Critique de ileana

40 pages, un manifeste : Ken Loach appelle ouvertement au changement profond de notre société. Il est édité par la maison qui a publié ‘Indignez-vous' de S Hessel. Ouais, il parle aussi de cinéma, de son travail avec les acteurs, de la complicité avec le scénariste. Il avoue qu'avec son monteur, il coupe toujours sur pellicule, car cela lui permet de suivre de près le processus. Alors qu'en digital il n'aurait plus le contrôle : il avoue ne rien comprendre aux ordis. (p25).

En épousant la cause des colonisés et ex-colonisés – Palestiniens et Irlandais – KL s'est fait beaucoup d'ennemis. Ses prises de position vont jusqu'au boycott d'un festival de cinéma parce qu'Israël figure parmi les sponsors. Avec son engagement, il arrive quand même à faire des films car il les produit lui-même (c'est-à-dire ils sont trois, avec son scénariste et avec la productrice R O'Brien).
Né en 1936, vivra-t-il encore une décennie ou deux pour voir notre société changer dans le sens qu'il imagine ? Ce livre date de 2014, année où il a eu l'Ours d'or d'honneur à Berlin pour l'ensemble de son oeuvre.

Extrait :
« En Angleterre, les gens disent que l'idéologie est morte. C'est pourtant une idéologie qui nous tient entre ses griffes : le capitalisme débridé et absolu. C'est un échec sous tous les plans, mais ceux qui nous gouvernent n'autorisent aucune alternative. Voilà pourquoi un mouvement révolutionnaire est absolument nécessaire, tout de suite. [ ]
L'art peut servir de détonateur, être l'étincelle qui met le feu aux poudres. Ensuite c'est à nous de tout faire pour entretenir ce feu, cette colère, et la transformer en un mouvement global qui mènera à un changement radical, en profondeur, de notre société toute entière. »