J'ai bien aimé ce roman, jamais triste malgré le thème abordé. Il nous entraîne de la suède à la Pologne en passant par les quatre coins du monde. La jeune héroïne, Julie, a du mal à se reconstruire après le décès brutal de ses parents dans un accident. Les différentes expériences qu'elle traverse pour se perdre la feront murir et c'est avec une figure connue qu'elle trouvera la paix, comme un retour aux sources et une réconciliation. Un bon moment de lecture.
De la même veine que « Doppler », du même auteur, j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Toute sa famille ayant péri dans un accident d'avion, Julie décide de se suicider. Mais que de péripéties et de voyages pour mettre son projet à exécution !
Elle raconte ses tentatives dans un journal intime.
Ce n'est jamais triste, malgré le sujet. Fourmillant de détails, un style vif et percutant, c'est très agréable à lire.
Julie, dix huit ans, riche norvégienne, reçoit un sms de son père juste avant qu'il s'écrase avec toute la famille dans un crash d'avion. Julie est désormais seule, suicidaire et livre ses impressions dans son journal. A priori, rien de bien avenant, pourtant le récit et les descriptions de Julie sont très drôles et pleines d'ironie...
Je n'ai pas réussi à m'emballer pour ce roman qui n'est pourtant pas sans intérêt. le descriptif complètement déprimant m'avait vraiment attirée en me disant que ça allait être totalement délirant ou alors très profond. Ben, ça reste entre les deux avec la sensation que ça ne va nulle part. Il a des moments où c'est à rien de basculer dans l'absurde mais comme ça reste raisonnable, on sourit juste. Il y a des moments où ça devient sensible et touchant mais on sent que ce n'est pas trop le but de l'auteur alors l'émotion ne fait que passer.
Je crois que j'ai trop demandé à ce livre (Vous n'avez jamais cette impression que le livre n'est pas ce que vous voudriez qu'il soit ? Alors qu'il existe le livre, c'est tout, on l'aime ou pas.) alors qu'il se veut réaliste : c'est le journal d'une jeune fille pas spécialement versée dans l'humour au quinzième degré ou les réflexions métaphysiques, sur laquelle la vie s'écrase avec une délicatesse de catcheuse. A prendre comme tel donc.
Le résumé était prometteur : après avoir perdu ses parents et son frère dans un accident d'avion, Julie tente de se suicider, mais "chacune de ses tentatives est un échec". Dit comme ça, je pensais qu'elle allait multiplier les tentatives, et m'attendais à un humour noir, voire absurde. Mais en fait, ce journal intime ne m'a pas du tout convaincue.
Pour commencer, le style inégal : certains passages correspondent parfaitement au style d'une jeune fille de 18 ans, puis d'autres sont complètement à l'opposé (qui dit 'T"as qu'à croire, ouais" ?!).
Et pour en revenir à ses tentatives, il y en a eu 2-3, je n'appelle pas ça "multiplier les tentatives"...
Ce roman suit davantage les tourments psychologiques de Julie que ses tentatives de suicide. On comprend qu'elle hésite vraiment entre la vie et la mort (ce que je peux comprendre vu son vécu), mais jamais je n'ai réussi à m'attacher à cette adolescente en plein tourment.