Critique de paroles

Perplexe !
Je ne sais pas si c'est un très bon livre ou si c'est le livre du garçon, vous savez le livre cliché de l'ado boutonneux qui se cherche et qui a envie de se faire plaisir avec sexe, drogue, violence et bien sûr son indomptable cheval et parcourir de long en large le pays.
Le livre du cow-boy par excellence !

Parfois j'ai été aspirée par la narration et eu envie de me fondre dans cette fraternité, cheveux au vent, narines dilatées, yeux écarquillés, tellement c'était beau de bons sentiments, d'envies inassouvies, de recherche d'absolu, de papotages sans fin à refaire le monde sous le ciel étoilé. C'était beau d'amitié, de soutien, de solidarité, de partage, de rêve de jeunesse.
Et parfois, bon sang, je me suis ennuyée parmi une bande de gamins se prenant pour des robins des bois et criant haut et fort qu'ils étaient libres ! Mais libres de quoi : voler, boire, baiser, sniffer, faire la route et faire la nique aux vieux, aux bourges et à ceux qui ne font pas partie du groupe ? Parce que bien sûr tous les autres c'est des cons.

Alors oui parfois ce livre m'a énervée, trop simpliste dans sa façon de voir et d'être : je fais ce que je veux, je prends ce que je veux et je vous dis merde. La phrase de tout jeune qui découvre le monde à ses pieds et se rêve le maître du monde. Et puis toutes ces bagarres, cet afflux de testostérone !
Pfffff ! Comment apprendre à gérer ses émotions ? Une grosse mandale dans la gueule, un rail de coke, une baise, une bière et un tour de moto. La panoplie complète de l'ado rebelle.

Bon j'ai fini de tailler le costume et j'en viens aux finitions. Finitions qui apaisent mon énervement car elles sont fines justement. Un beau travail d'écriture de la part de Loevenbruck qui passe du langage parlé à un langage un peu plus soutenu lorsque Bohem redevient Hugo. Qui décrit les rêves de jeunesse, comme on en a tous eus, et touche forcément à l'intime. Et surtout, surtout qui nous fait une magistrale démonstration d'amitié et de loyauté.
« Ces loyautés, ces liens invisibles qui nous attachent aux autres, ces promesses que nous avons murmurées et dont nous ignorons l'écho, ces contrats passés le plus souvent avec nous-mêmes, ces mots d'ordre admis sans les avoir entendus, ces dettes que nous abritons dans les replis de nos mémoires. » (Delphine de Vigan)

Un road-movie pour trouver une définition aux mots Liberté et Fraternité. Une définition que chacun prendra à son compte. Ou pas.