Critique de VeroniquePascual

Voici un roman de cape et d'épée passionnant. Les débuts de la Révolution Française, décrits sans lourdeur pédagogique, servent de fond à une intrigue racontée avec panache. La langue est belle, le style est fluide. Je retrouve le plaisir que j'avais éprouvé il y a longtemps en lisant Robert Merle (Fortune de France) ou Maurice Druon (Les rois maudits). Les aventures de Gabriel, journaliste fougueux débarqué de sa campagne, qui n'est pas sans rappeler le jeune D Artagnan, s'enchaînent dans des chapitres courts, sans temps mort. On côtoie avec familiarité Théroigne de Méricourt, la passionaria de la révolution, Camille Desmoulins, Danton et Louis XVI, pour ne citer qu'eux. On court de Versailles à Paris, des palais luxueux aux bas-fonds sordides, cherchant à résoudre le mystère aux côtés de notre jeune et fervent héros. Je ne crois pas avoir lu ailleurs une description aussi prenante et vivante de la prise de la Bastille. Ne croyez pas cependant que ce livre est un cours d'histoire. Non, c'est avant tout un roman, riche en péripéties, avec ses bons et ses méchants, dans la plus pure tradition. Ce livre est un bonheur à déguster sans modération.
Lien : http://veroniquepascual.fr