Critique de Hell_Gring_Goth

Notre monde, notre époque, enfin quasi le/la notre, avec juste quelques monstres en plus ;).

Le concept des bouquins de la série "Club van Helsing" (dirigée par Xavier Mauméjean) est simple : "un monstre, un chasseur, à chaque fois un match arbitré par l'un des plus fameux auteurs français issus du polar ou de l'imaginaire".

Il y a même un site dédié au Club ici : http://www.c-vh.org

La saison 1 (8 volumes) avait été relativement inégale avec quelques épisodes sympas : "Cold Gotha" (Guillaume Lebeau), mon préféré : "Mastication" (Jean-Luc Bizien), "Question de Mort" (Johan Heliot un auteur fort sympathique de par chez moi que j'ai croisé lors d'une grande manifestation autour de la littérature de l'imaginaire).
On avait eu droit à un roman médiocre (AMHA) de Philip le Roy (cf. mes autres critiques de la série cvh), "Leviatown".
Et un que j'ai trouvé particulièrement mauvais de Maud Tabachnik : "Tous ne sont pas des Monstres".

Comme quoi le concept initial s'il part d'une bonne idée, ne se concrétise pas forcément, à savoir qu'un écrivain français de renom à qui on attribue une thématique fixée, n'écrit pas forcément un chef d'oeuvre...

Dans le premier épisode de cette nouvelle saison : "Crépuscule Vaudou", c'est bien évidemment aux rituels vaudou que Hugo van Helsing va être confronté.

2 moments forts dans ce bouquin :

- le début, c'est à dire les 3 premières pages qui commencent très forts comme le montre le cours extrait suivant tiré de la toute première page : "Mandy venait de se décider à plaquer son copain Tim quand la première balle lui arracha le côté gauche du visage."

- La fin avec la généalogie détaillée des van Helsings américains.

Entre les deux, une intrigue linéaire impliquant pèle mêle : le vaudou, des zombies, l'ouragan Katrina, un nouvel ennemi du club, une nouvelle menace planétaire et un complot ...
Aucun suspens, même la traitrise d'un des personnages est téléphonée pour tout bon amateur de thriller...

Clairement pas un chef d'oeuvre (mais aucun des romans de la série n'en est un), peut être pas non plus le plus mauvais de la série, mais un roman médiocre sur lequel on peut faire l'impasse sans risque.