Critique de sweetie

Certains auteurs nous donnent le goût de s'en faire un festival de lectures. Récemment, c'était au tour de Jean-Paul Dubois et Iain Levison et quelques années auparavant, ce fut le cas avec David Lodge. Son humour et sa faconde nous ont séduits d'emblée, de là l'idée de lire en enfilade toute son oeuvre. Je croyais bien qu'on en avait fait le tour, mais ce titre, Hors de l'abri, m'a semblé être l'exception.
Et bien, il s'est avéré que mon mari l'avait déjà lu, mais le relire lui a beaucoup plu. Ah, les bonheurs de la relecture!
Un roman autobiographique à saveur initiatique dans lequel Timothy, l'alter ego de l'auteur, raconte son enfance londonienne marquée par le Blitz et surtout, son séjour chez sa soeur à Heidelberg en Allemagne en 1951, un moment-pivot dans son existence.
C'est savoureux, intéressant et éminemment bien raconté. Un roman qui soulève un pan inédit du contexte d'après-guerre dans l'Allemagne vaincue et occupée par les armées alliées.