Pour se mettre dans l'ambiance de suite, le mieux est de savoir que nous allons lire les mémoires de Samantha et au travers elle les aventures de la ligue des ténèbres.
La Ligue des ténèbres ou l'histoire d'un groupe de quatre personnages complètement déjantés dans des mondes parallèles.
Samantha est orpheline et suite à un désaccord avec son employeur, elle se retrouve à la rue et sans travail. Mais heureusement son voisin et ami le professeur Nutter accepte de l'héberger et de l'embaucher à sa boutique d'horlogerie.
Cela aurait pu se passer tranquillement si le professeur n'était pas aussi un genre de savant fou à la Doc Brown mâtiné d'un créateur d'invention toutes plus bizarres les unes que les autres et au succès plus qu'aléatoire.
C'est grâce à lui et à son amitié, que Samantha s'est rendu compte des années plus tôt qu'elle et la mécanique ou les sciences étaient faites pour s'entendre.
Lorsque le soir de son installation, le professeur se retrouve agressé et volé, Samantha ne se doute pas que ce sera le début d'aventures rocambolesques et psychédéliques au travers d'autres mondes.
L'auteure a su au fil des mondes traversés nous transportés dans le pays d'Alice aux pays des merveilles, un futur aseptisé ou plein d'autres expériences parfois délirantes ou parfois dangereuses.
La ligue des ténèbres, nom de ce groupe, créé à la base pour prendre le pouvoir et changer le monde va donc au travers de mondes divers et variés tenter de faire avancer son rêve tout en cherchant le chemin du retour.
Ce groupe hétéroclite composé de Samantha, jeune femme à la tête sur les épaules et le cerveau bien rempli, du professeur Nutter génial, farfelu et dérangé qui l'héberge, Lady … une fausse lady mais vraie arnaqueuse et Thomas, un frangin beau gosse et malfrat à ses heures mais désespérément idiot. Cela donne à l'auteure l'occasion de nous pondre des situations et dialogues complètement délirants et cocasses.
Petit à petit nous les cernons un peu mieux et chaque monde nous permet de faire ressortir les défauts et qualités de chacun.
La débrouillardise et l'intelligence de certains vont les sortir de nombreuses embûches et situations qui paraissent d'abord inextricables.
De plus les inventions assez bizarroïdes du professeur vont elles aussi leur permettre des retournements de situation in extremis.
Au milieu de contextes qui rappelleront à Samantha mais aussi aux lecteurs des livres classiques ou des séries télé, nous suivons donc les aventures de ces quatre personnages dans une euphorie et un délire toujours présents.
Inventions extraordinaires ou totalement inutiles, mondes emplis de créatures de légendes ou de personnages à sauver, Catherine Loiseau m'a entraîné des les premières lignes à la suite de Sam et ses camarades.
Je me suis amusée tout au long de ma lecture, le sourire aux lèvres à de nombreuses reprises, j'ai adoré chaque instant de cette lecture. L'évolution des personnages, les décors plantés de façon imagée et digne d'une série fantastique m'ont rendu accroc à cette série.
C'est donc un coup de coeur que cette première saison et j'ai donc hâte de découvrir la suite des aventures de nos quatre énergumènes dans leur conquête du monde.
Lecture terminée de "La Ligue des Ténèbres : Saison 1 La Tedesplen"

J'ai adoré, autant les épisodes, les personnages que le format.

Un roman découpé en saisons et en épisodes façon série TV. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis plus de temps à le lire, car j'ai voulu prendre mon temps comme si je regardais une série mais pas tout d'un coup pour apprécier les épisodes.

Des histoires entre fantastique, science fiction et gothique... le tout dans une ambiance steampunk grâce à cet appareil qu'est la Tedesplen une machine à voyager dans les mondes parallèles.

C'est simple ça m'a tout simplement fait penser à une série que je regardais quand j'étais ado "Sliders" et d'autres penseront à Docteur Who (j'avoue ne jamais avoir regardé 😅)

C'est drôle, c'est flippant par moment les personnages sont attachants malgré leur défauts.

Nous passons d'un monde d' Alice aux Pays des Merveilles revisité façon steampunk, à une monde post apocalyptique... et mon préféré mais aussi plus touchant pour moi l'épisode 8 le gothique.

Le bonus est plus machiavélique quand même 😈

Bref j'ai adoré et je pense me prendre ma saison 2 d'ici quelques temps.

#livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #livreaddict
J'ai choisi d'acheter la trilogie lors de ma rencontre avec l'auteur aux Halliennales. La couverture m'a séduite de suite. Et lors du bref échange avec Catherine Loiseau, j'ai su que ce roman serait pour moi. Je ne me suis pas trompée. J'ai beaucoup aimé l'humour tout au long de ce premier opus. J'ai eu l'impression de sentir l'amour de l'auteur pour les mots utilisés. L'intrigue est simple et l'auteur va droit au but mais La Tédesplen est sans nul doute un livre que je prendrais plaisir à relire.
Je conseille aux jeunes à partir de 12 ans et aux personnes qui comme moi aiment le steampunk et les femmes drôles et intelligentes !
Quand on cherche à conquérir l'univers (sans citer un certain Cortex), il est normal de bien s'entourer, d'élaborer un plan infaillible et de s'équiper avec le tout dernier matos à la pointe de la technologie. Ça, c'est la théorie, mais en pratique... ça donne ce livre complètement hilarant ! Quand les héros décident de conquérir un autre univers, ce n'est pas dû au seul génie d'un savant pris de cours par les évènements, mais aussi des plans foireux de ses futurs acolytes ! Dans un univers steampunk riche, mêlant références aux plus grands de la littérature de l'imaginaire et une imagination extrêmement fertile, on découvre le style et la plume unique de cette auteure ! À lire si vous aimez les scientifiques un peu fous, les femmes à fort caractère et les arnaques en tout genre !
Fan de la première heure de la Ligue des Ténèbres, que j'ai suivie épisode par épisode, j'ai apprécié de retrouver l'intégrale de la saison 1 dans un seul recueil.
J'ai adoré les aventures de cette joyeuse bande de bras cassés, à laquelle on s'attache au fil des épisodes.
J'ai beaucoup aimé aussi le 9ème épisode bonus qui nous emmène dans un univers digne des Vikings, un des meilleurs épisodes pour moi.
A lire ou à relire, en attendant la saison 2.