucoup touchée bien que bizarrement, bien qu'elle a vécu les mêmes évènements que son compagnon - Bryan - je ne ressens pas autant de sollicitude pour lui.
Bon, il faut dire aussi que Bryan n'est certainement pas aussi sympathique que sa femme vu ses actes dans cette histoire mais aussi vu le passé de ses aïeuls. Mais bon, il n'a pas l'air d'un mauvais bougre pour autant !
Maz l'aubergiste, Samuel le pasteur et Matthéo le flic m'ont également bien plu : ils jugent moins facilement que les autres villageois et sont davantage prompte à agir ce que j'ai trouvé très agréable.

Encore une fois, je suis tombée sous le charme de l'écriture de Frédéric Livyns. Je trouve que ce recueil est vraiment une bonne idée tant les deux histoires choisies sont assorties bien qu'elles restent très différentes. J'ai trouvé intéressant la vision horrifique plus cérébrale de cette histoire qui nous mettent face à des peurs différentes de celles de Danse de terreur.
Bref, je vous le conseille !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..