Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir sélectionné pour ce titre.
Allons droit au but : j'ai adoré !!!! Tout comme j'ai adoré Dernière récolte et Marée noir, dont on retrouve ici le héros, Jay Porter, veuf depuis peu
Le cadre : les élections municipales de Houston en 1996, avec tout ce que cela suppose de magouille, corruption, coup bas et autre manipulations. le fait divers : la disparition d'Alicia Nowell, jeune fille afro-américaine du quartier de Pleasantville. le lien : Neal Hathorne, le neveu et directeur de campagne de l'un des candidats est accusé du meurtre. Cela se complique quand il apparait que la victime travaillait pour l'autre candidat, Sandy Wolcott.
Jay porter, dépressif depuis la perte de sa femme, élève seul ses enfants. Il se retrouve un peu par hasard partie prenante dans l'enquête et au fur et mesure s'implique davantage. Un moyen de surmonter sa peine ? Une résurgence de son activité militante ? Peu importe au final. A mon sens l'intrigue policière n'est que le prétexte à une plongée dans les méandres de la politique américaine, dans les ressorts de la société texane. le héros n'est pas tant Jay Porter que la ville, le quartier lui-même. Bref c'est un pur régal ! Et quand le style est à la hauteur du récit, que demander de plus !