Jean-Baptiste Coursaud (Traducteur)
10-18 (21/01/2010)
3.5/5   24 notes

Dans un coin paumé de la campagne suédoise, Maj Britt, condamnée en justice pour avoir mutilé le bec de ses perruches, noie sa rage dans les vapeurs de haschich et les rengaines de Bob Marley. Face à elle, von Borring, vieux donneur de leçons, spécialiste des noeuds inutiles et fondu d'oiseaux. Pour Maj, l'heure de la vengeance semble avoir sonné, le jour où Doppler, un original déjanté en quête ... >Voir plus

Ana_Kronik
  16 septembre 2020
Deux vieux solitaires vivent dans l'ouest de la Suède vers Karlstad, région de bois et de lacs
À moins d'un kilomètre l'un de l'autre... mais ils se détestent.
L'une est une retraitée portée sur la fumette, l'autre passe son temps à observer les oiseaux et à dormir dehors.
Leur petite vie tranquille est bousculée par l'arrivée de Doppler, déjà rencontré dans le roman éponyme. Un norvégien donc, qui débarque avec son fils et son élan apprivoisé. Bref, un original et son orignal...
Dans un style comique et loufoque, cela donne des scènes savoureuses où les vices et les vertus respectives de la Norvège et de la Suède sont comparées.
Peu de dialogue, beaucoup de tendresse envers ses deux ermites solitaires. Erlend Loe ne se moque pas du tout de ses personnages, mais plutôt du milieu de l'édition et de lui même. En effet, le livre est rythmé par des digressions ironiques, sur le métier de l'auteur, les incohérences qu'il a pu laisser par inattention, et ses chamailleries avec son éditeur. Exemple: "ce livre à été publié en Norvège en 2004, et dans le même temps il a été choisi par deux clubs de lecture norvégiens pour figurer dans leur liste des livres de la rentrée littéraire, en tant qu'ouvrage principal. [...] C'était sans précédent: pour la première fois la législation et la réglementation autorisaient un livre à paraître simultanément dans deux clubs de livre"
zabeth55
  06 mai 2022
Plus de dix ans que j'ai lu Dopler.
Et voilà que je le retrouve, avec grand plaisir, dans Volvo Trucks.
J'ai oublié beaucoup de choses, mais il m'en reste aussi pas mal.
Continuant son voyage en forêt avec Bongo son élan.
Il réussit enfin à quitter le Danemark et à atteindre la suède.
Et là, il fera la rencontre de deux personnages complètement atypiques.
Maj Britt, vieille femme procédurière qui fume des joints en permanence.
Et von Borring, vieux scout sur le retour.
Avec eux il continue à se remettre en question.
C'est gai, enlevé, amusant, complètement déjanté.
L'auteur s'adresse directement au lecteur.
J'ai juste trouvé agaçant ces beaucoup trop nombreux « moi qui écris ceci » et « Vous qui lisez ceci »
ces répétitions permanentes gâchent un peu l'écriture, qui est à part ça des plus agréables.
Un bon livre détente où l'on sourit beaucoup.
Parangon666
  04 janvier 2018
La 4ème de couverture m'a bien plu. L'histoire me paraissait originale.
Et finalement, j'ai lutté pour finir le livre. Je n'ai pas accroché au style d'écriture avec son côté descriptif et ses passages où l'auteur écrit sur lui-même.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai été un peu déçu, je m'attendais à plus explosif.

VirginieDoucetVirginieDoucet   31 mars 2022
Tel aurait été le scénario du film. Sauf que ceci est un livre. Pour le meilleur et pour le pire, cela va de soi. Aussi échapperez-vous (qui lisez ceci) à ce moment barbant qui consiste à vous lever de votre fauteuil, à vous habiller, à aller au cinéma et ainsi de suite, et, plus que tout: vous échapperez au calvaire que vous ne manquez pas de vivre lorsque vous sortez de la salle de cinéma aux côtés d'amis désireux de parler du film à tort et à travers alors que vous êtes toujours en plein dedans. Au lieu de quoi vous pouvez rester tranquillement dans votre fauteuil et continuer de lire avec la rassurante certitude que celui qui écrit ceci (moi) a tout prévu dans les moindres détails de la meilleure manière pour que vous puissiez avancer à votre propre rythme, intercaler des pauses, aller chercher boisson et nourriture et tout le toutim.