Citations sur Hors de l'abri (6)

Il eut un pincement d'inquiétude en pensant à la piètre ressemblance de sa photo sur son passeport et examina encore une fois son visa pour lequel il avait fait deux heures de queue épuisantes à l'extérieur de l'ambassade allemande à Kensington : l'empreinte noire et baveuse de mos imprononçables et laids, comme Grenzübergangsstrelle et einschließlich, marquée au tampon avec l'effigie d'un aigle famélique qui semblait déployer ses ailes d'un air menaçant et lancer un cri de haine et de rage. Un emblème sinistre mais qui convenait bien à l'Allemagne, pensa-t-il.
- J'étais dans la IIIème armée, je sais de quoi je parle ! dit Mel en hurlant presque.
- Tu étais intendant dans un dépôt de ravitaillement, mon chou, dit Ruth. Tu as vu plus de boîtes de lait condensé que d'obus, alors ferme ta grande gueule.
Il ne supportait pas que la moindre imperfection puisse venir ternir la victoire, et la mort du président Roosevelt, juste avant la capitulation des Allemands, lui sembla une fausse manœuvre de la part de Dieu.
C'était déjà assez difficile d'admettre que le bombardement de l'Allemagne eût pu être excessif; mais qu'il ait été de surcroît un gâchis inefficace, c'était là quelque chose de presque insoutenable.
L'histoire est le verdict que portent ceux qui ont eu de la chance sur ceux qui n'en ont pas eu et ceux qui n'étaient pas là sur ceux qui y étaient. Les historiens sont de sacrés prétentieux.
Le lendemain, en fin d'après-midi, Timothy se trouvait dans un état proche du délire, un état qui dépassait en tous cas tout ce qu'il considérait comme du plaisir. Il avait progressé si loin vers l'accomplissement de son désir qu'il se trouvait allongé sur le lit avec Gloria, tous les deux à demi dévêtus ; mais le processus pour en arriver là avait été long et épuisant, et maintenant, au moment où il devait se trouver, pensait-il, au bord du plaisir suprême, il se demandait s'il était capable de maîtriser plus longtemps sa chair moite et tendue.