Critique de Biiip

La couverture de ce livre m'intriguais. Pas forcement belle, mais pas moche non plus. La photo de cette fillette tachée de sang, assise dans une pièce sombre et salle, a tout de suite attiré mon oeil de fan d'horreur.
La quatrième de couverture quant à elle, (avec son résumé contenant des mots comme "asile abandonné", "horreur", "spectres" et "démons") n'a que confirmée mon envie de lire ce livre. Classique certes, mais je suis faible et j'assume. Et je dois dire que je ne regrette pas cet achat.
Alors oui, le livre a quelques petits défauts comme:
-Les dessins, que je trouve moches (à part un ou deux). Même si ça part d'une bonne intention de l'auteur ou de l'éditeur, on dirait qu'ils ont été fait par un enfant. Ils me font un peu penser aux couvertures des livres de la collection "Chair de poule"...mais en moins bien, c'est dire. du coup je trouve qu'ils ont tendance à rendre le livre un peu "gentillet". C'est comme mettre le dessin de Gizmo (fait par un enfant de dix ans) en guise de couverture pour une des histoires de Lovecraft sur le mythe de Cthulhu. Heureusement, une fois les nouvelles entamées, les dessins sont vite oubliés.
-Les récits, bien qu'excellents, ont tendance (une fois l'intrigue bien développée) à se conclure trop rapidement. Par exemple la première nouvelle "Fin de la route" fait 9 pages et se conclut en 20 lignes. C'est dommage car Frédéric Livyns sait construire une bonne histoire en peu de page et posé une ambiance sombre et inquiétante sans pour autant manier la plume comme un Lovecraft (ou autres maîtres de l'horreur). Il le fait avec son style, simple (pas simpliste) mais efficace. Et c'est d'autant plus frustrant quant un récit est bon (ce qui est le cas avec ses nouvelles).
Evidemment ces petites ombres au tableau ne gâchent pas pour autant (et heureusement) le lecture de ce livre. Encore une fois, l'auteur a un style, simple, clair, rapide (et donc accrocheur) et c'est en toute logique que les histoires (toutes différentes, certaines tristes et belles, d'autres effrayantes...) s'enchaînent sans voir le temps passer. Il ne faut pas plus d'un (petit) après-midi (si vous avez le temps) pour finir ce recueil.
Petit plus, il y a une (seule et même) histoire (qui commence au début du livre et se termine à la fin de celui-ci, après les onze contes) qui lie toutes les nouvelles entre elles (comme dans le "Livre de sang" de Clive Barker), donnant corps au(x) récit et rendant le personnage d'Amy TRÈS intéressant.
Dernière petite précision, "Les contes d'Amy" a reçu le "Prix Masterton 2012" dans la catégorie "nouvelles". Ce qui est je pense, et vous en conviendrez, un gage de qualité.
Bref, j'ai aimé ce livre et je ne peux que recommander sa lecture, surtout si vous êtes fan des nouvelles de Lovecraft et de Clive Barker dont certains récits font penser à ces deux auteurs.